On fait souvent les éloges du "Poney Rouge", monument de la littérature jeunesse américaine, décrivant avec réalisme les États-Unis profonds et la vie à la ferme, mais je viens à en douter malgré tout de son intérêt. D'ailleurs, c'est à peine un roman, presque trois novellas qui se suivent dont une en plein milieu qu'on ne sait pas trop ce qu'elle fout là.
La première : Jody reçoit un poney ; il s'en occupe, il l'aime, le poney attrape la crève et vous devinez la suite. On voit la chute venir dès les premières pages et c'est tout juste si elle est sauvée par le dramatisme intense de la fin. On passe à la suivante, où un mystérieux vagabond s'arrête chez Jody et s'en repart après avoir volé quelques bricoles. Moralité de tout ça : méfiez-vous des étrangers. Et puis enfin, la dernière partie, renouant avec la première, donne l'opportunité à Jody d'avoir un nouveau poney, dont il s'occupera bien cette fois. Histoire que le lecteur ne regrette pas l'achat du livre. Ça se termine malgré tout avec un Jody choqué, mais bon, la vie continue, et les profs qui vous donnent ça à lire sont bien contents. Quand ils voudront faire une nouvelle traduction du bouquin, je leur propose de mettre carrément un nouveau titre : "Les Malheurs de Jody".
J'ai relu ce petit livre de jeunesse pour trouver un nouveau titre à proposer à mes élèves de sixième. En effet, les chevaux attirent souvent les jeunes filles et je me disais "Pourquoi pas?" Je n'en gardais pourtant pas un grand souvenir et je comprends après cette relecture!!!

La première chose qui fait que je ne proposerai pas cette oeuvre, c'est la violence qui s'y trouve… Pour des enfants amoureux des chevaux, cela doit être difficilement supportable, mais la violence vient aussi de l'enfant à l'égard d'autres animaux. Alors certes on pourrait l'expliquer (sa solitude, la froideur du père, la distance avec la mère, le traumatisme de la perte du cadeau…), mais ayant un discours qui cherche à éloigner les enfants de la violence, je pense qu'il est difficile de les amener à cette lecture…

Et puis je me mets dans l'optique d'un enfant encore une fois: que de longueurs, que de descriptions, il ne se passe pas grand chose, les trois chapitres sont difficilement liés… Je suis consciente qu'il y a beaucoup de choses à dire des textes de Steinbeck (mon livre préféré est "A l'Est d'Eden" et j'étudie régulièrement "Des Souris et des hommes" avec mes troisièmes) mais la symbolique qu'il fait passer dans ses récits (celle du vieux "paisano" qui "ne sert plus à rien" mais cherche un accueil pour mourir là où il est né…) n'est pas abordable dans des romans jeunesse selon moi. Je garderai donc cet auteur pour des plus grands!
J'ai adoré ce livre lu dans ma jeunesse, passionnant mais tellement dur. Ce réalisme... j'ai beaucoup pleuré à sa lecture mais il a été le premier des Steinbeck que j'ai lu et lis encore avec plaisir et respect
Le poney rouge est un roman que j'avais lu quand j'avais douze ans, pour l'école. Je me souvenais que ce roman m'avait marquée, vraiment, profondément marquée. Je ne savais plus vraiment pourquoi, mais j'en gardais une trace indélébile. Je m'en rappelais comme d'un coup de coeur, tout en sachant que c'était bouleversant. Comme je me suis lancée dans un challenge de lecture de romans classiques, c'est tout naturellement que j'ai commencé par cette relecture.

Je peux dire que cette fois encore, ce roman m'a frappée, de par son style d'écriture, très juste, très en accord avec l'époque concernée; mais également par son récit aux aspects tantôt tristes, tantôt violents, mais toujours très poignants. En relisant ce livre, je me suis dit que je comprenais pourquoi ce livre m'avait tant bouleversée à l'époque. le style est cru et les animaux ne sont pas épargnés: en effet, la vie à la ferme n'est pas toujours tendre... Mais pour la jeune pré-ado que j'étais à l'époque, cela m'avait perturbé. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'immense tristesse qui se dégage de ce livre face au deuil: la perte d'un être proche n'est jamais facile et ici, Jody, notre jeune héros en fait largement les frais.

Pour la petite histoire, Jody est un jeune garçon qui habite dans un ranch et qui reçoit en cadeau un poney rouge; poney qu'il va élever, dresser, avec Billy Buck, le vacher de la maison, en attendant de pouvoir le monter un jour. Mais Gabilan, son magnifique poney, tombe malade... Ce roman est haletant, on a pas une minute pour reprendre son souffle. Les événements s'enchaînent, les descriptions sont merveilleusement dressées.

Un roman classé jeunesse, mais qui est "dur", psychologiquement parlant. Or, c'est un roman qui m'a marquée! Car tout se qui se passe dans cette histoire, c'est la vie, et ça permet aussi aux jeunes adolescents d'être confrontés à cet aspect, pas toujours tendre de la vie. Steinbeck sait incontestablement toucher les coeurs, les âmes même, puisque environ trente ans après, je me rappelais encore de l'effet bombe de ce livre.

J'ai longtemps hésité pour le coup de coeur. Je m'en rappelais comme tel, mais après relecture, je me rends compte qu'il m'avait autant perturbée que plu, ce roman. Mais je reste convaincue que je n'aurais pas classé ce classique de la littérature, de 1937, en littérature jeunesse, car c'est tout de même "dur", dans le sens "choquant" pour des âmes sensibles qui sortent tout juste de l'enfance.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
C'est un livre que j'ai lu enfant, avant de connaitre vraiment Steinbeck, et de le découvrir bien plus tard avec Les raisins de la colère. Ce roman parait enfantin mais est pourtant difficilement accessible aux jeunes selon moi. Je n'étais, à l'époque, pas réceptive au style que je trouvais difficile.
Je m'en rappelle comme d'un livre très dur qui m'a bouleversée et même anéantie. Étant enfant, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur voulait raconter une histoire profondément triste, je me souviens même d'un sentiment de révolte envers cette injustice qui frappe les personnages.
C'est certainement un très bon roman, comme tous ceux de Steinbeck, mais je ne pourrais pas le relire tant j'y repense encore avec un pincement au coeur.
Un très joli livre pour apprendre que la patience peut amener de belles récompenses.
Le poney rouge est un livre qui m'a émue car A un moment le poney rouge meurt.
Ce livre m'a moyennement plus car c'est une histoire triste.Mais je ne savais pas quand se passais l'histoire.Et, quelques fois on ne savais pas où les dialogues se passaient.
ARTHUR
****************
ce livre ne m'a pas du tout plu car je l'ai trouvé très mou,
il n'y avait pas d'action . Je n'arrivais pas a "rentrer dedans" pendant les 10 premières pages. Par contre les personnages étaient assez attachants et on comprenait ce qu'ils ressentaient dans le livre.
Une lecture à deux voix car je l'ai relu avec mon enfant de 9 ans. Assez dur et en même temps un roman d'apprentissage.
C'est une approche qui montre aussi que la vie est parfois terrible et qu'on a pu appréhender certaines choses début 20ème qu'on aborderait plus de la même façon à 9 ans en Amérique ou ailleurs de nos jours.
Hypersensibilité mise à l'épreuve.