AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 557 notes
Un policier intriguant mais reposant ! C'est le premier livre de Viveca Sten que je lis. L'intrigue policière est adroite et très bien écrite. Alors que la plupart des romans policiers nous suspend au bout de l'intrigue nous laissant parfois sans souffle, le rythme de du Sang Sur La Baltique nous laisse profiter de l'histoire de tous ses personnages. Entre sentiments et tragédies, problèmes de couple et amitiés profondes, jalousie et amour, vous profiterez de l'histoire de ce livre qui se passent dans des lieux qui nous amènent au voyage. Les plus qui font un bon policier !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Très agréable polar, pas trépident, plutôt psychologique, dans un milieu de bourgeois fortunés, de magouilles et de tromperies .... L'intrigue est bien ficelée et je me suis attachée à Thomas, policier qui se pose pleins de questions, et à Nora, son amie, en pleine crise de couple .... Je n'avais pas lu les précédents ni vu la série à la télé.
Je le conseille pour passer un moment agréable sans "prise de tête"
Commenter  J’apprécie          10
Je viens juste de le terminer. C'est le deuxième que je lis de cette auteure et j'y ai vraiment pris goût. Des polars très bien ficelés. Si on les lit dans l'ordre on suit la vie personnelle des protagonistes en plus de l'enquête. Je trouve ça vraiment sympa, le tout en Suède...j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre de l'auteur que je lis. C'est le deuxième tome d'une série de livre avec les mêmes enquêteurs. Première surprise désagréable dans les premières pages on dévoile en long en large et en travers les tenants et aboutissants du premier tome, ce que je trouve particulièrement agaçant… Inutile donc maintenant de lire le premier tome, il n'y aura plus aucun suspense.
Passé cela, le livre se laisse lire malgré quelques lieux communs faciles qui m'irritent (comme les informaticiens ado boutonneux qui n'ont jamais vu la lumière du jour, etc.), l'intrigue est sympathique, les protagonistes aussi (bien que je m'y suis moins attaché que dans d'autres livres), la fin a un bon rebondissement.
Le cadre du livre est l'ile de Sandhamm, je retrouve moins les descriptions propices à créer une ambiance que dans d'autres livres du même genre et je m'y projette donc moins.
En bref, une bonne lecture dans le train ou sur la plage l'été mais c'est loin d'être un de mes polar préféré. Je ne recommande pas particulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un polar venu du froid très réussi!
L'enquête est sympa mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est les personnages principaux, Thomas et Nora. Ils sont attachants et l'auteur est habile pour nous dévoiler leur vie privée entre des éléments de l'enquête.
Personnellement, le dénouement m'a étonnée, je n'ai rien vu venir.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Beau dimanche de juillet au large de Sandhamn : la foule est rassemblée dans l'attente du départ du Tour de Gotland, une des plus importantes régates du nord de l'Europe. Oscar Juliander, le skipper du plus gros voilier de la course et donné favori par tous, s'effondre à la barre lorsque retentit le coup de pistolet donnant le signal de départ. Ses coéquipiers se précipitent mais ne peuvent plus rien pour lui. Juliander, qui devait prochainement prendre la direction du KSSS, le très chic yacht-club suédois, est mort, victime d'une balle de carabine calibre .22.

Voilà de nouveau une enquête confiée à la police de Nakka, et à Thomas Andreasson en particulier, en pleine saison estivale. Très vite, Thomas comprend que la balle qui a tué le skipper ne peut avoir été tirée que de l'un des bateaux qui étaient proches de la ligne de départ de la course. Encore faut-il trouver lequel, car ils étaient très nombreux. Et puis, il faut déterminer le mobile, et là encore, ce n'est pas simple. Oscar était-il visé par un membre du KSSS, jaloux de le voir accéder prochainement à la présidence du club ? Ou bien est-ce le mari d'une de ses nombreuses conquêtes féminines qui aurait décidé de supprimer son rival ? Ou encore une maîtresse délaissée qui aurait voulu se venger ? À moins que le meurtre ne soit lié aux activités professionnelles d'Oscar Juliander, avocat spécialisé dans l'administration de faillites de sociétés. Les pistes potentielles ne manquent pas mais l'enquête donne du fil à retordre à Thomas, qui devra compter sur l'aide de son amie d'enfance Nora, en vacances à Sandhamn, lorsqu'il lui faudra éplucher les comptes d'Oscar. Nora qui aura bien besoin de se changer les idées cet été-là, confrontée à une grave crise dans son couple à cause de la villa des Brand, dont elle a hérité. Henrik, son mari, veut la vendre pour réaliser une bonne affaire financière mais Nora est réticente, très attachée à cette maison où elle a tant de souvenirs d'enfance.

Deuxième épisode de la série, cette nouvelle enquête est pleine de mystères, en raison des multiples pistes étudiées par Thomas et son équipe. Pour ajouter au suspense, une autre voix vient régulièrement s'intercaler entre les chapitres, celle d'un homme qui raconte des épisodes d'une enfance sous tension, puis d'un amour clandestin contrarié. C'est finalement une histoire très banale qui se dessinera dans la résolution de ce meurtre, une histoire à laquelle je ne m'attendais pas mais bien amenée.

Je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce livre. J'avais vu à la télévision l'adaptation de cet épisode, qui diffère du roman sur plusieurs points. Et donc, même si la résolution arrive aux mêmes conclusions, ce n'était pas complètement la même chose et je ne me suis pas ennuyée.
Bref, une série qui me plait, pas trop noire, pas trop sanglante, c'est tout ce qu'il me faut en terme de roman policier !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
cette enquête vaut en intrigue et dénouement la première; on apprécie de retrouver les personnages principaux, Thomas et Nora. Ils sont attachants et l'auteur continue de nous dévoiler leur vie privée entre des éléments à charge et à décharge de l'enquête.


Commenter  J’apprécie          10
Bon, que dire, je suis fan des thrillers scandinaves mais là pour le coup, l'alchimie n'a pas pris.
Tout de même mieux que d autres, je n'ai pas accroché. J'ai eu la sensation de lire une pâle imitation de Camilla lackberg et c est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que le dénouement n'occupe que les quelques dernières pages. L'état psychologique du coupable aurait mérité autant de développement que la vie quotidienne de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'il se trouve sur la vedette de la police maritime, en compagnie de l'un de ses anciens collègues, pour assister au départ du tour du Gotland, l'inspecteur Andreasson remarque le comportement anormal du voilier favori de la régate. Ils mettent le cap sur le yacht, pour constater à leur arrivée que le propriétaire du bateau, vice président de la Royal Swedish Yachting Society et avocat, vient d'être assassiné d'une balle dans la poitrine.

Pour son deuxième roman, l'auteure emploie les mêmes ingrédients que pour son premier opus La Reine de la Baltique : une double piste, l'atmosphère idyllique d'une île de Suéde en période de vacances, les méandres de la vie sentimentale des ses personnages fétiches. Ici pas de banlieue sordide mais une population aisée qui cherche à monter dans l'échelle sociale n'hésitant pas pour y accéder à employer tous les moyens.

L'enquête se déroule très lentement, pendant près de trois cent pages il ne se passe pratiquement rien : l'auteure passe en revue une galerie de personnages nombreuse avec ses petits travers mais qui de prime abord n'ont rien à se reprocher. La police découvre rapidement en la victime un personnage sulfureux avec de nombreux rivaux, d'ennemis, de nombreuse maîtresses pour certaines délaissées, une femme trompée: autant de coupables potentiels, il faut attendre qu'un deuxième meurtre pour que les pistes s'éclaircissent. Mais c'est comme il est souvent d'usage qu'un détail, présent depuis le début du récit, soit enfin révélé pour que la police découvre le coupable.

En parallèle de l'enquête et de la vie de la station balnéaire, l'auteure nous gratifie de très courtes incursions dans l'esprit de l'assassin. Elles sont très bien dosées, permettant au lecteur d'avoir un peu d'avance sur la police quand à ses motivations. Mais il faut attendre toutefois les derniers chapitres pour avoir une présomption quant à son identité.

Comme dans son premier roman, l'auteure insiste plus sur l'atmosphère qui règne que sur le déroulement de l'enquête qui se révèle tout ce qu'il y a de plus classique. Si les descriptions de l'île sont moins nombreuses que dans le précédent opus, les méandres des vies sentimentales du duo fétiche se révèlent plus redondantes, plus pesantes et par moments quelques fois niaises, ce qui inévitablement nuisent à l'histoire.

Le style de l'auteure est conforme à la tradition nordique, à savoir lent, par moments un peu lourd. Mais les chapitres sont courts, ce qui à défaut de donner une excellente dynamique de lecture, permet d'enchaîner les pages facilement et donne une lecture agréable malgré les quelques errements constatés.

Au final de belles descriptions où l'on sent presque l'odeur de la mer, une intrigue bien ficelée, un dénouement qui parvient à nous surprendre. du Sang sur la Baltique permet de passer un bon moment de lecture, sans trop de prises de têtes et se révèle comme une bonne lecture pour l'été.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1659) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}