Kramiek (27/09/2017)
3.75/5   2 notes
Au déclenchement de la guerre de 1914, les meilleurs amis Wally et Roy, ainsi que leur nouveau compagnon Tom, sont parmi les premiers à s'enrôler. Mais leur grande aventure se transforme bientôt en désastre. Ils se retrouvent prisonniers d'un combat contre un ennemi redoutable, les paysages hostiles, les mouches, les puces, le froid et la maladie.
Que lire après Un Australien à GallipoliVoir plus

Mister Hollywood

Gihef

4.00★ (16)

2 tomes

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui parle d'une bataille en Turquie menée entre autre par les soldats australiens. Les personnages sont représentés par des animaux caractéristiques des pays engagés (les kangourous par exemple pour les Australiens) ce qui donne beaucoup de recul au lecteur. J'ai particulièrement apprécié la façon dont on voit les personnages principaux évoluer: au départ, ils sont très enthousiastes, de bonne humeur, ils partent à la guerre pleins d'idéaux; à mesure que la narration progresse, on les voit perdre leurs illusions, devenir complètement déprimés, et jusqu'à se demander ce qu'ils sont venus faire là. Je crois que ça a été le cas de beaucoup de jeune gens lors de cette guerre, qui ont été vraiment envoyé à la mort, purement et simplement.

critiques presse (2)
ActuaBD
11 décembre 2017
Holfeld a choisi d’illustrer ce récit avec une encre complétée au lavis dans une mise en page rythmée qui rend cette lecture fluide et... instructive. Un cahier documentaire en fin d’ouvrage vient conforter la caution pédagogique de ce volume d’une soixantaine de pages.
Sceneario
16 octobre 2017
Un air de déjà-lu, par certains côtés, mais aussi un vent de nouveauté bienvenu, porté par "l'originalité" de ce pan d'Histoire qu'on n'a pas étudié nous, en France.