Romain Guillou (Traducteur)
Nada (06/10/2023)
3.75/5   2 notes
«Par anarchisme, j’entends un nouvel ordre social où aucun groupe d’individus ne sera gouverné par un autre. La liberté individuelle s’imposera au plein sens du terme. La propriété privée sera abolie. Nous n’aurons plus à lutter pour notre existence quotidienne. Personne ne vivra du travail d’autrui. Chacun produira selon ses moyens et recevra selon ses besoins. » Condamnée par la démocratie américaine, emprisonnée par la dictature soviétique, inquiétée par le nazis... >Voir plus
Que lire après Je n'ai rien à perdre que mes chaînesVoir plus
Je ne connaissais pas Mollie Steimer. Son nom est toujours passé inaperçu dans les multiples livres que j'ai lu sur l'anarchie. le titre de ce livre m'ayant interpellée, j'ai embarqué l'ouvrage et découvert une partie de cette personnalité entière et battante que fut Mollie. L'introduction retraçant son existence est bienvenue pour remettre en contexte les différents textes tirés de sa plume dans la suite du livre. Apparaissent les déconvenues face à la révolution bolchevique, la répression étasunienne, ainsi que les tensions entre communistes et anarchistes. On lit aussi les conditions de détention et d'arrestation du régime soviétique : glaçant.

Par anarchisme, j'entends un nouvel ordre social, dans lequel aucun groupe n'aura le pouvoir, et dans lequel aucun groupe ne pourra en gouverner un autre. La liberté individuelle prévaudra. La propriété privée sera abolie. Tout le monde aura les mêmes chances de se développer au mieux, tant sur le plan physique qu'intellectuel. Nous n'aurons plus à lutter pour notre existence quotidienne. Personne ne vivra du travail d'autrui.
Chacun produira selon ses moyens et recevra selon ses besoins. Au lieu de chercher à gagner de l'argent, nous viserons l'éducation, la connaissance. Alors que les habitants de la Terre sont aujourd'hui divisés en groupes divers, revendiquant le nom de nations, et alors même qu'une de ces nations en défie une autre (car elles se considèrent souvent comme concurrentes), nous, les travailleurs et les travailleuses, devrions nous tendre la main dans un geste d'amour fraternel.
Vous ne pouvez pas mettre de sel sur la queue de l'aigle,
Ni limiter le pouvoir de la pensée;
Vous ne pouvez pas mettre des idées en prison,
Il est impossible d'expulser une opinion.
La Russie d’aujourd’hui est une grande prison dans laquelle un individu suspecté de ne pas adhérer pleinement au régime communiste est espionné, puis arrêté par le Guépéou (la Tchéka) comme ennemi du gouvernement.