Guy Trédaniel éditeur (13/10/1999)
3.67/5   3 notes
Le Reiki est un système ancien et extrêmement simple de guérison par imposition des mains, dérivé du Bouddhisme Tantrique. En Occident, le " Reiki " a été tenu secret durant de longues années. Vous découvrirez dans ce " Guide complet d'un Art ancien de guérizon ", des informations essentielles et inédites sur les trois degrés " Reiki " que tout les praticiens et professeurs doivent connaître.
Que lire après Reiki essentielVoir plus
C'est un livre que l'auteure et le préfacier posent comme courageux et assez révolutionnaire puisqu'il OSE divulguer un peu tout ce qu'on ne peut pas savoir sur le Reiki tant qu'on n'est pas inscrit dans un processus sérieux-issime. C'était sans doute vrai lors de sa parution, mais ça date... et le temps et Internet a favorisé depuis la diffusion de tous les mystères de cette méthode, tant concernant les symboles que les initiations, etc.
Mais bon, l'auteure démocratise le Reiki et cette énergie qui existe pour tous, qui est tout et tous.
Ce livre présente simplement (enfin plus ou moins simplement) ce qu'est le Reiki, en termes historiques, en termes de création, en termes de reprises...
Elle décrit ensuite les différents niveaux du Reiki, à l'image de la transmission classique... Mais elle ne s'empêche pas d'expliquer à quel point toute cette pratique, si elle se base sur des choses strictes, sont toujours idiosyncratiques, on transmet à sa façon, on reçoit à sa façon... Stein détend, détend, détend, celui qui veut comprendre et apprendre, et prendre...

Son objectif fondamental est que le Reiki est toujours positif, ou en tout cas ne peut pas faire de mal. Si tout le monde ne développera pas ses qualités et ne deviendra pas maître, c'est parce que c'est mieux comme ça, sans aucun doute.
Toutefois elle plaide pour la diffusion maximale de cette méthode, car la Terre en a besoin, nous souffrons et nous avons besoins d'un maximum de guérisseurs, sans attendre.

Je ne connaissais pour ainsi dire rien au Reiki, je n'ai qu'une vague connaissance des principes Bouddhiques et encore moins des influences indiennes ou japonaises. J'ai pas mal appris, je crois, par ce livre.

Ce livre donne envie d'essayer.

Je note parfois quelques mots, quelques idées, quelques phrases ou pensées ou que sais-je qui risquent de faire bondir certains, ou certains historiens ou certains croyants... Je pense aux propos concernant Jésus, essentiellement.

Mais si on passe outre, je crois que ce livre et le Reiki s'inscrivent dans quelque chose dont effectivement l'Occident en panne de sens et sans cesse clivant tous ses différents niveaux, a besoin, une réconciliation entre soi, entre nous, entre tout... Tout n'est qu'énergie, la science rattrape son retard, les connaissances rattrapent les intuitions géniales de penseurs humains du passé...

Si vous n'adhérez pas, ne soyez pas contre. Ou alors, soyez tout contre... Je pense qu'effectivement ça ne fera pas de mal.

Voilà, j'arrête là, allez sur internet vous intéresser au Reiki. D'autant qu'à moins d'un hasard du feu de dieu, ce livre vous ne le trouverez sans doute pas autrement.
Quel que soit le livre que l'on peut lire sur le reiki, il n'apportera jamais qu'une connaissance intellectuelle. le reiki se vit et pour y arriver, il faut qu'il y ait une initiation de maître à élève. Une fois que le canal spirituel est ouvert en vous, vous êtes à même de distribuer l'énergie universelle, le Ki en japonnais, ou chi en chinois.
Deuxième degré de reiki, je pratique cet art depuis plus de 10 ans. le reiki c'est avant tout l'école de l'humilité , car on ne donne rien de soi. le pratiquant est juste un canal où circule l'énergie universelle et celui sur qui il pose ses mains.
Comme le dit si justement mon maître Patrice Gros: "certains sont des ampoules de vingt volts, alors que d'autres sont de deux cent volts"
Les pratiquants de yoga, de tai chi chuan et de qi cong renforcent perpétuellement leur potentiel énergétique, ce qui non seulement leur fait du bien, mais cela permet aussi d'être un meilleur thérapeute.

La plupart des gens se sentent merveilleusement bien après une séance de Reiki et continuent de se sentir de mieux en mieux. La plupart des changements positifs d'une guérison Reiki sont durables, bien que les troubles persistants soient rarement résolus au cours d'une seule séance. Après avoir pratiqué le Reiki, le guérisseur se sent lui aussi merveilleusement bien.
Par tradition, on ne permet pas aux personnes étudiant le Reiki II de garder des copies des symboles ; elles doivent les apprendre pendant le cours. On leur demande de promettre de ne pas faire copies, et à la fin des cours du week-end, on brûle rituellement les pages qui ont servi à l'étude. Une fois rentrés chez eux, les gens oublient immanquablement. [...] Les symboles risquent d'être totalement perdus, si on se base sur la mémoire humaine, faillible au passage du temps.
Ce sont quelques-unes des raisons qui m'ont décidé à faire imprimer les symboles Reiki et à les présenter en entier dans ce livre. Si je n'avais pas fait cela, ils auraient été bientôt perdus à jamais ou changés au-delà de toute signification.
... il est important de comprendre que le corps soit magique et sacré. Les Bouddhistes pensent que le karma peut être éliminé uniquement au cours d'une incarnation ; il est certain que le Reiki ne peut être pratiqué qu'ainsi. A notre époque, où des civilisations s'effondrent pour laisser la place à une planète guérie, il y a trop de choses sur Terre qui polluent et endommagent le corps, le mental et l'esprit. La plupart ne peuvent pas être évitées - nous ne pouvons pas faire autrement que respirer l'air, boire de l'eau et manger les aliments contaminés, car nous n'avons rien d'autre.
Néanmoins, nous avons un certain contrôle sur d'autres choses. Beaucoup de guérisseurs pensent, comme moi, qu'un fumeur ou un drogué ne pourra jamais être un canal pur pour le Reiki, pas plus qu'un alcoolique. Ne pratiquez jamais de guérisons ou d'initiations quand vous avez bu ou pris des drogues. Ces états attirent toujours des entités négatives, indésirables pour la guérison. Ils sont totalement négatifs pour le guérisseur. Ne pratiquez jamais de guérisons ou d'initiations quand vous êtes fâché ou malade.  Si vous désirez arrêter de fumer, de boire ou de prendre des drogues, le Reiki et l'Orbite Microcosmique sont des outils puissants. Souvenez-vous qu'en tant que praticien du Reiki, vous êtes un canal sacré pour l'énergie vitale de la Déesse Univers.
Au cours de l'initiation, le symbole se déplace trop vite pour être précis. Quand on le trace, le symbole change – il devient quelque chose de légèrement, mais nettemnt, différent. Les symboles ne sont plus statiques et bidimensionnels comme sur le papier, mais tridimensionnels et en mouvement. Les symboles acquièrent profondeur, couleur, mouvement, ampleur. Les guides Reiki prennent les symboles que nous avons et les « retouchent » pour les faire fonctionner. Ils désirent suffisamment que les gens redécouvrent le Reiki, pour nous rendre ce service.
Selon moi, le prix élevé d'un système de guérison est immoral dans le monde actuel, bien qu'il y ait un certain mérite dans l'expérience de Takata à ce sujet. Certains élèves apprécient peu ce qu'ils n'ont pas chèrement payé. La culture américaine encourage ce concept de respect basé sur le prix payé au lieu de la valeur intrinsèque. J'ai découvert, néanmoins, que même si certains élèves ne comprennent pas la valeur de ce qu'ils ont reçu, le Reiki leur profite toujours d'une façon ou d'une autre.