EAN : 9782070328772
Gallimard (23/02/1995)
Gallimard Folio essais 1995. 257 pages.
Que lire après Traité de la réforme de l'entendement - Les Principes de la philosophie de Descartes - Pensées métaphysiquesVoir plus
Un petit texte même pas terminé, voilà ce que j'ai choisi pour m'initier à Spinoza et à la philosophie en général. le propos est assez compliqué mais il est assez facile de trouver de l'aide dans les essais qui lui sont consacrés ou dans des vidéos de conférences ou cours universitaires sur internet ( sur canal U par exemple). Grâce à ces supports, utilisés en complément d'une simple lecture, la pensée du philosophe est tout fait accessible. Je ne me sens encore trop peu légitime pour en faire une critique sur le fond, mais l'homme est très sympathique, son raisonnement rigoureux et ses idées très séduisantes. Essai réussi donc, malgré un départ de presque zéro, et une motivation intacte pour découvrir les autres textes de ce philosophe. ( NB: commentaire ne concernant que le traité de la réforme et de l'entendement)

Videos de Spinoza (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Spinoza
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan