EAN : 9782035988089
Larousse (02/09/2020)
Apprendre le coréen en BD, c'est possible et très ludique. Cet ouvrage vous permettra d'apprendre le vocabulaire indispensable, les points de grammaire les plus essentiels et les phrases les plus fréquentes. Les dessins de la BD vous aideront à bien comprendre l'histoire et vous donneront envie d'aller jusqu'au bout de l'intrigue. Les dialogues des bulles contiennent du vocabulaire authentique et très actuel et reprennent les phrases les plus fréquentes de la conver... >Voir plus
Que lire après Le coréen en BDVoir plus
Livre imagé très sympa pour l'apprentissage du coréen. Les exercices sont variés et permettent bien de tester ce qui a été vu à chaque chapitre. Cependant, je pense que ce livre s'adresse plutôt à un faux débutant, ou du moins à quelqu'un qui a des bases solides en coréen, car tout n'est pas toujours expliqué en détail, ce qui pourrait bloquer un débutant/quelqu'un souhaitant tout bien comprendre. Je parle par là de mots/notions utilisés dans des exercices (ou dans la BD, j'y viens plus tard), mais qui n'ont pas encore été abordés en détail (même si cela reste relativement minime dans les exercices).
De plus, il y a quelques erreurs d'impression (ex: radical d'un verbe manquant, dans un exercice à trous), qu'un débutant ne saurait pas forcément détecter/comprendre, alors qu'un faux débutant oui, mais qui gênent malgré tout.
Points positifs: Ludique, varié, pertinent, bonne mise en page, idée intéressante.
Points négatifs: Je ne trouve pas que les BD soient bien amenées (Il y en a une à chaque début de chapitre). Elles sont trop difficiles et la traduction est trop libre pour un début d'apprentissage. Même après avoir avancé plusieurs chapitres et étudié le coréen de mon côté sur d'autres supports depuis quelques mois, si l'on revient aux BD des premiers chapitres, certains mots/notions utilisés dans les BD n'ont toujours pas été abordés, ce qui fait qu'à moins de regarder la traduction, on ne comprend pas une bonne partie de la BD. Il aurait fallu faire plus de liens entre les BD et les thèmes abordés dans ce livre, et cela aurait rendu leur présence pertinente, sachant que c'est quand même l'idée de base si l'on se fie au titre du livre.
Cependant, j'aime beaucoup le principe d'utiliser les BD pour apprendre le coréen, je trouve juste que cela aurait dû être fait différemment.
En résumé, malgré quelques défauts et occasions manquées, je trouve que ce livre reste un bon achat à effectuer, mais seulement si l'on n'est pas débutant-débutant, et que l'on a d'autres supports (ex: Internet)/ connaissances acquises pour nous aider si besoin :)
A travers une BD relatant les aventures de Paul, jeune étudiant qui se rend en Corée pour apprendre la langue, et Yuna, jeune étudiante coréenne, le lecteur va apprendre progressivement la langue, en commençant par l'alphabet, appelé le hangeul, et en apprendant progressivement le vocabulaire, la grammaire et les expressions.

J'ai trouvé intéressant pour l'apprentissage que tous les termes ne soient pas sytématiquement traduits à côté pour que le lecteur commence à bien mémoriser la langue.

Une BD documentaire à proposer à nos élèves fans de Corée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..