Polar scandinave quand tu nous tiens ! ...et ce n'est pas le profil plutôt sage des enquêteurs de Viveca Sten, qui provoque l'addiction.

Thomas ne boit pas, ne fume pas et ne met pas toutes les jolies filles de Stockholm dans son lit, juste Carina la fille de son chef, et encore, il semble regretter, et se trouve vieux à 40 ans pour une fille de 25 ans qui vit dans une bonbonnière gustavienne bleu pâle .

Nora, la super maman juriste se dispute bien avec son mari au sujet d'un héritage, mais elle ne regarde pas ailleurs, même si c'est sur l'épaule de Thomas qu'elle va rechercher la consolation. Elle aide toujours la police en épluchant tous les bilans comptables qu'on lui met sous les yeux et elle trouve des choses bien intéressantes dans les chiffres.

La population criminogène ne vit pas dans une banlieue sordide, elle a plutôt pignon sur rue dans les quartiers chics et voilier de luxe au port, et en veut toujours plus...pouvoir, argent, position sociale au prix du sang et de quelques malversations .

En effet, dans ce roman qui semble poursuivre la " reine de la Baltique", on a encore un mort sur les bras, un avocat médiatique, tiré comme un pigeon lors du départ d'une régate , un personnage sulfureux qui a des rivaux, des ennemis, une femme et des maîtresses, des milliers de raisons de susciter la haine. L'été qui suit la première vague de meurtres dans l'archipel n'est pas plus tranquille sous la lueur verte du phare .

Viveca Sten, telle une Agatha Christie scandinave nous concocte une enquête précise et efficace bien écrite et bien développée sur fond de scandale sexuel à éviter à tout prix.

L'importance de la mer et des bateaux pour cette population du monde qui navigue et pêche comme elle respire, en symbiose avec la mer depuis la nuit des temps, émerge du récit, dans lequel on apprend aussi plein de choses sur les paradis fiscaux .

Je trouve cette deuxième enquête mieux réussie que la première, plus surprenante aussi dans sa conclusion où un soupçon de transgression émerge à partir d'un protagoniste secondaire de l'histoire...je ne vous en dis pas plus.
Deuxième livre de Viveca Sten, et deuxième enquête menée, en théorie, par le duo Thomas et Nora. Quand je dis "en théorie", c'est parce que dans ce deuxième opus, Nora est nettement moins présente dans l'enquête que dans le premier, prise dans ses problèmes de couple. Çà tanguait un peu dans le premier, là, ça ne va plutôt moins bien. Mais bon, attendons la suite.

Revenons en à l'intrigue : un avocat spécialisé dans les faillites est abattu, sur son voilier, au moment où il allait prendre le départ d'une fameuse course toujours pas très lin de l'ile de Sandhamm, décidément dangereuse, vu tout ce qu'il s'y passe.

On est là plutôt dans une enquête suédoise, avec un gros travail d'équipe policière. C'est du solide. J'avoue une petite inquiétude qu'on sombre dans du "commercial", comme une autre écrivaine suédoise renommée que, du coup, j'ai abandonné assez vite.

J'ai tout de même acheté ces jours-ci le tome 3, et je verrai de quel côté me semble basculer le sens de cette saga, et voir si nos deux héros arrivent à mettre un peu d'ordre dans leurs histoires personnelles. L'important est en effet que ces histoires ne viennent pas polluer les intrigues personnelles.

Pour l'instant, j'en reste à ma première impression, c'est du très bien.
Grrr ! Oh la grosse déception pour le côté polar plus de 200 pages avant la fin du roman sachant que j'avais 428 pages…. Je me doutais du pourquoi et du comment.
Vivica Sten pour son second volume du tandem Thomas/Nora nous replonge aux périodes estivales à Standham. Cette fois-ci un meurtre se passe en pleine régate de richards devant une horde de spectateurs. Un riche avocat meurt au moment du départ. Et Thomas sera en première ligne pour résoudre cette enquête.
L'auteur reprend les mêmes ingrédients que La Reine de la Baltique, deux pistes et la moins plausible est le check point. Elle continue à nous décrire les inquiétudes de nos héros. D'ailleurs c'est ce qui rend son polar agréable. La vie des personnages, leur tracas du quotidien et surtout le lien indéfectible entre nos deux héros. D'ailleurs je souhaite que l'auteur nous donne pas un cliché et reste sur sa ligne de mire : l'amitié plus forte que tout.
Alors reprenons le polar. Assez rapidement on a des doutes car même si Vivica Sten veut nous mettre des certitudes on ne rentre pas dans son jeu. Et du coup le profil du tueur se faufile gentiment dans notre tête. Et malheureusement moi j'attendais avec impatience de savoir comment Thomas allait appréhender le méchant. Autant j'aurais pu descendre un polar qui me donne pas satisfaction autant du sang sur la Baltique est resté addictif grâce aux personnages forts de la saga. Ce roman fleuve nous offre et surtout nous intègre dans ce magnifique paysage. Nous faisons partie de la vie de l'archipel. J'avais même envie de prendre mon petit déjeuner avec Adam et Simon.
Alors malgré que ma surprise n'ait pas été satisfaite sur le côté polar j'ai envie de continuer cette saga. Merci Maribel pour cette proposition de LC et Marie pour le faire avec moi. On commence à deux, on continue à trois cool…..
Comme tous les polars nordiques, l'histoire prend son temps ; on voit l'intrigue se poser peu à peu et les personnages se dévoiler progressivement. On fait connaissance avec eux, on peut les situer et les mémoriser tranquillement.

Malgré tout l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec un meurtre spectaculaire d'entrée de jeu et qui plus est, perpétré aux vues et aux sus d'un sacré paquet de personnes en plein départ d'une frégate au large de l'île de Sandhamn en Suède.

S'en suit le détail de chacun des possibles suspects et l'auteur nous balade de fausses pistes en petites révélations (à petite dose, point trop s'en faut). On sent bien l'enquête piétiner et faire du sur-place. On suit pas à pas le raisonnement des enquêteurs, on s'embourbe avec eux. Mais loin d'être ennuyeux, ce rythme nonchalant mais persévérant me convient tout à fait.

A l'instar d' Arnaldur Indridason, les enquêtes dévoilent les caractères des personnages qui sont au final presque plus importants que le « crime » en lui-même ; en tous cas nécessaire à la compréhension des différents mobiles des uns et des autres des protagonistes.

Évidemment, je ne le nie pas, pour les adeptes du trash, du gore, des enquêtes menées tambour-battant avec un rebondissement à chaque page, ça risque de les décevoir.

Pour ce qui me concerne et très bizarrement, je suis également une adepte inconditionnelle des Thilliez, des Grangé et autre Chattham, Beuglet, Sénécal et bien d'autres, qui nous laissent essoufflés à chaque chapitre.

Mais, j'avoue que j'aime les changements de genre, de rythme dans les histoires pour ne pas rester dans une routine de lecture et se cantonner à un seul style. Ici on fait plus dans le psychologique à dose homéopathique. Il faut aimer. Moi, vous l'aurez compris, cela me convient.

Pour ce qui est des enquêteurs, Thomas et Nora, ce sont apparemment des personnages récurrents. Je n'ai pas lu le tome précèdent mais ça n'a gêné en rien la compréhension de celui-ci.

Je ne vais pas m'appesantir sur le résumé de l'histoire, la quatrième de couve le décrit parfaitement. Je dirai juste qu'il est question dans cette histoire, de malversation, d'évasion et de paradis fiscaux, de conquêtes féminines, de jalousies, de manipulations et du monde de la mer avec ses magnifiques voiliers qui coûtent une blinde.

Pour ce qui est de la chute, je l'ai trouvé originale et surprenante, même si j'avais deviné quelques petites choses avant. Je dis « surprenante » car peu (voire pas) de polars utilisent ce genre de mobile. Maintenant je n'ai pas lus tous les livres et peut-être que cette ficelle-là a déjà été utilisée, mais c'est une première pour moi. Par contre la scène finale dans la forêt m'a paru un peu trop ... grandiloquente et pas trop crédible, mais ce n'est que mon humble avis.

Pour conclure, je dirai que je suis très contente d'avoir découvert cette auteure mais que je ne ferai pas de ses romans mes livres de chevet. Je lirai par contre volontiers à l'occasion un autre livre d'elle pour voir si elle saura ne pas tomber dans les récurrences systématiques et développer la psychologie de ses personnages fétiches que sont Thomas set Nora.

J'ai entendu dire également qu'il y avait une adaptation TV qui existait. J'irai voir aussi volontiers si elle est convaincante. A suivre…
Merci à ma sœur pour m'avoir offert ce livre et permis à nouveau de découvrir des auteurs de polars qui me sont totalement inconnus Une auteure suédoise pour ce coup ci
Une histoire intéressante dans un grand calme nordique, loin ici des excentricités Américaines d’où on sort à bout de souffle après avoir assisté à des meurtres sanglants , le tout excitant mais pas toujours très réaliste.
Vraiment c'est très plaisant pour changer , un style fluide agréable et tout aussi addictif, que celui de grand auteurs Anglo-saxons célèbres ici on prend le temps de vivre, de faire connaissance avec les personnages
Ce tome fait suite à La Reine de la Baltique avec ses personnages récurrents Thomas et Nora, mais ne pas avoir lu le premier, ne nuit pas à l'intrigue De courts chapitres,et nous suivons ainsi pas à pas , tous les protagonistes de l'histoire, une histoire bien construite
Nous voguons sur un mer calme jusqu’à bon port. Addictif mais manquant un peu de pétillant. Pour autant j'ai apprécié cette promenade dans un pays inconnu,la vie n'y est pas finalement si differente que la notre, doux étés, beaux paysages,et comme une envie d'y partir en vacances.
Quand à l'intrigue elle est toute simple, et on la devine finalement , en lisant entre les lignes même si l'auteure tente de nous embrouiller, et ce n'est pas une grande surprise. Mais tout est si plausible.
Quand aux personnages récurrents, Thomas et Nora, et bien je me suis demandé quelle importance donner à Nora, sa propre histoire n'est qu'une petite parenthèse, pour étoffer le personnage de Thomas, à moins que finalement, ce ne soit important si l'auteure veut en faire les personnes principaux de ses romans futurs, et pour cela il faut peut être lire le premier tome, ce que je pense faire
Un roman qui se lit très vite, de lecture facile,et très plaisante.
Ps : je viens de terminer le premier tome et pour ceux qui n'en lu aucun, je vous conseille de découvrir cet auteur dans l'ordre chronologique,

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Sur la ligne de départ de la plus grande course de voiliers du nord, le vice président du club nautique est tué à la barre de son bateau. Thomas et son équipe enquêtent aussitôt sur tous les participants de la course et les habitants de cette petite île de Sandhamn. de son côté, Nora se retrouve confrontée à un dilemne concernant la vente de la grande maison dont elle a hérité et qui met bien à mal son mariage. En s'entraidant, les deux amis d'enfance vont-ils réussir à dénicher le coupable et trouver la solution au dilemne ?
Cette deuxième enquête de Thomas et Nora est la suite de "La reine de la Baltique" qui nous avait fait découvrir cette île paradisiaque suédoise de Sandhamn où la petite vie tranquille peut se révéler quelquefois tumultueuse !
Le très huppé Yacht Club royal de Suède (KSSS) organise sa régate annuelle autour de l'île de Gotland au coeur de l'été. La mythique course de voiliers attire le gotha suédois qui se presse pour assister au départ. C'est à cet instant de tension maximum que le favori, le sélect avocat d'affaires Oscar Juliander, est tué d'une balle en pleine poitrine.
Consternation au KSSS dont Juliander était le président sans ennemi connu. L'équipe de policiers de Sandhamm mène l'enquête. Une longue enquête de plus d'un mois qui part dans tous les sens : maîtresses, argent sale, cocaïne, milieu de l'art, de la recherche médicale, mafia russe...
Dans cet univers très privilégié la gente féminine est binaire. Il y a celles qui pleurent sans cesse le bel Oscar, et celles dont les dents rayent le plancher, des mondaines, de véritables harpies. Les maris, les prétendants au siège de président, sont plutôt falots et constituent une masse plus homogène, moins victime de ses nerfs.
On retrouve aussi les héros récurrents de Viveca Sten, Thomas, policier et Nora, sa meilleure amie, avocate justement en villégiature dans une vieille maison de Sandhamm chère à son coeur.
La lecture est plaisante, sans temps mort et l'épilogue inattendu. Pas plus que les policiers je ne l'avais pas vu venir. En revanche j'ai eu beaucoup de mal à lire les courts chapitres en italiques, sortes de parenthèses dans le récit, rédigés sur le ton de la confession d'un personnage mystérieux. On comprend bien que le but est de densifier le récit, non pas de placer des indices mais d'induire des questionnements et d'apporter une tonalité sombre. Selon moi c'est frustrant et contre-productif. J'ai juste envie de les lire quand je connais le dénouement car je sais alors ce que j'ai raté. Vous l'avez compris, c'est maladroit.
J'ai apprécié les démêlés de Nora avec les éventuels acheteurs de la maison. Des chapitres qui font passer de l'émotion dans ce roman policier où elle est finalement assez peu présente à l'exception d'un autre personnage que je m'interdis de citer. Non que les riches n'aient pas leurs tourments et ne méritent pas notre compassion mais manifestement ce n'est pas cette fois-ci qu'ils parviendront à nous attendrir.
Lors de la régate la plus attendue de Suède, Oscar Juliander, brillant avocat, est assassiné lors du coup de feu donnant le départ.
Homme à femmes, carriériste et opportuniste, il ne s'est pas fait que des amis.
Mais qui peut bien lui en vouloir au point de mettre fin à ses jours au summum de sa vie ?
Un polar comme je les aime. Bien ficelé, de l'intrigue et un assassin qu'on ne devine que quelques pages avant la fin.
Seul bémol, les noms suédois que j'ai mis les trois quarts du livre à retenir....
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Merci à mon copain JF (il se reconnaîtra) de m'avois proposé cette alternative aux polars nordiques glauques et sanglants.

Chapitres courts – suspense – vraie enquête policière – description des moeurs débridées de la haute bourgeoisie – le qu'en-dira-t-on – et j'en passe.

J'avais fort apprécié La Reine de la Baltique, j'ai tout autant aimé celui-ci – pas de surprise, avec un angle d'attaque différent.

Cela fait plaisir !
C'était le premier roman de cet auteur venue du Nord et je n'ai pas été déçue.
Le suspense est présent, les chapitres et leurs orchestration sont courts, la fluidité de la lecture est présente.
Des personnages tous un peu ambigus et ce qui donne le ton à ce roman.
Thomas et Margit ont affaire un tueur en série qui ne prend que pour cible les dirigeants et futurs dirigeants du célèbre club nautique le KSSS.
Est-il question d'argent dans cette histoire? Oui mais seul le dernier chapitre.
Est-il question de jalousie et de pouvoir et de la prise de ce dernier : oui.
Est-il question d'amour et de tromperie : oui.
Avec un tel panel de sujets, ce policier suédois est un petit chef d'oeuvre!
Il ne prend pas en compte que la dimension policière mais l'on vit avec les personnages du roman, leur vie quotidienne et professionnelle.
Un auteur dont le second opus est une réussite.
A suivre...