Magnifique chef d'oeuvre!
Il est vrai que je devrais relire ce livre avec ma vision d'adulte. Mais qu'elle ennui à l'époque où je l'ai lu.
Je gardais un très bon souvenir de la série télévisée que j'avais vu il y a de cela bien longtemps et je pensais aimer ce livre... J'ai trouvé insupportable cet excès de romantisme et la personnalité de Julien Sorel m'a profondément irritée. Rien ne m'a touché sinon la fin brève et sans artifice.
J'aime beaucoup les journaux de voyage et les nouvelles de Stendhal, ainsi que sa "Vie de Napoléon". Mais je n'ai jamais pu finir "Le Rouge et le Noir", qui m'a semblé faux, sans saveur, avec un personnage principal exécrable. Bref, ce fut une déception d'autant plus grande que je m'attendais à aimer autant que les autres ouvrages de Stendhal.
On m'a obligé à le lire en cours de français et je remercie toujours mon professeur pour ça! Un roman magnifique, un classique, un livre incroyable
Très grand roman d'un très grand auteur qu'il faut avoir lu au moins une fois. L'histoire est passionnante, les personnages sont complexes et attachants, le tout dans un style singulier et inégalable.
Stendhal, (1783-182), était un romancier français, du mouvement du romantisme et du réalisme. Il écrit le roman "Le rouge et le Noir" en 1830. Ce dernier a été édité par Hachette.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, de Verrières (ville du Jura), Julien Sorel, né d'un père charpentier, qui le maltraite. Julien n'est aimé ni de son père, ni de ses frères, ces derniers le haïsse car contrairement à eux Julien est intelligent, il connaît le latin et a de très bonnes connaissances en beaucoup de choses, (grâce à l'abbé Chélan, qui fut son professeur), pour ces raisons Julien pouvait aspirer à un meilleur avenir que celui de ses frères et de son père.
Il se fait engager par Mr. de Rênal (maire de Verrières), comme précepteur pour ses enfants. Julien se prend d'affection pour ces enfants et surtout pour leur mère. En effet, Mme. de Rênal et Julien deviennent amants, devant la colère de Mr. de Rênal, Julien part pour le séminaire de Besançon. Là l'abbé Pirard, le directeur du séminaire, le prend sous son aile et le fait secrétaire du marquis de la Mole, à Paris. Mathilde de la Mole, fille du marquis, tombe enceinte de Julien; mais quelques jours avant leur mariage, le marquis reçoit une lettre de Mme. de Rênal qui dénonce l'immoralité de son ancien amant. En effet Mme. de Rênal dénonce Julien car elle l'aime encore, elle est jalouse qu'il se marie avec Mathilde.
Ivre de rage Julien se rend à Verrières et tire sur Mme. de Rênal, qui'il va blesser ; là il se rend compte qu'il n'a jamais cessé d'aimer cette dernière. Mme. de Rênal va tout faire pour essayer de le disculper, mais il va être condamné à mort.
Son exécution précède de quelques jours la mort de Mme. de Rênal, qui meurt de chagrin, de savoir son ancien amant mort.

Ce livre m'a plu, car l'histoire est intéressante et réelle. Certains personnages représentent très bien les stéréotypes de la société, comme par exemple les riches (Mr. de Rênal, le directeur du dépôt, ainsi que la plupart des gens du séminaire...), ils sont décris comme des gens hypocrites et imbus d'eux-même ; on note quand même des exceptions à cela (Mme. de Rênal). Ce livre réveille les émotions du lecteur, surtout à la fin, qui est une fin tragique. Je trouve néanmoins que par moment certains passages sont ennuyeux, l'auteur nous abreuve de trop de détails, il répète souvent les mêmes choses pour en accentuer les défauts, mais c'est un peu lassant.
Ce roman est à lire quand on est jeune ! Je l'avais lu une première fois, j'avais 18-20 ans et j'avais vraiment adoré. Quinze ans plus tard, ayant toujours ces bons moments de lecture en mémoire, je décide de m'y replonger. Et là, quel ennui ! J'ai détesté le personnage de Mathilde. le caractère ambitieux de Julien est intéressant à étudier, mais il m'a fatiguée au bout d'un moment. le seul personnage sublime, c'est Mme de Rénâl. J'ai bien aimé la critique de la société, même je n'ai pas compris grand chose aux libéraux, ultra-libéraux du XIXe siècle, ainsi qu'à l'opposition janséniste/jésuite concernant le monde de l'église. Toutes ces connaissances sont parties bien loin. toutefois, je suis contente d'avoir redécouvert ce roman et amusée de voir combien mon avis a changé quinze ans plus tard !
Lien : http://a-l-ombre-des-livres...
Julien est un jeune rongé par l'orgueil. Précepteur des enfants du couple de Rênal, il "s'attache" à la maîtresse de maison. Les rumeurs courent... L'époux l'apprend et licencie le jeune précepteur. Ce dernier entre alors au séminaire où il fait la connaissance de l'Abbé Pirard qui, comprenant son ambition, le fait entrer au service du Marquis de la Mole. Celui-ci a une fille, Mathilde... Je vous le donne en mille, Julien va récidiver, tomber amoureux de celle-ci et lui faire un enfant...
Cette lecture m'a été imposée par mon cursus scolaire, autant vous dire que la taille du livre m'a rebutée immédiatement. Contrainte malgré tout de le lire, j'ai été très vite emballée par l'histoire de Julien Sorel qui nous embarque dans ses frasques sentimentales et surtout par son immense ambition de devenir "quelqu'un". C'est un livre passionnant qui malheureusement, nécessite une certaine culture de l'époque pour comprendre pas mal de références. Si l'on a quelques lacunes en histoire, il est difficile de s'immerger totalement dans le contexte. Très bonne lecture que je conseille pour la culture générale mais surtout parce que Monsieur Stendhal est un très grand écrivain.