EAN : 9782756072029
Delcourt (17/05/2017)
3.5/5   34 notes
Le temps innocent des balades bucoliques dans les Alpes se termine. Heidi est désormais une jeune femme avide de découvertes. De son corps, pour commencer, mais aussi de celui de Peter, le joli chevrier. Entre ces premières fois maladroites et un grand-père qui ne veut pas la voir grandir, entre les désirs et les angoisses, se dessine finalement une grande question : comment devient-on femme ?
Que lire après Heidi au printempsVoir plus
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés par Kerascoët

Béka

4.26★ (1135)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Heidi qui vit de nouveau dans les Alpes chez son grand-père a bien changé. Elle est devenue une jeune femme. Mais la montagne, surtout l'hiver, offre peu de distractions pour une jeune femme. Son grand-père ne la voit pas grandie. Il a toujours le sentiment qu'elle est une petite fille et qu'il est son héros. Quand le printemps arrive, Heidi revoit son ami d'enfance. Peter n'a peut-être pas autant gagné en maturité que notre héroïne mais son jeune corps façonné par l'adolescence crée d'autres désirs chez l'adulescente. Mais la précipitation, l'inexpérience du jeune homme frustre la jeune Heidi qui rêve de plus en plus d'un ailleurs qui pourrait la conduire jusqu'aux limbes de nouveaux plaisirs…

Cette bande dessinée est surprenante. Avec un trait épuré, des illustrations qui rappellent celles des livres d'enfants, l'auteure émeut par une histoire simple, qui sonne juste. L'adolescence, les premiers émois, l'amour, la découverte de son nouveau corps, tout y est. C'est extraordinaire. le côté épuré des dessins et du scénario vous touchent droit au coeur. C'est émouvant, attendrissant. Je ne peux que rester sous le charme de cette bande dessinée qui est le prolongement certes osé mais tellement réaliste de l'histoire d'une petite fille qui a vraiment grandi. Je ne peux qu'espérer une suite pour apprendre comment la petite Heidi pourra s'épanouir dans le nouveau monde qu'est devenu celui des adultes.
On connaît presque tous Heidi, la petite fille des montagnes alpines qui va vivre avec son grand-père au milieu des troupeaux de chèvres. le trait de cette bd est assez naïve et enfantine. On pourrait presque croire à un véritable dessin animée. Il n'en n'est rien !

C'est plutôt une version fantasmée de Heidi qui après son passage chez Clara à Francfort revient vivre avec son grand-père alors qu'elle est une adolescente qui s'ennuie. Dans cette version, elle va s'envoyer en l'air des montagnes avec son Peter, le gardien du troupeau. Les étreintes ne passeront pas inaperçues.

Le titre est Heidi au printemps mais on aura droit aussi à l'été. Et cela ne sera pas une mince affaire ! Il faut dire également que pendant l'hiver, elle s'est bien ennuyée.

J'ai bien aimé cette version un peu subversive. Cela change de la gentille petite fille bien sage. On aura droit aux charmes de la montagne. On ne verra plus Heidi de la même façon. On a également grandit tout comme elle...
Au fil des saisons, nous suivons le personnage d'Heidi qui a bien grandi... Les balades bucoliques ne sont plus trop d'actualité et la jeune fille préfère explorer d'autres domaines, même si tout n'est pas forcément comme elle l'avait imaginé.

Cette histoire aborde le fait de grandir, d'avoir du désir et d'explorer son corps et ses envies. le tout rythmé par les saisons qui passent.

J'ai globalement apprécié ma lecture, les illustrations, mais il y a deux trois passages avec le papy d'Heidi et le parallèle de l'ours qui m'ont mise mal à l'aise. Je n'ai pas bien saisi où l'autrice voulait en venir.
Heidi a bien grandit. Adolescente, Heidi et de retour chez son grand-père dans les Alpes. Cependant, elle s'ennuit...

Une BD qui reprend un personnage emblématique pour illustrer les le passage de l'enfance à l'âge adulte avec ses peurs, ses angoisses et ses envies.

Toute la question de cette BD est "Comment grandit-on ?"

J'ai aimé ma lecture qui a été vraiment très rapide. Le personnage d'Heidi est réaliste, sincère et très à propos. Elle a des envies mais ne sait as comment les concrétiser. De même, le jeune Peter qui a le même âge, lui, n'est pas au même stade de maturité et j'ai aimé que cela soit représenté.
Les peurs d'Heidi son présentés sous forme de scènes oniriques, horrifiantes et très vraies. Je m'y suis retrouvée adolescente. je pense que toutes les jeunes filles peuvent s'identifier à Heidi et ses envie.

Une très bonne lecture !
Les dessins sont simples mais très beaux, et l'histoire en général est bien menée. Cette bande-dessinée porte un message beau et juste sur le passage à l'âge adulte, et tout ce que cela implique. Il s'agit d'un très belle découverte que je conseille à un public averti (à partir de 14 ans).

critiques presse (4)
Bibliobs
05 juillet 2017
Par le prisme d'un personnage iconique de la littérature jeunesse, cette douce BD décrit le passage à l'âge adulte avec justesse et fraîcheur. Car c’est à travers la découverte de son propre corps qu’Heidi finit par s’émanciper.
BDGest
14 juin 2017
Délicat, un rien naïf, Heïdi au printemps dépeint une manière idéalisée et pleine de fraîcheur de vivre son adolescence !
BoDoi
07 juin 2017
Le récit se déroule sans véritablement jamais décoller.
Sceneario
02 juin 2017
Une vraie perle, qui ne s'adresse néanmoins, par le biais de quelques scènes notamment, à un public averti.
Conseil à une jeune fille amoureuse :
N'effrayez pas le garçon de vos rêves, au contraire, faites échapper vos grâces en subtilité,
Un regard mutin, un rire flatteur et cristallin, de folles mèches de cheveux l'effleurant, et son cœur bat la chamade.
Pour les plus audacieuses, un bras dévoilé, un corsage plus plongeant peuvent également faire des miracles !
Tout cela, bien sûr, en restant modeste et ingénue,
et sincèrement intéressée par ses propos.
Bonne chance !
Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagne.
- Tu boudes encore
- Comment ça, encore ?
- Est ce qu’il y a des jours où tu ne fais pas la tête ?
- Hein ? N’importe quoi ! Je suis souvent contente !
- Si tu le dis
- C’est peut être de ta faute, non ? Tu fais trois allers-retours avec ton truc, et tu voudrais que je trouve ça super ?
- Pff, t’es difficile...