Super ! J'ai dévoré ce livre qui contient en quelque sorte deux histoires permettant de cerner un personnage plutôt effrayant. Trafiquant de drogue, battant sa femme mais faisant une histoire d'honneur des questions familiales. La lecture en parallèle de ces deux histoires aide quelque peu à comprendre ce qui motive ce personnage dans sa façon d'agir. Il faut en effet remonter jusque son enfance pour bien mesurer l'impact sur sa vie présente. L'intrigue policière est bien et Viveca Sten nous tient en haleine du debut à la fin par l'imprévisibilité des intervenants et par la brutalité de ce personnage principal. Il est vraiment toujours difficile de s'arrêter une fois qu'on commence à lire des ouvrages de Viveca Sten et celui-ci n'échappe pas à la règle !
Je crois que c'est le premier thriller scandinave que je termine cette année ! Viveca Sten je ne sais pas si vous connaissez, mais moi je n'en ai lu qu'un, le premier La Reine de la Baltique, il y a quelques années. J'avais eu quelques réserves, je n'ai pas eu l'occasion de la relire, c'est chose faite et j'en ressors assez enthousiaste, ce thriller que j'ai lu en apnée, se lit quasiment d'une traite, parce que l'histoire est captivante à tous les niveaux !

» Je veux que tu saches ce qui m'est arrivé, à moi et ma famille. Quelqu'un doit savoir. Quelqu'un doit pouvoir raconter au monde ce qu'ils nous ont fait si je ne survis pas. »

Dans ce thriller qui colle au plus près de la réalité et de l'actualité Viveca Sten réussit à mettre en évidence, la violence aussi physique que psychologique les blessures de l'enfance, les schémas perpétuels que ça engendre.
En alternance avec la fuite de Mina placée sous protection dans le foyer pour femme de Friggagarden, l'histoire raconte l'enfance de son mari Andreis Kovac dans une Bosnie en plein conflit, cette alternance met aussi en lumière une autre femme Selma, la mère de cet homme puissant qui deviendra à son tour bourreau.
La partie sur ce conflit est extrêmement riche et intéressante, elle met en parallèle l'espoir d'une fuite, d'une délivrance pour ces deux mères, portées par le style sobre de Viveca Sten qui préfère nous laisser imaginer et ressentir cette violence que nous la décrire. La protection de Mina est menée avec beaucoup de finesse et démontre bien les limites du système de protection judiciaire et les problématiques que rencontrent ses représentants.

Je n'avais lu que le premier thriller de Viveca Sten il y a quelques années. Je la redécouvre donc avec ce dernier thriller qui confirme en partie mon premier avis : le style traditionnel scandinave n'est pas aussi marqué chez Viveca Sten qui ne mise pas sur le décor et l'ambiance des polars scandinaves habituels, elle explore des thématiques sociales fortes et actuelles comme sait aussi bien le faire Lisa Gardner, des page-turner oppressants et efficaces sans perdre de vue les personnages et les structures travaillés, des thrillers bien loin de tout sensationnalisme qui font leur effet.

Vous ne trouverez pas le rythme lent non plus, c'est un thriller que je recommande aux lecteurs qui cherchent à être captivés par une tension permanente qui rythme l'histoire. Même s'il ne me reste pas un souvenir vivace de la Reine de la Baltique je vais précieusement noter ses romans précédents, elle réussit parfaitement à mélanger le rythme, la densité et la justesse dans ses personnages. Je recommande !
Quel plaisir de lire ce nouvel opus !
J'ai apprécié retrouver Nora et Thomas même si je les ai trouvés plus en retrait que d'habitude.
Sur fond de violences conjugales, l'auteure nous emmène au coeur d'une intrigue prenante et captivante.
Mon coeur a failli lacher plus d'une fois !
Les chapitres se déroulant en Bosnie dans les années 90 étaient tout aussi passionnants et mettaient bien en évidence l'horreur de la guerre pour les civiles.
Suspense, tension, émotion... Tout était réuni pour passer un excellent moment de lecture !
Le plus dur maintenant sera de patienter encore un an pour lire un nouveau tome !
L'ambiance et les paysages suédois me manquent déjà...
Andreis Kovač règne en maître sur le monde obscur de la drogue à Stockholm. Lui qui est Issu d'un passé marqué par la guerre en Bosnie, il a su transformer son destin pour devenir un redoutable baron de la drogue. Malgré les tentatives de la justice pour le mettre derrière les barreaux, il semble toujours échapper à toute condamnation. Cependant, une femme audacieuse décide de défier cette impunité : la procureure Nora Linde. Déterminée à faire tomber Kovač, elle mise sur un atout inattendu : Mina, l'épouse malheureuse du trafiquant. Victime des sévices de son mari, Mina prend la fuite avec son bébé, devenant ainsi un témoin crucial dans le procès à venir.
Ce dernier opus de la saga et comme toujours, l'autrice nous livre des chapitres courts mais d'une intensité palpable. À chaque page tournée, l'angoisse monte, les mains deviennent moites, et on se surprend à retenir notre souffle tant le suspense est insoutenable. La plume addictive de l'autrice nous maintient en haleine du début à la fin. Suspense, tension, émotion... Tout est parfaitement dosé pour nous offrir un moment de lecture inoubliable ! Et une fois le livre refermé, la nostalgie de l'ambiance suédoise nous envahit déjà.
Je ne saurais que trop vous recommander de plonger dans cet univers nordique captivant créé par Viveca Sten. Les personnages de Nora et Thomas vont indéniablement me manquer, et je garde espoir qu'un prochain tome viendra combler ce vide !
Remarquable

524 pages qui vont vous hanter, attention thriller saisissant.
Bien connu des services de Police, Andreis Kovac baigne dans le trafic de stupéfiants et la fraude fiscale. Ce dernier est entouré des meilleurs avocats.
Mais une nouvelle infraction se rajoute, un sujet d'actualité : les violences conjugales.
Qui a donné l'alerte qui aura permis de sauver Mina se retrouvant sous une pluie de coups ?
Mina, 25 ans, est la jeune épouse d'Andreis Kovac, un homme puissant. le couple a un bébé, Lukas, âgé de 3 mois. Ils possèdent une belle demeure et ne manquent de rien.
Quand Mina se retrouve hospitalisé, les enquêteurs et la justice sautent sur l'occasion pour tenter de la convaincre. Elle pourrait devenir un témoin clé. Sauront-ils la protéger des griffes de son mari. Ce dernier persiste en l'appelant et la suppliant de revenir. Mina résistera-t-elle à ne pas quitter le refuge protégé pour ne pas retrouver son mari et le père de son enfant ? Réussira-t-elle à tenir tête à l'emprise amoureuse ?
Le livre est extrêmement bien construit d'abord par jour de la semaine, puis par numéro, mais les chapitres incluent les souvenirs de Bosnie, chronologiquement, vécu par Andreis Kovac, enfant réfugié de la guerre de Bosnie. le lecteur comprend mieux comment ce personnage s'est construit. Belle explication tentant de nous amadouer et qui nous permet de faire connaissance avec sa famille et ses proches.
La couverture est foncée, mais le coucher de soleil et la lumière d'un chalet sur un lac nous attire. le résumé continue lui aussi de nous motiver dans notre choix de lecture.
Une première lecture scandinave pour ma part que j'ai adorée. L'écriture de Viveca Sten sait nous tenir en haleine, bravo, c'est une belle réussite.
Expérience a réitéré.
Bien sûr, c'est un polar, du moins, c'est vendu comme tel. Et c'est ce polar-thriller qui sert de prétexte au reste: la description de l'horreur! L'horreur de la maltraitance effroyable que peuvent exercer certains hommes sur certaines femmes, l'horreur de l'enfermement de ces femmes sous les coups, les plaies, et la mort souvent, trop souvent.
C'est ce que je retiendrai de ce roman, bien plus que l'intrigue policière et le suspense un peu trop artificiel, m'a-t-il semblé. Mais je ne regrette certainement pas de l'avoir lu, que du contraire, pour ce rappel des réalités: tant de femmes souffrent encore le martyre sous nos cieux dits évolués...
C'est encore une réussite pour ce roman ! J'avais lu Au nom de la vérité il y a maintenant 2 ans et j'avais aussi apprécié la plume de cette autrice qui faut le dire et très douée pour les polars scandinaves !!
Ce roman m'a vraiment bouleversée. Il traite de sujets durs tels que la guerre, les violences conjugales ou encore les blessures d'enfance. Viveca Sten a un certain pouvoir pour relater des faits violents en étant très percutante. Elle va droit au but, sans pincettes et c'est ça qui rend le récit marquant. Ce livre laisse une trace. On n'en ressort pas indifférent.
On navigue dans l'histoire à travers différents point de vue, si vous me connaissez vous savez que j'adore ça. Je trouve que ça permet de se mettre à la place de chaque personnage. de plus les chapitres courts, tiennent en haleine, on a envie de tourner les pages encore et encore pour connaître le dénouement et tout cela en ayant le ventre noué par un suspense et une peur qui grandit au fil du roman.
Amateur de thriller : n'attendez plus !
L'enquête financière que mène Nora la met devant la terrible tragédie de Mina, cette jeune mère dont la vie est devenue un enfer à cause de la brutalité de son mari. Cette dernière sera mise au secret, mais Andreis n'entend pas la laisser partir la menaçant ainsi que ses parents et ceux qui l'aident. Plus de la moitié du roman est consacré à l'aspect sociologique et psychologique des femmes battues et de la violence familiale. le jeu du chat et de la souris entre Mina et Andreis est intense, terrifiant et décrit en un suspens angoissant qui s'accélère dans les cents dernières pages.
Immigré bosniaque, Andreis a fondé un empire basé sur la drogue. Il s'est marié avec Mina avec laquelle il vient d'avoir un bébé. Mais Andreis est un homme violent qui bat Mina régulièrement. Lorsqu'elle est conduite à l'hôpital après une énième raclée, la procureure Nora Linde veut que Mina témoigne contre son mari. Elle veut le coincer pour fraudes fiscales et pour violences conjugales. En attendant, Mina est placée dans un centre spécial, sous protection

Il s'agit pour moi de mon premier roman de Viveca Sten et je crois que je m'attendais à une intrigue plus traditionnelle avec meurtre et enquête. Ce roman tranche avec les autres tomes de la saga. Il s'agit ici d'un polar judiciaire dans lequel on suit essentiellement Nora Linde qui cherche à faire tomber Andreis. Il y a beaucoup de scènes de « bureau »: avocats, juges, recherches de documents compromettants.

Dans le même temps, on suit Mina et sa lente prise de conscience. Viveca Sten retrace parfaitement bien le parcours de cette jeune femme sous l'emprise d'un mari violent: culpabilité, honte. Mina doit comprendre qu'Andreis ne changera jamais. Certains chapitres ramènent le lecteur dans le passé, sur les traces d'Andreis et de son enfance en Bosnie alors que la guerre est à sa porte. J'ai trouvé ces chapitres intéressants mais aussi maladroits. Ils sont vraiment passionnants car on touche du doigt ce qu'aurait pu être Andreis sans la guerre. Mais d'un autre côté j'ai été gênée car ils montrent qu'Andreis a vu des choses terribles lors de son enfance et que ces choses sont une sorte d'explication (sinon d'excuses) à sa violence…

Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu suivre de plus près les personnages principaux, notamment Thomas Andreasson. Il est très peu présent et son rôle ne devient important qu'à la fin du roman.

« Sous Protection » est une petite déception pour moi dans le sens où je m'attendais à un polar plus traditionnel. En revanche, les fans de polar judiciaire seront ravis!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Envie d'un thriller suédois pour une lecture estivale ? N'hésitez pas à retrouver la procureure Nora Linde et l'inspecteur Thomas Andreasson dans une course contre la montre pour coffrer un trafiquant de stupéfiants tout puissant . Si vous ne les connaissez pas encore, lisez ce thriller, vous ne serez pas insensibles à ce duo très sympathique.

Dans « Sous protection », Nora Linde s'attaque à Andreis Kovač, insaisissable baron de la drogue à Stockholm. Elle tente de le remettre sous les verrous pour fraude fiscale puisque l'inculpation pour trafic de stupéfiants n'a pas eu de suite. L'homme est retors, entouré d'hommes de main qui exécutent ses ordres et le redoutent.

Pendant que la procureure s'évertue à chercher la faille qui lui permettra de le faire tomber, la jeune épouse de Kovač, Mina, se retrouve hospitalisée accompagnée de son fils âgé de quelques mois. Elle a été sauvagement agressée par son mari et ne doit son salut qu'à un mystérieux coup de fil. Elle devient le moyen potentiel de coincer Kovač si elle accepte de témoigner contre lui. Comment la convaincre ? Elle oscille entre la peur viscérale des représailles et l'envie de lui pardonner et croire que tout peut changer.

Nora et Leïla sa comparse, toutes deux aidées par Thomas se chargent de l'affaire et s'exposent à tous les dangers. Andreis Kovač devient fou furieux, sa violence croit de manière exponentielle et il livre une guerre sans merci pour retrouver femme et enfant.

Viveca Sten donne à son récit un rythme très soutenu avec une écriture sobre et fluide et une alternance de chapitres courts. Elle soutient l'intrigue avec une double temporalité qu'elle mêle subtilement, l'enfance de Kovač pendant la guerre de Bosnie et quelques jours de 2016, le temps compté pour boucler l'enquête.

Elle explore des thématiques fortes liées à la violence. Pour structurer le personnage de Kovač , elle va chercher les sources du mal et de la violence dans les traumatismes d'enfance en évoquant le conflit entre Serbes et Bosniaques. Elle aborde la problématique des violences conjugales et des centres d'accueil pour les femmes qui en sont victimes avec le personnage de Mina, placée secrètement sous protection sur une île de l'archipel.

Des problématiques de société abordées habilement, du rythme, des dialogues qui fusent, de l'action, des rebondissements, du suspense, des personnages bien campés, un méchant qui fait frémir, une victime très touchante qui se débat avec ses contradictions, ceux qui sont au service de la justice, tentent de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec leurs doutes, leurs failles et que l'on a plaisir à retrouver, d'autres bienveillants qui s'opposent aussi à ceux qui ne sèment que la terreur, une avocate peu scrupuleuse … la combinaison parfaite pour un thriller captivant !

Et pour clore le tout, Viveca Sten excelle à maintenir la tension narrative et joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière ligne du récit, glaçante. Un thriller efficace et addictif à découvrir !

Traduction Rémi Cassaigne