Ce récit, présenté comme un récit pour enfant, est très dur. La mort des animaux et des hommes étant au centre des trois parties. Concernant la mort des animaux, c'est l'intervention de l'homme, voire son désir de les posséder, qui est en cause. du côté de l'humain, le récit revient sur le lien à la terre, la rudesse des hommes et l'idée d'appartenir à quelque chose de plus grand que soit.
Côté langue, comme toujours, Steinbeck nous offre une belle plume où poésie et simplicité se mêlent délicieusement. J'y ai retrouvé des accents de Richard Wagamese, autre immense auteur que j'adore et je me suis demandée si ce dernier n'avait pas été un grand lecteur de Steinbeck.
LE PONEY ROUGE de JOHN STEINBECK
Livre jeunesse, ce sont trois courtes nouvelles situées près de Salinas en Californie, lieu de prédilection des romans de Steinbeck. Jody, petit garçon d'une dizaine d'années vit avec son père et sa mère dans un ranch. Son copain, c'est Billy, le garçon d'écurie qui connaît tout des chevaux.
La première nouvelle parle du poney rouge, cadeau du papa, dont Jody devra prendre soin plusieurs années avant d' espérer le monter.
La seconde voit arriver un soir un vieil indien qui affirme avoir vécu dans ce lieu, dans une hutte d'adobe, et revient pour mourir.
La dernière conte l'histoire d'une pouliche qui doit mettre bas un poulain avec de grandes difficultés.
Trois fables qui apprendront des éléments de vie à Jody.
Très belles histoires classées jeunesse mais pas seulement.
Un aspect moins connu du grand Steinbeck.
Bon roman pour ados, surtout si vous aimez les chevaux. le texte est écrit simplement avec un vocabulaire adapté aux enfants.Le classement argent est justifié par le fait que ce livre est d'une tristesse et cruauté quelquefois qui peuvent rebuter certains jeunes lecteurs... L'histoire est très bien écrite (John Steinbeck n'en est pas à son premier coup de maître) mais il me semble que ce livre est plutôt à recommander pour les collégiens et plus.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il n'est pas très bien mais c'est parce que je n'aime pas les poneys que je pense cela!!
Il est bien quand même mais ce n'est pas vraiment super
mais je le conseil vivement a ceux qui ne lisent pas beaucoup mais qui y sont forcés!

Angèle

=)^^