Pinguin books (01/01/1978)
Award-winning author Jonathan D. Spencer points à vivid picturale of an obscure place and time : provincial China in the seventeeth century. Life in thé northeastern country of T’an-ch’eng emerges here as an endless cycle of floods, plagues, crop failures, banditry, and heavy taxation. Against this turbulent background a tenacious tax collector, an irascible farmer, and an unhappy wife act out a poignant drama at whose climax the wife, having run away from her hus... >Voir plus
Que lire après The Death of woman WangVoir plus
Cela dépend évidemment de ce que vous voulez lire. Ce livre est avant tout, surtout et presqu'uniquement une sorte d'essai romancé sur les modes de vie d'une bourgade chinoise de la moitié du 17e siècle, la rapacité des puissants, les taxes et lourds impôts en découlant, le sort des femmes, sur lequel viennent se greffer beaucoup d'anecdotes puisées dans des sources d'époque. Les dernières pages relatent l'histoire de madame Wang.

Je n'avais pas envie de lire un essai et suis donc restée sur ma faim. Pour ceux qui aiment la Chine et veulent s'initier à leur histoire, ce livre est sans doute une bonne trouvaille, mais à mon avis, pour ceux qui y connaissent déjà quelque chose, cela paraîtra trop superficiel.

Donc un ressenti mitigé.