EAN : 978B07ZN2FWZC
(26/10/2019)
En cette deuxième décennie du XXIème siècle, les médias ne cessent de déverser un flux d’informations catastrophiques. Plutôt que de sombrer dans l’indifférence, la morosité ou le cynisme, Vick Lempereur a décidé d’agir. Après avoir préservé la Californie de l’incendie d’un pyromane, il est repéré par les Nouveaux Gardiens. L’organisation se donne pour mission de lutter contre la concurrence déloyale d’où qu’elle provienne, et de rétablir l’harmonie entre l’Homme et... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux gardiensVoir plus
Auteur découvert lors d'une séance de dédicace.
Livre très agréable à lire. Je ne m'attendais pas à ce dénouement. Livre qui mélange thriller et fantastique (peut-être un peu trop par moment). Vick est un personnage fascinant. Je vais découvrir avec plaisir d'autres livres de cet auteur et surtout du personnage Vick.
Description donnée par l'auteur : Au cours du conseil d'administration de la prestigieuse société de smartphones Bluenak, un cadre supérieur, filmé par l'un de ses pairs, se précipite sur l'un de ses collègues et essaie de l'étrangler, comme possédé. Il faudra sept hommes pour le maîtriser avant qu'il ne décède d'une crise cardiaque.
En se rendant en Californie pour enquêter sur une compagnie de biotechnologie, Vick Lempereur ne se doute pas qu'il va devoir affronter le plus redoutable adversaire qui ait jamais croisé son chemin, ni que cette piste va finalement le mener à Bluenak. Pour survivre, une aide aussi bien physique que surnaturelle ne sera pas de trop. Celle des Nouveaux Gardiens, et de leurs compétences très spéciales.
*******
C'est cette description qui m'avait donné envie de découvrir ce livre qui avait tout pour me plaire. Mais… Si l'histoire en elle-même n'est pas désagréable et tient assez bien ses promesses de surnaturel et d'action, la forme a été moins agréable pour moi. le prologue (qui concerne le 1er paragraphe de la description) est accrocheur, donc cela partait plutôt bien .Par contre la suite est est beaucoup plus longue et ce pendant pas mal de pages. Beaucoup de descriptions (certes on voyage à San Francisco et c'est assez sympa), des longueurs. Un vocabulaire soutenu qui ne correspond pas vraiment à l'ambiance qui devrait régner, ni au personnage (Vick est un détective privé qui a un don très particulier). Ce n'est que MON avis et certains apprécieront sûrement.
Heureusement, alors que je commençais à m'ennuyer, des évènements surviennent, donnant un coup de fouet, et le rythme reprend pour de nouveau ralentir. Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. Pour moi, l'idée est bonne, mais la forme l'est moins, dommage.
Mais surtout ce qui m'a déçue, c'est le « but » de ces Nouveaux Gardiens. D'après la description, je m'attendais à des « enquêtes » dans lesquelles le surnaturel joue une grande place. C'est le cas, mais ce n'est pas le genre d'enquête que je m'attendais à trouver.
Vous avez remarqué que j'ai mis « description de l'auteur » et pas « accroche » Tout simplement parce que la 4ème de couverture est différente. La voici :
En cette deuxième décennie du XXIème siècle, les médias ne cessent de déverser un flux d'informations catastrophiques. Plutôt que de sombrer dans l'indifférence, la morosité ou le cynisme, Vick Lempereur a décidé d'agir. Après avoir préservé la Californie de l'incendie d'un pyromane, il est repéré par les Nouveaux Gardiens. L'organisation se donne pour mission de lutter contre la concurrence déloyale d'où qu'elle provienne, et de rétablir l'harmonie entre l'Homme et la Nature. Vaste programme, et plutôt séduisant pour Vick ! Mais sait-on jamais vraiment avec qui l'on travaille ? Les Gardiens ne cachent-ils pas eux-mêmes de lourds secrets ?
Comme vous le constatez, il n'est fait nulle part mention de surnaturel, d'une part, et de l'autre on voit clairement que le but de cette organisation est de lutter contre la corruption, les délits d'initiés.. Bref qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour assurer une compétition loyale entre les entreprises.
Et c'est là que le bât blesse, du moins en ce qui me concerne. C'est comme si on parlait de deux livres différents. le côté surnaturel qui n'est pas mentionné alors qu'il joue un rôle important, une histoire de concurrence entre sociétés, ce qui apparente presque plus le livre à de l'espionnage qu'à autre chose. Ce qui est certain, c'est que si j'avais vu cette accroche, je n'aurais pas lu le livre qui ne me correspond pas vraiment. de même si une personne lit cette accroche, elle ne s'attend pas à voir du surnaturel et risque d'être déçue si elle n'apprécie pas.
Ce qui explique mon ressenti mitigé sur l'histoire.
Je pense que sur la forme par contre cela n'aurait rien changé. le style n'est pas vraiment fait pour moi. Si je reste impartiale, je dois dire qu'il est tout à fait correct et que les descriptions sont bien faites.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même s'il ne correspond pas vraiment à ce que j'en attendais. Et je suis sûre que certains l'apprécieront. Cependant, si vous envisagez de le lire, faites attention à la fois à la 4ème de couverture et à la description de l'auteur de façon à faire votre choix en toute connaissance de cause.
Je vous souhaite une bonne lecture