Un plaisir de se replonger dans les enquêtes de Thomas et Nora : je les ai presque toutes dans ma bibliothèque perso et j' adore l' atmosphère de Sandhamm et les vies de nos héros, après les aventures des nouveaux protagonistes montagnards de V.Sten qui me plaisent moins...
Une macabre découverte est faite sur une plage de l'île suédoise de Sandhamn. L'enquête est confiée à l'inspecteur Thomas Andreasson qui pourra compter sur l'aide de son amie juriste, Nora Linde. Alors que l'été bat son plein sur l'île, l'équipe va découvrir que derrière les apparences idylliques se cachent certains secrets. Premier roman que je découvre de Viveca Sten.
Je suis ravie de cette découverte. Les personnages principaux, Thomas et Nora, sont très humains avec leurs propres tourments et histoires personnelles ce qui ajoute une dimension émotionnelle à l'intrigue. On t'attache à eux au fil des pages et on partage leurs doutes, leurs peines et bien sûr leur détermination à démêler les fils de l'affaire. le suspens est au rendez-vous avec des rebondissements bien ficelés. C'est un polar nordique qui nous emmène découvrir les rivages suédois avec une descriptions des lieux, des traditions locales. C'est une lecture très immersive parfaite pour ceux qui aiment les enquêtent palpitantes teintées d'émotions et de paysages nordiques à couper le souffle. En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir l'autrice et les paysages suédois qui m'ont donné complètement envie de faire ma valise et y aller !
Bonsoir, assez gros livre 380 pages. On y retrouve les personnages d'origine de l'auteur c'est-à-dire Nora et Thomas. L'histoire cette fois-ci est liée à un trafic et il y aura en tout quelques morts. Celle-ci est bien ficellée pour nous tenir jusqu'à la fin même si à un moment j'avais deviné qui était la personne coupable. À vous de lire
Voilà la fin de la présentation de la couverture : La collection Spécial Suspens présente la première enquête d'un nouveau duo de choc : l'inspecteur Thomas Andreasson et Nora Linde juriste dans le milieu bancaire.

Je vous avoue ma déception mais avant tout prenons le temps de découvrir l'histoire.

Retour sur le début de la présentation de la couverture :
Une petite île paradisiaque au large de Stockholm. Un corps sans vie sur plage. L'enfer ne fait que commencer…

Ça accroche hein ?…

L'intrigue est intéressante puisque j'ai réussi à lire le livre jusqu'au bout mais malheureusement je me suis ennuyé.

Le style est pauvre avec de nombreuses répétitions (peut-être à cause d'une mauvaise traduction... ?) ou des phrases inutiles du genre :
« le Vieux se gratta le cou. Il avait une grosse piqûre de moustique juste au-dessus de la clavicule ».
Ou encore :
« Dix huit jours étaient passés depuis la belle matinée d'été où le corps de Krister Berggren avait été trouvé sur la plage ouest de Sandhamm.
Dix huit jours soit quatre cent trente deux heures depuis l'apparition du premier corps. Si sa calculette ne se trompait pas, ils avait disposé de vingt-cinq mille cent vingt minutes pour chercher la cause de la mort de Krister Berggren puis de sa cousine. »
(Avec un petit effort on aurait pu avoir le nombre de secondes !!!)

Les personnages manquent de caractère et leur vie privée est presque plus importante que l'intrigue.

Les digressions sont nombreuses et alourdissent le texte. Ainsi on retrouve :

Nora à l'école de natation ;
Nora au banquet :
Nora a son entretien professionnel ;
Nora dans le brouillard etc…
(Une nouvelle collection après Martine...?)

Bref, ce n'est pas un livre qui va rentrer dans mon panthéon des romans policiers de la littérature scandinave. On est loin de Jussi Adler-Olsen (Les enquêtes du Département V) ou de Stieg Larson (Millenium) et dans un style un peu plus léger Jonas Jonasson (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire).
Thomas Andreasson, policier que la vie a malmené, se voit confier une enquête suite à la découverte mystérieuse d'un corps sur la plage de Sandhamn.
Il pourra compter sur l'aide de sa meilleure amie et juriste, Nora Linde, qui grâce à son sens de l'intuition et d'une grande déduction logique démêlera souvent les fils enchevêtrés de l'enquête. Les morts, s'enchaîneront jusqu'au dénouement final.

Ce n'est pas le genre de polar haletant, où le suspense vous tient au corps durement, et ça malgré des personnages attachants.
Vous pouvez le poser pendant plusieurs heures sans vous sentir «appeler» pour en découvrir la suite. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus ressentie de vives émotions.
Il se lit simplement, aucune complication dans l'intrigue, pas besoin de se casser les méninges pour concevoir la chute.
De plus, les mises à mort n'ont rien de percutant, j'ai tendance à aimer le gore et l'hémoglobine en fusion dans mes lectures.

Je vais tous de même pousser mon avis au maximum, en enchaînant avec le second livre de l'auteur «Du sang sur la Baltique».
Le roman policier nordique est une valeur sure et cette ecrivaine ne va qu'amplifier cette reputation.J'ai adore cet ouvrage où les personnages sont attachants, l'action continue et le suspense maintenu de bout en bout.Le titre qui interpelle n'est pas un effet d'annonce,le livre est vraiment tres bien.
Je connaissais la série « Meurtres à Sandhamm » inspirée des romans de Viveca Sten (en effet, le cadre et la richesse visuelle des livres promettent de belles images) et je prends seulement le temps de découvrir le premier écrit de la série. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

On découvre un bel archipel autour de l'île de Sandhamm, un lieu suédois authentique qui perd peut-être un peu de son âme quand il est envahi par les touristes l'été. Les bateaux débarquent des flopées de visiteurs chaque jour et l'endroit a gagné en popularité avec les nombreuses régates organisées, auxquelles participe parfois le roi de Norvège en personne. le mari de Nora Linde, Henryk, consacre beaucoup de temps à ces courses nautiques ; ce chirurgien issu d'une famille riche et conservatrice laisse ainsi sa femme gérer la maison, leurs deux fils et son propre emploi comme juriste dans une banque.

La quiétude de l'île est perturbée par deux morts suspectes successives, deux cousins, l'un noyé, l'autre empoisonnée à la mort-aux-rats. La police de Nacka, emmenée par Thomas Andreasson, ami d'enfance de Nora (et marqué par un drame familial récent), va devoir mener une longue enquête dont les premiers résultats paraissent minces et décevants. La perspicacité de Nora permettra des avancées jusqu'à un final haletant.

C'est la conjugaison entre le cadre, la découverte des îles et des îliens de Sandhamm et une enquête classique mais passionnante qui fait tout l'intérêt de ce premier roman de la série de Viveca Sten, le tout lié à la vie familiale de Nora et à son amitié avec Thomas. On a envie de se promener sur Sandhamm, de laisser le sable remplir nos chaussures, de prendre la mer sur un petit bateau et de déguster les bons petits plats marins traditionnels concoctés par Nora. C'était vraiment une lecture agréable à tous points de vue !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Je n'avais jamais lu cet auteur avant aujourd'hui. La raison de cette lecture; la série TV. J'ai volontairement stoppée la diffusion pour lire les livres et je ne suis pas déçue. L'ambiance me plaît beaucoup malgré que je connaissais un peu l'histoire par la série TV
J'ai hâte de lire la suite.
Un bon petit thriller assez classique mais qui se lit bien !

Notre policier va se retrouver avec un noyé sur les bras alors qu'il ne se passe jamais rien sur leur petite île. Et rapidement d'autres corps suivent...
L'intrigue est simple on voit malheureusement venir la fin. On voit que c'est le premier roman d'une série qui suivra le même enquêteur : nous avons un héro assez cliché le flic meurtri. le personnage de Nora était plus atypique, c'est bien de representer ce genre de maladie. Je ne savais pas que la prise d'insuline devait etre si millimetrée et avec tant d'impact ! C'est toujours plaisant d'apprendre des choses en lisant sans le rechercher.

C'était une bonne petite lecture mais je ne sais pas si je me procurerais la suite.