Une lecture destinée, à priori aux jeunes lecteurs, mais pas que, une histoire poignante traitant de la dureté de la vie en milieu rural. Dans une ferme, la vie est cruelle parfois, grandir dans ce milieu n'est pas toujours facile. Les animaux sont des compagnons de vie et de mort. Jody, un jeune garçon est confronté à cette dureté, déchirante mais fondatrice. Un très beau texte.
Evocation toute en douceur de la vie campagnarde de l'enfance du romancier.
Lu dans ma prime jeunesse, ce livre m'a laissé un souvenir désagréable et... écoeurant.

Je me souviens encore de cette couverture où le rouge prédomine... Couleur du sang bien trop souvent versé dans cette histoire...
En cavalière passionnée je l'avais choisi pour son titre. Je ne me rappelle plus ce que j'attendais au juste de ce roman. J'espérais sûrement trouver une histoire analogue à Mon amie Flicka. Il n'en est rien. C'est plus que du réalisme ici, c'est clairement sordide.
Ce qui explique que par la suite, je n'ai pas eu envie de m'essayer à Steinbeck.
C'est un livre que je déconseille absolument, et encore plus aux âmes sensibles.
J'ai découvert et lu le poney rouge et je n'ai cessé de penser à tous les jeunes ados, à qui il est destiné et qui s'entendent dire que quand même c'est pas la mer à boire, un livre qui raconte l'histoire d'un petit garçon et de son poney.
C'est pas la mer à boire, un livre qui dans cette édition peut se lire à l'endroit et à l'envers, un accès ludique sur l'envers.
C'est pas la mer à boire...

C'est pas la mer à boire...mais une bonne tasse quand même.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Livre lu il y a quelques années maintenant mais dont je me souviens très bien. Je n'ai pas spécialement aimé ce livre car je l'avait trouvé trop triste. C'est l'histoire d'un enfant a qui on a promis un poney, un jour surprise on lui offre son poney. L'enfant Billy est tout content, plein de joie, on le met en garde car il devra s'en occuper, et c'est du boulot pas de la rigolade !!! Mais cela ne lui fait pas peur, il aime son poney mais celui-ci va tomber malade et ...
Je vous dis pas la suite mais elle n'est pas joyeuse. Je trouve que c'est une histoire dure qui n'est pas évident de faire lire à des enfants. J'en garde pas forcément un bon souvenir littérairement parlant, le récit en lui même ne m'a pas passionné.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Je n'ai qu'un seul souvenir de John Steinbeck et il s'agit de Des souris et des hommes. Un roman découvert au collège, j'en ai gardé un très bon souvenir. Lorsque mon fils en CM2 a eu le poney rouge en lecture obligatoire de vacances, j'étais ravie, lui beaucoup moins. Comme j'ai Les raisins de la colère dans ma PAL, je me suis donc imaginée, que ce court roman serait une étape pour sortir ce monument de la littérature américaine et me replonger dans l'écriture de cet auteur reconnu.
Et... comment vous dire que ce fut une douche froide ou presque ... le Poney rouge est une introspection dans la vie agricole des années 30 aux USA, avec tout ce qui a de rude, de difficile, de brutal, de la force de la nature et des conséquences de la crise de 29 sur l'ensemble de la population. Et c'est tout simplement difficile à expliquer à un enfant de 11 ans qui n'a pas la maturité nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants. Pour lui, ce livre reste de la violence des humains sur les animaux, sur l'abandon, sur la méchanceté. Pour moi, en tant qu'adulte, c'est la souffrance d'une famille qui essaie de survivre avec de maigres ressources, c'est la parole d'un homme et des promesses à respecter, c'est la vraie vie et la réalité des faits. John Steinbeck écrit des moments difficiles dans la vie d'un jeune garçon qui va comprendre les conséquences de actes de chacun. Une écriture fluide qui dévore les yeux autant que le coeur, on s'attache à cet enfant, on souffre avec lui mais ce que j'aime par dessus tout avec John Steinbeck c'est qu'il y a toujours une sorte d'espoir dans la noirceur de sa réalité et la fin de ce roman le prouve une fois de plus. C'est certainement un court roman à découvrir mais certainement pas à mettre dans les mains d'enfants ou avec un véritable accompagnement pour ne pas créer chez eux un véritable dégout de l'histoire et de la lecture en général.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Alors que je viens de finir ce livre, j'ai tout de suite eu une réaction de vieux schnock (bon je ne suis plus jeune) car je me suis dit que cet enfant avait eu une chance folle d'avoir grandi dans une ferme et d'avoir appris la vie avec la nature et les animaux. Ses parents aussi sont présents. de quoi a-t-il besoin de plus?
L'école et ses amis pour compléter le tableau. Il grandira en apprenant les valeurs essentielles : le travail, le courage, la mort, la souffrance, l'espoir, la patience, l'amitié et l'amour.
Je dis vieux schnock en parlant de moi car je pense que la jeunesse d'aujourd'hui est totalement dénaturée par la soi-disante modernité de la société.
Un enfant d'aujourd'hui comme Jody, pourrait ressentir tout ce qu'il a vécu dans le livre sans être perverti par la société de consommation qui est au final une abomination.
C'est un livre salvateur qui raconte comment un enfant aurait pu grandir dans un monde comme celui du poney rouge. Et on est bien d'accord que ce n'est pas un pays de richesse et d'oisiveté. Mais plutôt un pays où l'on vit simplement de son travail.
Ce livre ne laisse pas de marbre.
Il est très triste est assez horrible à vivre. On ai tellement attaché à jody que l'on souffre à ses côtés.Les autres personnages sont aussi très attachants.
Ce livre est une édition enfant mais je conseille de le lire que à partir de 14ans et encore âme sensible rester éloignée (surtout si vous aimer les animaux).
Bref une lecture que je risque pas d'oublier.
Ce court roman m'a emportée dans la vallée de Salinas, au bord des hautes montagnes des Galibans dans le ranch ou vivent Jody, 10 ans, ses parents fermiers ainsi que Billy Buck, cowboy spécialiste des chevaux.
La plume fluide de Steinbeck retranscrit parfaitement les petits détails du quotidien de cette famille ainsi que la nature qui les entoure. de manière pudique, il nous fait ressent l'amour au sein de cette famille. Un amour plein de retenue, sans effusion inutile, mais qui s'exprime dans les petites choses du quotidien.
Un jour, le père de Jodi, un homme sévère mais juste, lui achète un joli poney rouge. Un cadeau dont l'enfant n'osait même pas rêver ! Un cadeau qui engendre cependant de lourdes responsabilités car c'est à lui de prendre soin de son cheval. C'est le début d'une belle histoire entre le jeune garçon et l'animal qui doivent apprendre à se connaître et à s'apprivoiser peu à peu.
Mais la vie réserve son lot de difficultés et de peines et l'enfant va devoir surmonter la maladie et la mort de son poney.
Un roman jeunesse parfois triste et dur mais qui porte un regard plein de justesse sur la vie des fermiers américains en 1930.
Lien : https://lectureenfantparent...
Bouhouhouh… j'ai trouvé ça tellement triste !
Je me disais que si ce texte (composé en fait de trois chapitres, "Le poney rouge" et deux petites histoires avec les mêmes personnages dans la continuité) était proposé en lecture pour la jeunesse, tout se passerait bien…
Et ça m'a rassurée quand le gentil poney de Jody est tombé malade…
J'ai finalement bien aimé l'histoire du Gitano, courte mais philosophique.
En revanche la dernière partie est plutôt dramatique (mais réaliste sans doute) je trouve.