AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070126460
196 pages
Gallimard (10/09/2009)
3.69/5   8 notes
Résumé :

Qui est le grand homme ? Est-ce Lucien Gavard, qui grâce à sa passion de la mécanique devient un magnat de l'industrie automobile ? Ou Ralph Putnam, étrange et célèbre chanteur de jazz, en tournée à Paris ? L'épouse de Lucien Gavard, Claude, dont la vie est une lente, une monotone promenade sur une route bordée de miroirs, celle des mondanités, hésite. C'est Paris, 1929. Les bourgeois font la fête et les ouvriers font la grève. Les autos vont de plus en ... >Voir plus
Que lire après Le grand hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« le grand homme », de Philippe Soupault : un roman bien singulier qu'on ne peu pas malgré tout qualifier d'autobiographique. En fait le Grand homme n'est autre que le propre oncle de l'auteur : Louis Renault.

Philippe Soupault, fraîchement exclu (1926) du mouvement surréaliste, dont il était l'un des principaux fondateurs avec André Breton, s'était fixé comme objectif de dépeindre la grande bourgeoisie dans ce qu'elle a de plus détestable. L'ouvrage fit un tel scandale à sa sortie en 1929 - l'oncle s'étant reconnu dans le personnage cynique de Lucien Gavard – que Louis Renault, tout à sa colère voulut faire « casser la gueule » à son neveu par d'anciens boxeurs, puis se ravisant, acheta toute la première édition…

Un ouvrage qui se décompose en deux chapitres : Gavard et Putmam, du nom des deux principaux personnages. Putmann, un chanteur black, dirait-on aujourd'hui, à succès…
Il y a bien un troisième personnage, Claude Gavard, la femme mais qui « n'existe que par sa beauté »…

Philippe Soupault viré du mouvement surréaliste pour « excès de littérature » n'en reste pas moins marqué par ce mouvement. Il s'ensuit, de par sa forme, une lecture parfois difficile de ce « Grand homme » qui, sur le fond, ne manque pas d'intérêt.

Nota : j'ai toujours un peu de mal avec tout ce qui touche de près ou de loin au surréalisme, en littérature…
Commenter  J’apprécie          190

Un des personnage du livre ( Lucien Gavard ) , copie conforme de l'industriel Louis Renault , qui serait l'oncle par alliance de l'auteur .

Ce roman se veut une critique de la bourgeoisie des années 30 . Les personnages sont bien campés , l'écriture est celle d'un écrivain et poète surréaliste , pas désagréable du tout mais cela ne reste qu'une histoire et rien de plus .

A l'époque de sa sortie , le livre fut jugé assez scandaleux dans le monde ou évolue le roman . Louis Renault , vexé par se portrait peu flatteur , s'appropria l'entièreté de l'édition pour que personne ne puisse le lire .
Commenter  J’apprécie          123

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lucien Gavard éprouvait le besoin de se sentir entouré. Il cherchait des approbations, et ses subordonnés, qui avaient aisément compris cette nécessité, rivalisaient de " parfaitement juste ", " évidemment ", " merveilleuse idée ".
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain, Lucien Gavard, en arrivant à son usine, fut averti qu'un accident venait de se produire. Il convoqua aussitôt le chef de l'atelier et, selon son habitude, l'injuria.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque, autour de moi, on parlait d’elle, c’était surtout pur l’envier. Mais, de sa vie, personne ne savait rien : elle n’avait pas d’amis, on ne lui prêtait pas d’amants. On critiquait son indifférence, qu’on appelait vanité ou « pose », on dépeignait le luxe dont elle était entourée. On n’inventait rien, ou presque. Elle possédait le pouvoir d’écarter tous ceux qui voulaient s’approcher du royaume d’or et de glace où elle passait ses lentes journées. Que lui importait ce que l’on pensait d’elle ? Le mépris était aussi un diadème.
Commenter  J’apprécie          10
Que lui importe l'oubli ? Il ne le cherche ni ne le craint. La gloire est un incendie. Elle éclate et retombe. Elle est exaltante et méprisable.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Soupault (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Soupault
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes poètes, traumatisé par le conflit et animé par un fort désir de révolte, se lance dans l'exploration de nouveaux territoires de création. Parmi eux, André Breton et Philippe Soupault vont écrire, au début de l'année 1919, Les Champs magnétiques. Rédigé dans des conditions inédites et radicales, ce texte va bouleverser les conventions littéraires de l'époque et constituer un jalon important de l'histoire du surréalisme. Découvrez pourquoi avec Olivier Wagner, conservateur à la BnF et commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présentée à la BnF du 19 mai au 14 août 2021.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://c.bnf.fr/L7t
+ Lire la suite
autres livres classés : ouvrierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}