Un plaisir de se replonger dans les enquêtes de Thomas et Nora : je les ai presque toutes dans ma bibliothèque perso et j' adore l' atmosphère de Sandhamm et les vies de nos héros, après les aventures des nouveaux protagonistes montagnards de V.Sten qui me plaisent moins...
Bonsoir, assez gros livre 380 pages. On y retrouve les personnages d'origine de l'auteur c'est-à-dire Nora et Thomas. L'histoire cette fois-ci est liée à un trafic et il y aura en tout quelques morts. Celle-ci est bien ficellée pour nous tenir jusqu'à la fin même si à un moment j'avais deviné qui était la personne coupable. À vous de lire
Je viens de relire La reine de la Baltique, et 10 ans après ma première lecture, je l'ai trouvé toujours aussi passionnant, bien que le suspense final ait un peu perdu de son intensité (je me rappelais parfaitement du dénouement). Il y a en fait deux histoires dans ce roman.
La première consiste en une intrigue policière. Trois personnes - dont deux de la même famille - sont retrouvées mortes à Sandhamn, petite île tranquille de l'archipel de Stockholm. Quand il s'agit de noyade, comment savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre? Thomas Andreasson, de la police de Nacka, enquête. Thomas connaît bien Sandhamn et ses habitants car il habite sur une île de l'archipel. Mais aucune des trois personnes décédées n'étaient originaires de Sandhamn, alors que venaient-elles y faire? Cette série de morts suspectes provoquent la panique chez les estivants, ce qui risque de gâcher la saison touristique si on ne trouve pas rapidement la vérité sur ce qui s'est passé. L'enquête en elle même est prenante, sans temps mort, mais le climax arrive dans les 50 dernières pages, avec un suspense original où chaque minute compte pour sauver des vies. C'est devenu une des scènes inoubliables de la littérature policière.
Et puis il y a l'histoire du couple formé par Nora, brillante juriste dans une banque de Stockholm, et de Henrik, radiologue à l'hôpital de Danderyd, en banlieue de Stockholm. Quand Nora se voit proposer une promotion importante dans la même banque, mais pour un poste basé à Malmö (à 600 km), la situation familiale devient explosive. Il est clair dans l'esprit de Henrik que c'est sa carrière à lui qui passe en premier - il n' a pas envie de changer d'hôpital, ni de club nautique d'ailleurs - et que sa femme doit donc refuser toute mutation, pour lui et pour les enfants. Très beau sujet, très actuel et pour lequel, il n'y a pas de réponse toute faite. Les caractères de chacun se révèlent dans une telle situation. Nora va-t-elle faire une croix sur sa carrière? Ou arrivera-t-elle à convaincre son mari?
L'écriture est agréable, il existe un bon équilibre entre enquête et vie privée, l'émotion et le suspense sont au rendez vous, on a droit à une scène d'anthologie, et en plus ça se termine par un cliffhanger! Viveca Sten a fait, avec ce premier roman, une entrée fracassante dans le roman policier scandinave.
Si vous souhaitez vous rendre en vacances sur l'île de Sandhamm et que le Guide du Routard dédié à cette région est épuisé, emportez dans votre valise La reine de la Baltique qui vous fournira toutes les informations touristiques nécessaires, avec en supplément, une intrigue policière.

Viveca Sten ne révolutionne pas le filon scandinave mais parvient à faire entendre sa voix gentille et charmante. Il s'agit d'une enquête classique ; il faut quand même noter que dans le décor paradisiaque de Sandhamm où la population est restreinte, les morts tombent comme à Stalingrad. Thomas Andreasson est chargé de retrouver le fauteur de troubles. C'est un policier sympathique un peu falot qui traîne son lot de douleurs personnelles, sans grande originalité. Fort opportunément, son amie d'enfance Nora Linde va lui apporter toute l'aide possible, tout en déplorant le temps désormais révolu où Sandhamm n'était pas livré au tourisme de masse.

Au final, il s'agit d'un roman qui se lit sans déplaisir, laissant dans son sillage un souvenir périssable. le style est lisse, les personnages sans aspérité, l'intrigue avance à un train de sénateur vers un épilogue convenu. le gros point positif est que la lecture de ce guide touristique donne envie d'aller faire un tour de ferry ou de voilier entre les îles enchanteresses de la Mer Baltique.
Comme j'adore retrouver la plume de Viveca Sten ! Elle a une écriture très fluide, hyper entrainante qui fait à chaque fois de ses livres de véritable page turner. Et ça n'a pas loupé avec celui ci encore une fois !

Alors, j'avoue qu'en ayant lu les livres de saga dans le désordre, je connais déjà une partie de l'avenir des personnages, mais j'ai aimé les découvrir avant tout ce qu'il s'est passé. J'ai pu les cerner un peu plus, les comprendre et comprendre certains des choix qui sont fait un peu plus tard.

L'enquête est bien menée, même si j'avoue que je ne comprend pas comment i lest possible que parfois certains personnages prennent autant part à cette enquête, même si comprend le côté proximité sur l'île. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, encore une fois, j'ai été surprise par la fin qui m'a prise de court !

En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé encore et toujours un très bon moment. J'ai d'autres tome de la saga dans ma PAL, il ne devrait pas trainer ...

J'ai beaucoup apprécié ce roman par lequel je découvre à la fois la plume de l'auteur et l'univers de ce pays. On n'est pas dans de grandes descriptions de paysages et pourtant on s'imprègne rapidement de l'ambiance de l'île de Sandhamn et du quotidien de nos protagonistes. Ceux-ci sont complexes, humains, très intéressants. J'ai lu une grande partie du roman pour savoir ce qu'il adviendrait de la relation de Nora et de son regard à elle-même. Mais bien sur, également, l'enquête, mené de front par nos deux héros, m'a entraîné !
Je suis contente d'avoir une autre de leurs aventures dans ma PAL car je les retrouverais avec joie !
Je lis très régulièrement des polars nordiques, j'en adore l'atmosphère qui se prête parfaitement au suspens des intrigues…

Ici, l'histoire se passe sur l'île de Sandhamn, dans l'archipel de Stockholm et je vous invite à aller en voir quelques images car c'est une île qui gagne vraiment à être connue, elle est d'ailleurs envahie par les touristes chaque été!
Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Nora et Thomas, deux amis d'enfance, lui est flic, elle juriste dotée d'une grande perspicacité. Ces protagonistes reviennent dans chaque histoire de Viveca Sten et je sais déjà que je ne vais pas m'arrêter à celle ci car j'ai très envie de connaître les rebondissements liés à leurs vies privées respectives!!
Leur lien ancien en fait des personnages attachants et leur complicité leur permet de mener à bien l'enquête sur ces morts bien mystérieuses…
Et « cerise sur le gâteau », on ne se doute à aucun moment du dénouement de l'enquête!
Bonne lecture!
Lien : http://monmondedevasions.com..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre jusqu'à la dernière ligne et regretté que l'histoire se finisse même si le. Dénouement est bluffant.
Je dois lire du sang sur la baltique la suite sans être une suite puisque l'histoire est complètement différente.
Mais je retrouverai les personnages attachants malgré leurs prénoms somme toute déroutants.
J'ai aimé l'écriture fluide et les descriptions du paysage, on voyage et on est dépaysé.
Je recommande vivement cette auteure.
Un nouveau polar du Nord que j'ai dévoré en deux jours. L'intrigue policière est très intéressante, les deux personnages principaux sont attachants et les intrigues de ces deux personnages sont tout aussi captivantes. A mi-chemin, j'ai eu un doute sur la culpabilité d'un personnage, une intuition (en raison de la structure du roman et des personnages) qui s'est avérée juste. Par contre, je n'avais aucune idée du mobile. Je lirai sans aucun doute le second tome.