Enquête policière assez classique ayant pour cadre l'île de Sandhamn en Suède. Un policier mène l'enquête suite à la découverte d'un corps sur une plage et une amie d'enfance lui prêt main forte. On retrouve tous les ingrédients du polar mais il m'a manqué le petit ingrédient supplémentaire que j'ai pu trouver chez d'autres auteurs de policiers notamment du polar nordique.
Je tiens tout de suite à préciser que si vous lisez peu de polar, que vous cherchez avant tout un roman pour vous évader, et que vous avez beaucoup beaucoup beaucoup aimé Camilla Läckberg, vous pouvez tout à fait tenter Viveca Sten. Dans le cas contraire, passez donc votre chemin...

Ce bouquin, je l'aurai lu en moins de 24 heures, non pas grâce à son intrigue phénoménale, mais plutôt à cause d'un narratif que j'ai trouvé pauvre, une écriture qui fait la part (trop) belle aux adjectifs et adverbes en tout genre (mer merveilleux, plage silencieuse, inspecteur terriblement traumatisé, maisons totalement classiques et j'en passe) pour livrer au lecteur une image très idyllique de la Suède ! Avec Viveca Sten, point de quartiers sensibles, de drames liés à la pauvreté ou d'enquête aux enjeux politico-financiers importants ! Non, ici, on joue avec des ficelles connues...

Publiée en Suède quelques années après Camilla Läckbeg, je regrette d'avoir retrouvé chez Viveca Sten les éléments qui m'avaient lassés chez la première, à savoir notamment l'omniprésence de la vie privée des personnages, et particulièrement d'un "couple" d'enquêteurs dont la vie personnelle et ses quotidiens empiètent largement sur l'enquête... Côté intrigue, je n'ai guère plus à dire que ce que j'ai déjà suggéré, à savoir que tout cela est bien pauvre : quand je découvre le meurtrier à la moitié du livre, j'avoue que ça me lasse et ça me conduit à améliorer mes compétences en lecture transversale...

Bref, La Reine de la Baltique, malgré le succès rencontré, n'aura pas su me convaincre : je m'en retourne à mes classiques policiers qui eux, s'ils ne me surprennent parfois pas, ont le mérite d'avoir été parfois très novateurs à leur époque... Une qualité qui me semble de plus en plus oubliée des écrivains d'aujourd'hui...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
On met du temps à comprendre le sens du titre de ce très bon policier. Pas une nouveauté surprenante dans le genre mais une histoire bien rythmée recréant bien l'atmosphère de ce petit paradis suédois frappé par une série de meurtres. Les personnages de l'inspecteur Thomas Andreasson, homme meurtri par la mort de son bébé et le divorce qui a suivi et de son amie d'enfance, Nora Linde, brillante juriste, diabétique, mariée à un médecin, enfant gâté issu d'une grande famille, permettent à l'auteur de nous offrir une intéressante fresque sociale en même qu'une enquête policière, certes sans trop de surprise, mais humainement très étudiée.
L'intrigue policière est plutôt bien ficelée, ce n'est certes pas une enquête menée tambour battant sur fond d'adrénaline mais elle nous réserve tout de même quelques surprises et rebondissements. Qui plus est le rythme de l'enquête s'intègre parfaitement au cadre paisible de Sandhamn. Je suppose qu'une véritable enquête de police ressemble à ça, des pistes que l'on explore à tâtons, parfois en faisant fausse route, parfois en tapant dans le mille presque involontairement.
Mais ce sont surtout les personnages qui rendent ce bouquin particulièrement attachant, l'auteure réussit à leur donner une véritable personnalité bien ancrée dans le quotidien, on partage leurs joies, leurs peines et leurs questionnements. Il semblerait que ce soit décidément la marque de fabrique du polar nordique. J'espère d'ailleurs que les prochains titres de la "série" seront traduits en français.
Thomas Andreasson, policier que la vie a malmené, se voit confier une enquête suite à la découverte mystérieuse d'un corps sur la plage de Sandhamn.
Il pourra compter sur l'aide de sa meilleure amie et juriste, Nora Linde, qui grâce à son sens de l'intuition et d'une grande déduction logique démêlera souvent les fils enchevêtrés de l'enquête. Les morts, s'enchaîneront jusqu'au dénouement final.

Ce n'est pas le genre de polar haletant, où le suspense vous tient au corps durement, et ça malgré des personnages attachants.
Vous pouvez le poser pendant plusieurs heures sans vous sentir «appeler» pour en découvrir la suite. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus ressentie de vives émotions.
Il se lit simplement, aucune complication dans l'intrigue, pas besoin de se casser les méninges pour concevoir la chute.
De plus, les mises à mort n'ont rien de percutant, j'ai tendance à aimer le gore et l'hémoglobine en fusion dans mes lectures.

Je vais tous de même pousser mon avis au maximum, en enchaînant avec le second livre de l'auteur «Du sang sur la Baltique».
Un bon petit thriller assez classique mais qui se lit bien !

Notre policier va se retrouver avec un noyé sur les bras alors qu'il ne se passe jamais rien sur leur petite île. Et rapidement d'autres corps suivent...
L'intrigue est simple on voit malheureusement venir la fin. On voit que c'est le premier roman d'une série qui suivra le même enquêteur : nous avons un héro assez cliché le flic meurtri. le personnage de Nora était plus atypique, c'est bien de representer ce genre de maladie. Je ne savais pas que la prise d'insuline devait etre si millimetrée et avec tant d'impact ! C'est toujours plaisant d'apprendre des choses en lisant sans le rechercher.

C'était une bonne petite lecture mais je ne sais pas si je me procurerais la suite.
Il n'y a pas longtemps, j'ai lu le premier roman de Viveca Sten, star du polar suédois, "La reine de la Baltique". Et franchement, j'ai beaucoup aimé cette enquête dont l'intrigue est originale et prenante ! Je n'ai rien vu venir, c'était bien ficelé !

Le cadre suédois change, ça fait du bien de voyager un peu. L'histoire prend le temps de s'installer, et l'autrice laisse tranquillement le lecteur découvrir ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Thomas et Nora qui forment un duo vraiment intéressant. Je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Thomas est enquêteur en Suède, il a récemment divorcé suite à la mort tragique de son bébé, désorienté et en quête d'une paix intérieur, il est chargé d'élucider la découverte d'un corps sur la plage.

Roman policier intéressant avec toute fois des moments creux et un peu long pour moi, un suspens qui m'a échappé, je m'attendais à autre chose, le scénario se tient et trouve une certaine logique mais je n'ai pas vraiment eu de palpitation ni d'envie de connaître l'issu. Les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Thomas est torturé et charismatique mais pas assez profond pour moi, Nora n'est finalement pas très utile, je n'ai pas vraiment compris son intérêt dans l'histoire.

J'ai passé un bon moment, j'ai la suite dans ma PAL que je lirais mais pas tout de suite.
Ce roman policier m'a beaucoup plu, il se lit très facilement et on veut connaitre la suite rapidement. Il y a juste quelques zones d'ombre qui n'ont pas été éclaircies. Je trouve que les personnages ne sont pas assez creusés, j'ai envie d'en savoir plus sur eux, mais je pense qu'il y aura sans doute d'autres livres avec ces personnages (enfin, je l'espère !).
Nous découvrons Thomas, inspecteur de police venant de voir sa vie changer à tout jamais par un drame personnel. Mais aussi Nora, mère de deux enfants vivant sur l'île de Sandhamn avec son mari et meilleure amis d'enfance de Thomas. Voilà pour les deux personnages principaux, je trouve que les autres, bien qu'ils jouent un rôle dans l'histoire ne sont pas assez mit en avant, comme les collègues de travail de Thomas ou encore la famille de Nora. Néanmoins les personnages principaux sont attachants, avec Thomas nous allons plus suivre le fil de l'enquête, tandis qu'avec Nora nous allons plus découvrir la façon dont les insulaires vivent sur Sandhamn. Puis Nora, à sa façon et à son niveau, va aider Thomas dans son enquête, l'aiguillant même sur des pistes que celui-ci n'aurait pas pensé à suivre.

L'auteure prend vraiment le temps de planter le décor. Nous pouvons ainsi vraiment profiter de l'île avec son décor et ses habitants qui voient leur vie perturbé par les évènements alors que c'est la haute saison touristique. L'auteure prend aussi le temps de mettre en place l'intrigue, nous découvrons vraiment les pans de vie de chaque personne impliqué de près ou de loin. le fait qu'elle prenne le temps n'a malheureusement pas joué en sa faveur, il faut dire que j'étais en attente d'action qui ne venait pas.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman un peu long. Est-ce parce que j'ai déjà eu mon incursion sur l'île et fait connaissance avec les personnages principaux lors de mon voyage avec du sang sur la baltique ? Est-ce dû à cette envie d'action qui ne s'est pas vu assouvie ? Ou alors de quelques incohérences que j'ai pu relever et sur lesquels je ne peux pas m'attarder sinon vous aurez une chronique à rallonge ? Quoi qu'il en soit il y a un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas pu profiter pleinement de ce voyage.

Ne prenez pas la fuite, je ne peux pas dire que le voyage a été désagréable, c'est juste qu'il manquait un petit quelque chose pour faire la différence. Dans l'ensemble j'ai quand même passé un bon moment, les personnages étant vraiment sympathique.

Lien : https://leslecturesdecristy...