AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791023511611
40 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (14/03/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Douze œufs dans une page, douze petits à naître, douze éclosions. Douze animaux qui grandissent et prennent désormais leurs aises sur la double-page, du plus petit au plus grand. Oui, mais voilà, parmi eux, le python n'est ni le plus poli ni le moins gourmand.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
RazKiss
  24 novembre 2019
Au commencement, ils étaient douze. Douze oeufs contenant des espèces différentes : oiseaux, reptiles et même ornithorynque ! Tous éclosent en même temps, nous découvrons des animaux bien mignons, avec un air si gentil. Mais l'un d'eux n'est pas du genre poli et va vite nous le démontrer...
"Dans l'oeuf" change des contes gentillets et des histoires où tout finit bien. Ici, Emma Lidia Squillari illustre la loi du plus fort. Aussi mignons soient-ils, les copains d'éclosion du python finiront tous... dans son estomac ! le monologue du serpent est très comique, surtout lorsqu'on le compare aux images. C'est un album amoral, mais qui n'est pas si loin de la vérité...
C'est une très belle surprise qui se cache derrière cette couverture si douce !
Commenter  J’apprécie          40
hashtagceline
  21 mai 2020
Dans cet album, on ne saisit pas tout de suite ce qui se passe. Tout d'abord, il y a ces oeufs, des petits, des grands et de couleurs variées. Et puis on découvre ce qu'il y a dedans. Des animaux, tous différents mais qui, bien vite, vont se retrouver à l'étroit dans leur coquille. C'est l'heure de sortir, enfin.
Et c'est à l'éclosion que les choses vont se corser... Pourtant, à première vue, ils ont l'air content d'être là. Sauf, qu'il y en a un dont l'instinct de prédateur s'est aussi réveillé en sortant de l'oeuf.
Mais ça, on ne le sait pas tout de suite, non.
A côté d'une narration étonnante qui parlemente sur la politesse (ou plutôt son absence dans le cas présent), on cherche à comprendre pourquoi le nombre d'animaux réduit au fur et à mesure. Et pourquoi le ventre du python semble gonfler de façon étrange.
Enfin, le doute n'est plus permis, le serpent avoue : il a un appétit énorme. Et de fait, tous ses compagnons ont fait les frais de sa faim sans limite.
Vraiment, ce livre est très bien pensé. Entre histoire, livre-jeu (cherche et trouve ou plutôt ne trouve plus...) et documentaire, on s'amuse beaucoup au fil des pages.
Il faut bien observer. Qui a disparu? Qui est encore là? Tous vont-ils disparaître? Même le crocodile? Et comment s'appelle cet animal? Sera-t-il encore là à la page d'après...?
Le texte est vraiment intéressant aussi. Qui parle? Ça aussi, on ne le sait pas immédiatement. Ce qui apporte un peu plus de mystère à l'ensemble. le narrateur en tout cas, nous prend à partie. Il semble vouloir justifier ses actes. le jeu sur l'opposition entre la politesse et les faits est très bien trouvé.
Les illustrations contribuent aussi largement au succès du livre. La dessinatrice nous fait passer les émotions des animaux qui de ravis d'être sortis, semblent trouver peu à peu, au fil des disparitions, le monde extérieur moins accueillant. Les animaux, s'ils ne sont plus coincés dans leur coquille, semblent l'être sur les doubles pages. Leurs postures sont amusantes. Ils semblent tous emboîtés comme dans un tétris géant. Et certains, à bien y regarder, semblent vouloir échapper au vorace du groupe.
La pirouette finale, qui se joue sur la page de garde de fin, permet de mettre toute cette histoire dans une perspective plus large. le python, comme les autres, n'est pas à l'abri de croiser lui aussi un animal à gros appétit...
Je vous invite à découvrir cet album qui, je vous l'assure, amusera petits et grands.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
letilleul
  07 avril 2019
Un album à jeux visuels autour de 12 oeufs contenants 12 espèces différentes. Chaque double page apporte son lot de surprises, cet album se prête volontiers au partage d'éclats de rire lors d'une lecture collective. Il y est justement question de la loi de la jungle et de l'acceptation des différences. Cette histoire peut être le support d'une multitude de déclinaisons pédagogiques et au-delà des premiers rires, la parole des enfants à l'issue de cette lecture devrait en surprendre plus d'un.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          91
FifilolotteBrindacier
  04 avril 2019
Dans douze oeufs, de forme et de couleurs variées, grandissent douze animaux d'espèces différentes. Il y a des oiseaux : des grands, des petits. Des reptiles : tortue, crocodile, serpent, lézards et des mammifères : un ornithorynque et un échidné. Tous sortent de l'oeuf en même temps mais tous ne vont pas avoir les mêmes chances dans la vie.
Et voilà que l'album se transforme en un joyeux jeu de massacre où l'on doit trouver quel animal vient de disparaître.
Des illustrations très colorées pour soutenir un texte qui parle finement de la dure loi de la jungle.
C'est plein d'humour et la chute en fera rire plus d'un.
Commenter  J’apprécie          00
culturevsnews
  12 mars 2019
Très joli livre, qui amuse beaucoup les enfants, intéressés par la situation inédite des oeufs et de leurs occupants. Les illustrations comme le texte sont parfaitement adaptées à des enfants de petite et moyenne section, et même en grande section le livre amuse toujours autant les enfants ! le thème de l'apprentissage rejoint celui des contes et les utilisations pédagogiques possibles sont multiples.
Note : 9,5/10
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet   19 juin 2019
Un album à utiliser dans bien des situations : avec des petits pour trouver qui est avalé ; avec des plus grands pour compter ; avec des plus grands encore pour saisir tout le sel de l’humour décalé et à tout âge pour le bonheur de la ré-création !
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeSoir   11 mars 2019
Un album à l’humour abrasif, pour inculquer aux enfants la théorie de l’évolution, la survie du plus fort, la sélection naturelle.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FifilolotteBrindacierFifilolotteBrindacier   04 avril 2019
Tout était sombre et silencieux. Chaud et confortable. Mais ça n'est pas resté comme ça très longtemps.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : OeufsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre