FR BELLES LETTR (10/11/2021)
4.09/5   11 notes
Clara Staïcu est une toute jeune artiste, poète et harpiste. Elle nous invite dans son univers mélancolique et enchanteur, profondément musical. Elle signe ici son tout premier recueil.
Que lire après Et les anges se turentVoir plus
D'une grande qualité.
Voilà ce que je peux conclure.

J'ai aimé chacun des poèmes sur la mère et la relation parent-enfant pleine d'ambiguïté, accentuée par leur relation fusionnelle.
Chacun des poèmes étaient de l'art à l'état pur.
Je vous avoue sans gêne avoir relu et relu certains poèmes, dans le but d'en saisir le sens premier ou, avec un tantinet de honte, lorsque je ne comprenais pas certains mots.
Clara Staïcu use d'une plume légère et épurée, pourtant dotée de grandes fioritures.
C'est puissant et poignant, doux et poétique.
Toutefois, j'ai eu quelques fois, pour ne pas dire rarement, eu l'impression d'être loin des mots de l'écrivaine, de ne pas comprendre.
En effet, la richesse du vocabulaire de Clara Staïcu nous bloque parfois, nous rend moins familiers à ses maux et ses mots.

Mais mes dernières pensées, en refermant ce recueil, furent que c'était d'une grande qualité. Voilà tout.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour "Réparer l'espace", puis "Jour Bleu",
J'ai voulu lire un recueil de poésie dans la collection "Or des lignes" des éditons Frison Roche Belles Lettres et je suis loin d'être déçue par mon achat.
J'ai beaucoup apprécié " Et les anges se turent"! de Clara Staicu.
La poésie moderne requiert une force incroyable parce qu'on ressent une certaine proximité avec l'auteure.
J'ai adoré les passages sur le lien à la Mère, la relation fusionnelle mère-fille ambiguë, - l'auteure a envie de s'en détacher - ,m'a énormément parlé.
Tout au long du recueil, la plume est extrêmement lyrique, j'ai honte de dire que j'ai appris des mots, je ne connaissais pas tout le vocabulaire employé. C'était étonnant et original.
Les pages s'enchainaient, il était difficile de lâcher ce livre, mais javais envie de revenir sur certains poèmes car la poésie, ça se savoure !
Dans son premier recueil, Clara nous emmène avec elle dans son univers mélodieux et poétique. « Et les anges se turent » a été une très agréable découverte, une lecture qui a bousculé mes habitudes littéraires, mais qui a su me conquérir avec le charme de ses mots.

J'ai adoré picorer les pages ce livre, lire et relire plusieurs fois les poèmes pour tenter d'en capter le sens et l'essence. J'ai trouvé la plume de Clara d'une beauté et d'une pureté sans égal, un style inégalable qu'on ne peut identifier qu'à elle.

C'est cette singularité que j'ai trouvée si fascinante. Découvrir la poésie de Clara, c'est découvrir des perles, page après pages.
Une très belle découverte que je ne regrette absolument pas !

Voilà de quoi nos âmes sont faites ;
d'ébauches de miracles, d'exceptions fragiles. Et nous errons,
victimes du monde sensible, condamnés
à nous complaire dans ce qu'il nous est offert de plus céleste :
Se retrouver dans la pâle imitation de nos essences.
De l'ivresse passée conquérir l'empyrée;
caresser la dilection de s'arracher
à l'empire du Soleil et
brûler,
à en forger
sa propre
incandescence.
De douces effluves de toi
parfument mes draps ;
je dors au creux
du souvenir de tes bras.