Au milieu des étoiles tome 1 sur 1
EAN : 978B09FN23V3T
Leewan-Collection (06/09/2021)
Le capitaine Leewan Archer est impétueux, imprévisible, en retard pour sa prise de fonction, et dès que nos regards se croisent, je sais que je ne le laisse pas indifférent.
Je pressens déjà que ce voyage ne va pas être de tout repos! Surtout lorsque je comprends que son passé va être un problème majeur...
Je m’appelle Eden Victoria Miller, nous sommes le premier jour de l’année 2127, et j’embarque pour une mission scientifique à bord du vaisseau spati... >Voir plus
Que lire après Au milieu des étoiles, tome 1 : Jupiter OneVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Laurie Staret pour sa confiance et pour l'envoi de ce livre que j'ai eu le plaisir de découvrir en Service Presse !
(Livre dont j'ai corrigé les coquilles, qui disparaîtront donc dans la réédition)

Mon avis :
C'est un roman que j'ai lu assez lentement alors que je m'étais donné l'objectif de le lire rapidement. Non pas parce que je n'ai pas aimé mais plutôt parce que c'est un livre qui se savoure, que l'on lit sans se précipiter pour en apprécier toutes les qualités.

Un premier tome quelque peu contemplatif, qui ne regorge pas d'action mais avec lequel on ne s'ennuie pas. Un premier tome introductif à un univers semblant riche et réservant des surprises. Un premier tome auquel il faut laisser le temps, lui laisser le temps de naître et de se construire.
Je suis sûr que le second tome sera plus surprenant, il en a le potentiel !

Ce sont les personnages principaux qui m'ont le plus plu. Je me suis attaché à eux, j'ai eu l'impression de les connaître depuis toujours, de faire partie de cette "famille".
Ils sont très élaborés, gris, avec leurs défauts et leurs qualités, leur vécu. Ce quelque chose qui les rend humain.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont est utilisée l'empathie. C'est intéressant et amené comme si c'était naturel avec l'évolution de l'humain. C'est un des points que j'ai le plus aimé, il est innovant et original, et marque vraiment le roman.

La perception que le livre peut nous amener à avoir sur l'univers est une chose que j'ai énormément apprécié. le fait qu'il soit conçu d'une manière que l'on ne peut appréhender si l'on n'ouvre pas son esprit est bien trouvé, c'est quelque chose qui m'a surpris, et c'est tout-à-fait plausible !

Aussi, le fait que l'histoire soit narrée par plusieurs personnes. Se retrouver dans les pensées des protagonistes et découvrir le point de vue de chacun est vraiment intéressant, tout comme le fait de revivre certains passages par le regard d'un autre personnage (bien que par moments, c'est frustrant de devoir patienter pour connaître la suite !).

J'ai adoré la façon qu'a l'autrice d'amener un élément important sans dévoiler de quoi il s'agit, de laisser le lecteur s'interroger parfois de longs moments !

C'est un livre différent de tout ce que j'ai pu lire. Il a su me surprendre par le style, le scénario (hormis les événements, qui sont pour moi convenus), les personnages, les idées futuristes... et puis je ne sais pas, il y a autre chose qui le rend différent, qui le rend spécial, mais je n'arrive pas à savoir quoi exactement.

Passons maintenant aux aspects que j'ai moins aimé.

Il manque parfois un peu de descriptions et de transitions. Difficile de se représenter certaines choses ou lieux, surtout que ce ne sont pas des choses que l'on a l'habitude de voir, il est donc compliqué d'arriver à les visualiser.
Quant aux transitions, on passe du coq à l'âne d'une phrase à l'autre, parfois même dans la même phrase. Ça peut être légèrement déroutant, même si on finit par s'habituer.

L'autrice a trop insisté sur le fait que l'histoire se passe dans le futur, avec par exemple trop de mentions du genre "Avec la médecine évoluée que l'on a maintenant" (alors que dans l'époque à laquelle se déroule l'histoire, c'est commun), ce qui fait ressentir que le livre est écrit en période actuelle et non dans 100 ans.

Les personnages secondaires. Ils ne sont pour moi pas assez construits.
J'ai eu du mal à m'y attacher et parfois même à les visualiser. Ils sont évidemment très secondaires dans l'histoire, ce n'est donc pas énormément important, et puis les personnages principaux rattrapent largement le coup.

C'est donc un premier tome agréable à lire, avec peu d'action mais des personnages qui en valent la peine, une pointe d'humour, et de bonnes idées sur fond écologique. C'est un livre qui crée un sentiment d'attachement.
Ce fut une bonne lecture. Bien qu'il ne soit pas l'un de mes livres préférés, c'est avec plaisir que je lirai le second tome, qui s'annonce prometteur !
🌸 Encore une nouvelle plume découverte, avec ce roman je découvre la Laurie auteure et j'ai passé un bon moment, original et futuriste, qui m'a donc sorti de ma zone de confort, mais c'est un pari plutôt réussi😉

🌸 Nous voilà projeter dans un vaisseau spatial en 2127, la Terre est en grand danger, elle sort d'une guerre comme jamais connu, où la population a été décimé et les ressources naturelles réduites à néant. Tous les espoirs sont donc sur les scientifiques et leur potentielle découverte d'une nouvelle planète qui pourrait recevoir les Terriens. Vous l'aurez compris nous voilà dans de la science-fiction originale !

🌸 Leewan, capitaine de ce vaisseau est en charge de cette mission avec son équipe. Il retrouve une amie d'enfance à ses côtés, la brillante Eden. Très vite, elle va le chambouler, lui qui refuse d'aimer et de souffrir à nouveau… En effet, la guerre lui a pris sa femme et son père, capitaine comme lui, n'est jamais revenu de sa dernière mission.

🌸 Eden est une femme épatante, aux multiples talents. Elle nous entraîne tout au long de cette histoire dans ses réflexions et nous apprend beaucoup, elle est très attachante.

🌸Tout du long, nous suivons leurs recherches, la route est longue et semée d'embûches. La romance n'est pas le plus important mais elle est là car l'attirance entre eux est évidente, ils vont lutter pour ne pas succomber mais on ne peut rien quand l'attraction est trop forte…

🌸 Il y a tellement d'autres choses dans ce roman, une histoire très bien travaillée, avec ce qu'il faut de suspense, de rebondissements, de descriptions pour que notre imaginaire visualise parfaitement, et enfin une prise de conscience sur le futur possible de notre planète et ce que nous sommes en train d'en faire si nous continuons dans cette voie.

🌸La plume est fluide, on sent le travail de recherches et l'imagination débordante de Laurie. Seule petit bémol pour moi, j'ai dû m'adapter à l'enchaînement des chapitres mais une fois fait, elle m'a embarqué. Un bon voyage pour moi pour une première dystopie, même si mon côté cartésien me ramène trop souvent sur Terre 😅, si vous aimez ce style je vous invite à embarquer avec eux 😉😊👄