EAN : 9782813205995
Guy Trédaniel éditeur (12/07/2013)
La respiration, fonction vitale de l'organisme, nous accompagne jour et nuit tout au long de notre vie sans que nous lui accordions l'importance qu'elle mérite. Activité physique méconnue car autorégulée, elle nous alimente en permanence sur un mode spontané et inconscient. Et pourtant, le plein usage du potentiel de la respiration consciente est la garantie d'un meilleur équilibre physique, énergétique, affectif et psychique. Grâce à cet ouvrage, vous allez compren... >Voir plus
Que lire après Les vertus de la respirationVoir plus
Le langage populaire, riche de sens, nous en rappelle d’ailleurs l’importance :
– « Être gonflé à bloc »
– « Ne pas manquer d’air »
– « Pomper l’air »
– « Se dégonfler »
– « Prendre de grands airs »
– « Couper le sifflet » ou « couper la chique »
– « Avoir du souffle »
– « Être inspiré »
– « Avoir le souffle coupé »
– « Rendre son dernier souffle »
– « Avoir besoin d’oxygène »
– « Prendre un bol d’air »
Et pourtant, dans l'avant-propos de son livre" Respiration", Blandine Calais-Germain, professeur de danse et kinésithérapeute, remarquable professeur d'anatomie du mouvement, observe (page7) :
"J'ai pu constater que la respiration est l'un des lieux du travail corporel où circule le plus d'idées fausses.
Nombre de personnes pensent que c'est le poumon qui ouvre les côtes en se gonflant, que le diaphragme remonte quand on prend de l'air, et même qu'il entraîne les viscères vers le haut. Presque tout le monde se représente l'inspiration comme un mouvement montant".

Lire un extrait