AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756072029
128 pages
Delcourt (17/05/2017)
3.5/5   34 notes
Résumé :
Le temps innocent des balades bucoliques dans les Alpes se termine. Heidi est désormais une jeune femme avide de découvertes. De son corps, pour commencer, mais aussi de celui de Peter, le joli chevrier. Entre ces premières fois maladroites et un grand-père qui ne veut pas la voir grandir, entre les désirs et les angoisses, se dessine finalement une grande question : comment devient-on femme ?
Que lire après Heidi au printempsVoir plus
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés par Kerascoët

Beauté

Kerascoët

4.04★ (1033)

3 tomes

Morgane par Fert

Morgane

Stéphane Fert

3.85★ (398)

Résine par Shanta

Résine

Elodie Shanta

4.12★ (233)

Filles uniques, tome 1 : Paloma par Béka

Filles uniques

Béka

4.26★ (1135)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Heidi qui vit de nouveau dans les Alpes chez son grand-père a bien changé. Elle est devenue une jeune femme. Mais la montagne, surtout l'hiver, offre peu de distractions pour une jeune femme. Son grand-père ne la voit pas grandie. Il a toujours le sentiment qu'elle est une petite fille et qu'il est son héros. Quand le printemps arrive, Heidi revoit son ami d'enfance. Peter n'a peut-être pas autant gagné en maturité que notre héroïne mais son jeune corps façonné par l'adolescence crée d'autres désirs chez l'adulescente. Mais la précipitation, l'inexpérience du jeune homme frustre la jeune Heidi qui rêve de plus en plus d'un ailleurs qui pourrait la conduire jusqu'aux limbes de nouveaux plaisirs…

Cette bande dessinée est surprenante. Avec un trait épuré, des illustrations qui rappellent celles des livres d'enfants, l'auteure émeut par une histoire simple, qui sonne juste. L'adolescence, les premiers émois, l'amour, la découverte de son nouveau corps, tout y est. C'est extraordinaire. le côté épuré des dessins et du scénario vous touchent droit au coeur. C'est émouvant, attendrissant. Je ne peux que rester sous le charme de cette bande dessinée qui est le prolongement certes osé mais tellement réaliste de l'histoire d'une petite fille qui a vraiment grandi. Je ne peux qu'espérer une suite pour apprendre comment la petite Heidi pourra s'épanouir dans le nouveau monde qu'est devenu celui des adultes.
Commenter  J’apprécie          151
On connaît presque tous Heidi, la petite fille des montagnes alpines qui va vivre avec son grand-père au milieu des troupeaux de chèvres. le trait de cette bd est assez naïve et enfantine. On pourrait presque croire à un véritable dessin animée. Il n'en n'est rien !

C'est plutôt une version fantasmée de Heidi qui après son passage chez Clara à Francfort revient vivre avec son grand-père alors qu'elle est une adolescente qui s'ennuie. Dans cette version, elle va s'envoyer en l'air des montagnes avec son Peter, le gardien du troupeau. Les étreintes ne passeront pas inaperçues.

Le titre est Heidi au printemps mais on aura droit aussi à l'été. Et cela ne sera pas une mince affaire ! Il faut dire également que pendant l'hiver, elle s'est bien ennuyée.

J'ai bien aimé cette version un peu subversive. Cela change de la gentille petite fille bien sage. On aura droit aux charmes de la montagne. On ne verra plus Heidi de la même façon. On a également grandit tout comme elle...
Commenter  J’apprécie          50
Au fil des saisons, nous suivons le personnage d'Heidi qui a bien grandi... Les balades bucoliques ne sont plus trop d'actualité et la jeune fille préfère explorer d'autres domaines, même si tout n'est pas forcément comme elle l'avait imaginé.

Cette histoire aborde le fait de grandir, d'avoir du désir et d'explorer son corps et ses envies. le tout rythmé par les saisons qui passent.

J'ai globalement apprécié ma lecture, les illustrations, mais il y a deux trois passages avec le papy d'Heidi et le parallèle de l'ours qui m'ont mise mal à l'aise. Je n'ai pas bien saisi où l'autrice voulait en venir.
Commenter  J’apprécie          40
Heidi a bien grandit. Adolescente, Heidi et de retour chez son grand-père dans les Alpes. Cependant, elle s'ennuit...

Une BD qui reprend un personnage emblématique pour illustrer les le passage de l'enfance à l'âge adulte avec ses peurs, ses angoisses et ses envies.

Toute la question de cette BD est "Comment grandit-on ?"

J'ai aimé ma lecture qui a été vraiment très rapide. Le personnage d'Heidi est réaliste, sincère et très à propos. Elle a des envies mais ne sait as comment les concrétiser. De même, le jeune Peter qui a le même âge, lui, n'est pas au même stade de maturité et j'ai aimé que cela soit représenté.
Les peurs d'Heidi son présentés sous forme de scènes oniriques, horrifiantes et très vraies. Je m'y suis retrouvée adolescente. je pense que toutes les jeunes filles peuvent s'identifier à Heidi et ses envie.

Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont simples mais très beaux, et l'histoire en général est bien menée. Cette bande-dessinée porte un message beau et juste sur le passage à l'âge adulte, et tout ce que cela implique. Il s'agit d'un très belle découverte que je conseille à un public averti (à partir de 14 ans).
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
Bibliobs
05 juillet 2017
Par le prisme d'un personnage iconique de la littérature jeunesse, cette douce BD décrit le passage à l'âge adulte avec justesse et fraîcheur. Car c’est à travers la découverte de son propre corps qu’Heidi finit par s’émanciper.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BDGest
14 juin 2017
Délicat, un rien naïf, Heïdi au printemps dépeint une manière idéalisée et pleine de fraîcheur de vivre son adolescence !
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
07 juin 2017
Le récit se déroule sans véritablement jamais décoller.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
02 juin 2017
Une vraie perle, qui ne s'adresse néanmoins, par le biais de quelques scènes notamment, à un public averti.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Conseil à une jeune fille amoureuse :
N'effrayez pas le garçon de vos rêves, au contraire, faites échapper vos grâces en subtilité,
Un regard mutin, un rire flatteur et cristallin, de folles mèches de cheveux l'effleurant, et son cœur bat la chamade.
Pour les plus audacieuses, un bras dévoilé, un corsage plus plongeant peuvent également faire des miracles !
Tout cela, bien sûr, en restant modeste et ingénue,
et sincèrement intéressée par ses propos.
Bonne chance !
Commenter  J’apprécie          30
Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagne.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu boudes encore
- Comment ça, encore ?
- Est ce qu’il y a des jours où tu ne fais pas la tête ?
- Hein ? N’importe quoi ! Je suis souvent contente !
- Si tu le dis
- C’est peut être de ta faute, non ? Tu fais trois allers-retours avec ton truc, et tu voudrais que je trouve ça super ?
- Pff, t’es difficile...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Spénale (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Spénale
L'autrice Marie Spénale nous raconte comment elle a dessiné sa dernière BD qui évoque l'amour et la relation de couple sur le long terme interrogés grâce à une fable avec une sexagénaire échouée sur une île déserte et un jeune homme.
ITW : Anne Douhaire Images : Maxime Soulard et Corentin Rouchy Son : Corentin Rouchy Montage : Julien Chabassut Coordination de production : Gaudéric Grauby-Vermeil
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/paques-2024-quelle-s-bd-s-lire-9544105 Plus de contenus sur l'amour : https://www.radiofrance.fr/sujets/amour-relations Plus de BD : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}