AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923445816
159 pages
Éditions Mots en toile (22/02/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Après la mort de son conjoint, Marie décide de quitter Québec, son travail d'enseignante, sa mère avec qui elle est en conflit depuis toujours, pour se retirer à la campagne en compagnie de Sandrine, sa fille de onze ans.À la recherche de sa propre identité, la jeune femme choisit de retourner aux sources, près du moulin à eau qui appartenait jadis à ses grands-parents. La rivière de son enfance, fascinante, l'aidera à plonger au c?ur d'elle-même où rien ne lui sera... >Voir plus
Que lire après Marie de l'OndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens tout juste de le terminer et j'ai été conquise par cet excellent roman. Marie a perdu son conjoint dans un accident. En conflit avec sa mère, elle décide de s'acheter une maison à Ste-Justine, lieu où sa mère a grandi et où elle-même avait passé des vacances. Seule maintenant avec sa fille Sandrine, elle essaiera de reconstruire sa vie. Elle tombera amoureuse, mais un pénible secret sera dévoilé la plongeant dans un gouffre. Il lui faudra affronter sa mère pour comprendre pourquoi elle n'avait pas eu l'affection et l'amour qu'elle aurait dû recevoir. Un roman touchant et bouleversant. Un roman empreint d'une grande douceur et en même temps rempli de drames. Dans cette lecture, j'ai ressenti toute la délicatesse de la poésie que l'auteure a su insufflé dans son écrit. Marie St-Arnaud a su faire vibrer une corde sensible au fond de moi. Une auteure et un livre à découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Par sa hantise de ne pas être aimée, elle avait toujours vécu la peur au ventre, bien accrochée comme une chauve-souris dans les recoins sombres de son existence. Bien résolue à ne pas rater sa vie de couple comme ses parents avaient échoué la leur, à éviter, de surcroît, de mettre en péril le sentiment de sécurité apporté par son époux, elle avait, lui semblait-il, accepté bien des compromis.
Sa relation avec les représentantes de son sexe s’était transformée également. Alors que certaines femmes mariées s’étaient mises à se méfier d’elle, les célibataires lui manifestaient davantage d’intérêt, voyant possiblement en cette éventuelle recrue une occasion d’agrémenter leurs activités. N’ayant pas le cœur aux réjouissances, Marie s’était contentée de fuir toutes manifestations à caractère mondain.
Commenter  J’apprécie          30
L’univers féminin s’était enfin ouvert à lui sous les traits d’une jolie blonde pleine de fraîcheur, de sensibilité, qui ne méritait pas d’avoir été heurtée par ses inconvenances à lui. Il réalisait qu’il ne connaissait même pas cette Marie. Il s’était laissé emporter par la nouveauté... et peut-être la bière.
Commenter  J’apprécie          40
Marie sentait le besoin d’accorder sa vie avec des exigences fondamentales, de se rapprocher de la nature comme nouvelle source d’inspiration. Elle trouvait vital d’apprendre à dépendre d’elle-même, quitte à s’éloigner de ses frères qui lui avaient rendu bien des services durant l’année qui venait de s’écouler.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : amourVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}