Page 230 : " L'enquête avançait, même si c'était très lent ". Effectivement, c'est très lent et ennuyeux. C'est très bien pour les feuilletons télé. D'ailleurs, ils en ont fait une série.
Nous avons droit aux inévitables flash-back en italiques, très, très, très mystérieux. Ainsi qu'aux histoires de familles dignes des vieux romans-photos, ou plutôt dignes de la célèbre Camilla Lackberg. Quand Henrik gifle sa femme à la fin du roman, je me suis dit c'est Lackberg qui a pris un pseudo pour nous infliger une nouvelle série de soap opéra. Mais non, je viens de regarder la photo de Viveca Sten, ce n'est pas le même visage. J'ai réussi à le finir pour connaitre la fin. Bof....
Ce roman est à la fois une enquête différente et une suite du précédent roman La reine de la Baltique. (Il vaut mieux lire le précédent d'abord...).
On retrouve Thomas Andreasson qui enquête sur un crime commis au départ d'une régate et son amie d'enfance Nora qui connaît des problèmes dans sa vie conjugale ....
Un polar efficace. Mais si Nora Linde est présenté comme enquêtrice en quatrième de couverture, sa collaboration à l'enquête me semble assez symbolique....
La suite, la suite, la suite svp !!!
Vivaca Sten, dans le plus pur style nordique nous embarque en Suède, vivre la suite des aventures de Nora, Thomas et Margit, que nous avions découvert dans la Reine de la Baltique.
L'auteur, tisse finement son polar en nous proposant une intrigue principale, autour de laquelle 2 histoires familiales, celles de Thomas et de Nora, se croisent, s'entrecroisent, sans pour autant jamais se retrouver réellement.
Et nous laisse, à la fin de la 426ème, dans une attente insoutenable... ;-)
Une lecture facile, pas de longueur, pas de remplissage, une belle petite histoire. le précédent, La reine de la baltique, dans le style Camilla Lackberg, m'avait également plu.
Pour ce second tome j'ai été davantage transportée que pour le premier. J'ai vraiment préféré l'enquête de celui-ci. Les chapitres sont courts et captivants, ils alternent entre les différents personnages, créant desl iens inévitables avec chacun d'eux. J'ai aimé retrouver les personnages principaux de Thomas et Nora. Je m'y suis encore plus attachée cette fois et je n'ai qu'une hâte les retrouver dans le tome suivant.
Malheureusement, j'ai beaucoup moins accroché à celui ci que pour le premier. Même schéma, même personnages. Dommage, cette auteur me fait beaucoup pensé à Camilla Lackberg: au début on adore et ensuite beaucoup moins. Je ne sais pas si je vais lire la suite.
Encore quelques meurtres étranges à élucider à Sandhamn au moment des congés. Comme toujours l'omniprésence de la Baltique donne du charme et crée la différence entre les histoires de Viveca Sten et les autres auteurs. Une enquête bien menée par la petite équipe que l'on connaît bien maintenant mais dont on apprécie toujours la façon de faire. Et naturellement fn toile de fond cette querelle persistante et sourde entre Nora et Henrik. Elle ne restera toutefois pas si sourde cette fois. Comme d'habitude le livre est bien écrit, dans la continuité des meurtres sur la Baltique et est intéressant à lire
L'excitation est à son comble. Les voiliers sont sur la ligne de départ pour cette nouvelle édition du Tour de Gotland. Oscar Juliander est à la barre de son Swan rutilant. Cette année, la victoire est pour lui!

Le coup d'envoi est donné. A la même seconde, Juliander s'écroule, une balle dans la poitrine.

Ce roman est le premier de l'auteure que je lis. Si l'histoire se lit sans problème, il y a quand même la relation entre Thomas Andreasson et Nora Linde en fil rouge. Il y a des allusions à leur précédente aventure. Donc si comme moi tu n'as pas lu La reine de la Baltique, le premier opus, il est difficile de savoir si ces rappels ont une importance ou pas.

L'écriture est fluide et la lecture plaisante. Mais je ne croche pas plus que cela.

J'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu lent. Et les chapitres sur la vie de Nora et sur ses engueulades avec son mari plutôt lourds. Trop nombreux à mon goût, puisqu'ils n'apportent absolument rien à l'histoire.

C'est un peu comme dans les romans de Camilla Lackberg. D'ailleurs il y a un certain nombre de similitudes. Chez Lackberg, Erica aide Patrick dans ses enquêtes, sur l'île de Fjallbacka. Ici, Nora donne un coup de main à Thomas, sur l'île de Sandhamn. Et chez Lackberg aussi, je trouve que la vie privée d'Erica prend beaucoup de place dans les récits.

C'est un roman agréable, mais je l'ai trouvé un peu long.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Deuxième enquête pour l'inspecteur Thomas Andreasson, le lecteur le suit dans sa vie privée et professionnelle.

Son amie d'enfance Nora Linde est toujours présente tant pour l'aider dans ses enquêtes que pour le soutenir au quotidien et l'inverse est valable également.

Je ne sais pas ce que l'auteur prévoit pour les prochains épisodes mais j'adore sa manière de traiter le couple de Nora. J'espère que de mari, Henrik va passer simplement à père de ses enfants parce que, avec un mari pareil, mieux vaut être seule que d'être mal accompagnée!
Au moment où la plus importante régate de la région s'élance, le futur président de la société nautique est abattu. Un roman policier bien mené, malgré une tension par moment un peu relâchée, et qui surprend par un dénouement à la fois inattendu et délicieusement immoral.