Seuil Jeunesse (14/03/2019)
3.8/5   10 notes
Douze œufs dans une page, douze petits à naître, douze éclosions. Douze animaux qui grandissent et prennent désormais leurs aises sur la double-page, du plus petit au plus grand. Oui, mais voilà, parmi eux, le python n'est ni le plus poli ni le moins gourmand.
Que lire après Dans l'oeufVoir plus
"Dans l'oeuf" mais pas que.

Nous casserons la coquille et les jeunes lecteurs feront la connaissance de nombreux animaux faisant partis de la classe des Ovipares (né dans l'oeuf, op. Mammifères).

Ils sont assez variés, à écailles comme à plumes, multipliant les tailles également (ça en ferait des omelettes), des communs au plus insolites (Echidnés, Ornithorynque).

La classification de l'Ornithorynque est d'ailleurs plus complexe que cela, à palmes et à griffes, à bec et à dents, nous renverrons vers l'excellent album "Mais où est donc Ornicar?" de Gerald Stehr chez l'Ecole des Loisirs.

Justement, en parlant d'omelette, il y en a qui n'a pas attendu le petit encas de sa maman et de page en page va boulotter à notre insu ses petits voisins.

Un jeu inattendu s'ouvre pour le lecteur qui va revenir sur ses pas de pages et refaire le compte, qui manque t-il à chaque fois?

Il se crée un amusant décalage entre texte et image où la courtoisie du texte s'oppose à la gourmandise illustrée et cela devient un joyeux bazar où les personnages n'ont que la limite des double-pages pour échapper au camarade sans gêne.

Les lecteurs seront étonnés des capacités spécifiques de cet animal, vraiment.

Un album original sur la gourmandise et une première approche de la fameuse chaîne alimentaire.
Au commencement, ils étaient douze. Douze oeufs contenant des espèces différentes : oiseaux, reptiles et même ornithorynque ! Tous éclosent en même temps, nous découvrons des animaux bien mignons, avec un air si gentil. Mais l'un d'eux n'est pas du genre poli et va vite nous le démontrer...

"Dans l'oeuf" change des contes gentillets et des histoires où tout finit bien. Ici, Emma Lidia Squillari illustre la loi du plus fort. Aussi mignons soient-ils, les copains d'éclosion du python finiront tous... dans son estomac ! le monologue du serpent est très comique, surtout lorsqu'on le compare aux images. C'est un album amoral, mais qui n'est pas si loin de la vérité...

C'est une très belle surprise qui se cache derrière cette couverture si douce !
Dans cet album, on ne saisit pas tout de suite ce qui se passe. Tout d'abord, il y a ces oeufs, des petits, des grands et de couleurs variées. Et puis on découvre ce qu'il y a dedans. Des animaux, tous différents mais qui, bien vite, vont se retrouver à l'étroit dans leur coquille. C'est l'heure de sortir, enfin.
Et c'est à l'éclosion que les choses vont se corser... Pourtant, à première vue, ils ont l'air content d'être là. Sauf, qu'il y en a un dont l'instinct de prédateur s'est aussi réveillé en sortant de l'oeuf.
Mais ça, on ne le sait pas tout de suite, non.
A côté d'une narration étonnante qui parlemente sur la politesse (ou plutôt son absence dans le cas présent), on cherche à comprendre pourquoi le nombre d'animaux réduit au fur et à mesure. Et pourquoi le ventre du python semble gonfler de façon étrange.
Enfin, le doute n'est plus permis, le serpent avoue : il a un appétit énorme. Et de fait, tous ses compagnons ont fait les frais de sa faim sans limite.

Vraiment, ce livre est très bien pensé. Entre histoire, livre-jeu (cherche et trouve ou plutôt ne trouve plus...) et documentaire, on s'amuse beaucoup au fil des pages.
Il faut bien observer. Qui a disparu? Qui est encore là? Tous vont-ils disparaître? Même le crocodile? Et comment s'appelle cet animal? Sera-t-il encore là à la page d'après...?

Le texte est vraiment intéressant aussi. Qui parle? Ça aussi, on ne le sait pas immédiatement. Ce qui apporte un peu plus de mystère à l'ensemble. le narrateur en tout cas, nous prend à partie. Il semble vouloir justifier ses actes. le jeu sur l'opposition entre la politesse et les faits est très bien trouvé.
Les illustrations contribuent aussi largement au succès du livre. La dessinatrice nous fait passer les émotions des animaux qui de ravis d'être sortis, semblent trouver peu à peu, au fil des disparitions, le monde extérieur moins accueillant. Les animaux, s'ils ne sont plus coincés dans leur coquille, semblent l'être sur les doubles pages. Leurs postures sont amusantes. Ils semblent tous emboîtés comme dans un tétris géant. Et certains, à bien y regarder, semblent vouloir échapper au vorace du groupe.
La pirouette finale, qui se joue sur la page de garde de fin, permet de mettre toute cette histoire dans une perspective plus large. le python, comme les autres, n'est pas à l'abri de croiser lui aussi un animal à gros appétit...

Je vous invite à découvrir cet album qui, je vous l'assure, amusera petits et grands.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un album à jeux visuels autour de 12 oeufs contenants 12 espèces différentes. Chaque double page apporte son lot de surprises, cet album se prête volontiers au partage d'éclats de rire lors d'une lecture collective. Il y est justement question de la loi de la jungle et de l'acceptation des différences. Cette histoire peut être le support d'une multitude de déclinaisons pédagogiques et au-delà des premiers rires, la parole des enfants à l'issue de cette lecture devrait en surprendre plus d'un.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Dans douze oeufs, de forme et de couleurs variées, grandissent douze animaux d'espèces différentes. Il y a des oiseaux : des grands, des petits. Des reptiles : tortue, crocodile, serpent, lézards et des mammifères : un ornithorynque et un échidné. Tous sortent de l'oeuf en même temps mais tous ne vont pas avoir les mêmes chances dans la vie.
Et voilà que l'album se transforme en un joyeux jeu de massacre où l'on doit trouver quel animal vient de disparaître.
Des illustrations très colorées pour soutenir un texte qui parle finement de la dure loi de la jungle.
C'est plein d'humour et la chute en fera rire plus d'un.

critiques presse (2)
Ricochet
19 juin 2019
Un album à utiliser dans bien des situations : avec des petits pour trouver qui est avalé ; avec des plus grands pour compter ; avec des plus grands encore pour saisir tout le sel de l’humour décalé et à tout âge pour le bonheur de la ré-création !
LeSoir
11 mars 2019
Un album à l’humour abrasif, pour inculquer aux enfants la théorie de l’évolution, la survie du plus fort, la sélection naturelle.
Quand je suis sorti de mon oeuf, j'ai réalisé avec surprise que je n'étais pas seul.
En y repensant, c'est vrai que je n'ai pas été très poli.
Tout était sombre et silencieux. Chaud et confortable. Mais ça n'est pas resté comme ça très longtemps.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus