EAN : 978B0BDFJP4FR
NOIR ABSINTHE (24/09/2022)
4.67/5   3 notes
La Science-fiction incarne pour certains le domaine des possibles, alors que pour d’autres elle apparaît comme puérile, car souvent réduite à des stéréotypes éculés et des œuvres non représentatives.

Avec cet ouvrage, nous entendons vous faire (re) découvrir ce vaste genre aux multiples facettes capable comme nul autre de s’interroger sur notre monde.

Nous allons parcourir le temps à la recherche du moment où tout a commencé, rencontrer... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la Science-fictionVoir plus
Un ouvrage très complet sur un genre souvent boudé à tort. Il se destine à deux types de lecteurs : aux ignorants de ce genre, pour lesquels il mettra les points sur les i, sur ce qu'est vraiment la science-fiction, et aux amateurs du genre qui trouveront de précieuses références qu'ils n'auraient pas déjà.

De la littérature au cinéma, la SF est probablement, par ses innombrables ramifications, le genre le plus vaste et diversifié de la création artistique. le portrait ici brossé est limpide, si ce n'est exhaustif, au moins très éclairant.
Même pour un lecteur de SF averti tel que moi, cette rétrospective a largement complété mon catalogue de références. La culture de l'auteur en la matière est vaste et c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur un univers que l'on pensait connaître.

La plume de Gillian Brousse est très agréable, naturelle, légère autant que travaillée. Petit plus non négligeable : des interviews d'artisans de l'imaginaire, auteurs, créateurs... qui ajoutent différents regards à la complétude (si si) de ce panorama.
Un bel ouvrage doté d'une sublime couverture très évocatrice 😍
Bien que très amatrice des littératures de l'imaginaire depuis toujours, de la fantasy en particulier, je n'étais jusqu'à récemment que peu intéressée par les univers proposés par la science-fiction. C'est pourtant un genre que je me mets à explorer tranquillement, voire à apprécier… J'étais donc ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage qui propose de décortiquer le genre, son histoire et ses codes !

De manière assez logique, l'auteur présente la chronologie du genre, remontant assez loin dans ses premières apparitions, puis décortique son évolution au fil des décennies. Il aborde également les thèmes principaux de la science-fiction et ses sous-genres, avant de plonger dans de très nombreux exemples de la littérature, du cinéma et d'autres formes d'expression du genre, musicales et plastiques entre autres. J'ai aimé ce panorama très complet, où les nombreuses références permettent autant aux connaisseur.se.s de retrouver leurs repères qu'aux novices de découvrir de nouveaux titres à explorer.

Au-delà de cette approche, le discours est régulièrement entrecoupé d'articles, qui permettent d'ouvrir une large parenthèse sur un point en particulier, pour lesquels l'auteur confie parfois la plume à un.e autre auteur.rice. Ces apartés permettent d'en apprendre davantage sur une figure de la science-fiction ou sur un univers en particulier, et m'a souvent donné envie d'en découvrir plus ! Tout au long de ma lecture, j'ai bien sûr noté de très nombreuses références à aller explorer plus tard… D'ailleurs, chaque partie se conclut sur une liste de titres conseillés par l'auteur, pratique !

Seule petite ombre au tableau, qui est surtout due aux attentes que j'avais : l'ouvrage s'étend beaucoup sur le cinéma puis sur les séries télé de science-fiction. Je pensais surtout plonger dans les univers littéraires du genre, je ne m'attendais donc pas à ce que ce voyage prenne autant de temps pour explorer les univers de l'audiovisuel. Cela dit, l'auteur propose ainsi une approche beaucoup plus complète, que j'ai eu la bonne surprise de voir étendue jusqu'à des arts auxquels je ne m'attendais pas : les arts graphiques et plastiques notamment, ainsi que la musique.

Ce fut donc une lecture riche et très intéressante, que j'ai picorée avec beaucoup de curiosité. Je pense qu'elle saura plaire autant aux novices qu'aux initié.e.s, par son foisonnement de références et de thématiques abordées. C'est un ouvrage très complet, qui m'a permis une très belle plongée dans ce genre que je connais maintenant bien mieux.
Lien : https://pagespluvieuses.word..

Vous qui entrez ici, n’abandonnez pas tout espoir, mais soyez prévenus : je n’ai en aucun cas la prétention de me poser en expert, de dispenser des vérités ou d’assurer que ma vision de la SF est la bonne, la seule, l’unique.

Au contraire, c’est en amateur parfois éclairé, auteur, mais surtout passionné de Science-fiction que je m’adresse à vous. Je suis un produit de mes expériences, et mes sensibilités se sont affinées au contact des œuvres imaginaires qui m’ont accompagné au long de ma vie.

Ne soyez donc pas surpris que mon point de vue soit altéré par la nostalgie qui m’étreint, par mon goût pour tel sujet davantage que pour tel autre ou de trouver des références appuyées sur des œuvres datées de certaines décennies plutôt que d’autres…

J’imagine ce livre comme une discussion au coin du feu avec mes compagnons de plume et les intervenants ayant accepté de répondre à nos questions, un moment qui nous permettrait d’échanger autour d’une passion commune, que celle-ci soit l’imaginaire, la littérature, le cinéma, la BD ou, bien sûr, la Science-fiction !

Je ne chercherai pas à vous prouver quoi que ce soit d’autre que ma sincère affection pour ce genre protéiforme qui, je le souhaite, pourra vous prodiguer autant d’émotion qu’à moi-même.

Je tenterai d’appuyer le trait sur ce que je connais, et non de faire de ma plume une succursale de Wikipédia ni de proposer, mû par une bien-pensance commerciale, une parité mathématique concernant les genres, les origines, les âges ou les styles des autrices et auteurs mentionnés ici.

Nombre d’œuvres qui vous seront présentées méritent à elles seules des ouvrages complets. Mon défi consiste uniquement à vous intéresser à quelques-unes d’entre elles…

Ce livre sera, bien sûr, non exhaustif, maladroit, partial, mais sincère avant tout.

Gillian Brousse