LECTURE ETUDIANTE
Je me suis ennuyé, l'histoire n'avance pas. Heureusement, on y trouve de très beaux passages. Et ce n'est que vers la fin du livre que j'ai commencé à être vraiment pris par la lecture.
J'ai eu l'impression parfois de sauter d'un chapitre à un autre sans vraiment qu'il y est de lien. Au fil de la lecture lorsqu'on commence à entrer à fond dans l'histoire, on tombe sur de très longues descriptions et du coup c'est la douche froide.

Mon avis sur cette oeuvre est partagé. J'avais lu des critiques sur internet précisant que c'était un des plus beaux romans d'amour. Je dois dire que sur ce point là je suis loin d'être d'accord.
Cependant, quand je lis le synopsis, je suis obligé d'avouer que sur ce plan là, Stendhal le fait d'une façon remarquable.
Critiquer "Le Rouge et le Noir" De Stendhal, c'est se pencher sur un monument de la production littéraire de la France qui a su, par son approche novatrice et sa profondeur psychologique, marquer son temps et influencer les générations suivantes.

Points forts

Analyse psychologique : L'auteur excelle dans la dissection des motivations et des dissensions internes de ses personnages, en particulier du protagoniste, Julien Sorel. Cette exploration cérébrale était révolutionnaire pour son ère et reste impressionnante aujourd'hui.

Analyse de la société et de la culture : Ce livre critique vivement la société française après Napoléon, en révélant l'hypocrisie des élites et les obstacles à l'ascension sociale.
Style narratif : Stendhal écrit de manière claire et percutante, en y ajoutant une touche d'ironie fine. Cela rend ses histoires captivantes et pleines de découvertes.

Thèmes intemporels : Les idées sur la fin des choses, l'amour, la lutte entre le destin et la raison, ainsi que la recherche de qui nous sommes vraiment, sont présentées de façon si universelle qu'elles touchent encore aujourd'hui le coeur des jeunes lecteurs et lectrices.

Points faibles

Personnages compliqués : Il se peut que certains lecteurs trouvent les personnages principaux, comme Julien Sorel, difficiles à comprendre parce qu'ils ont des personnalités contradictoires et complexes sur le plan moral.

Style et contenu : Pour des jeunes au lycée, le style de l'histoire peut parfois paraître un peu lent et les nombreuses descriptions et réflexions peuvent rendre la lecture un peu dense.

Contexte historique : Pour vraiment apprécier cette oeuvre, il est important d'avoir quelques connaissances sur l'histoire et la société française du 19e siècle. Si on ne connaît pas bien cette époque, on pourrait avoir du mal à comprendre tout le message de l'histoire.

Lien : https://resumes-livres.com/a..
le premier roman De Stendhal que j'ai lu. Il m'a entraîné vers cette galaxie incomparable, j'ai ensuite dévoré La Chartreuse, Lucien Leuwen...
Le rouge figure l'armée, le noir l'église, et Julien hésite entre ces deux carrières. Il finira par choisir la carrière de soi-même. de la tragédie amoureuse. A lire impérativement.
Livre connu pour le bac de français, je suis en seconde et ai voulu le lire pour ma culture générale. J'avoue l'avoir trouvé assez long, la fin était vivement attendue au bout de 400 pages et je me suis un peu perdu dans l'histoire mais dans l'ensemble ce n'est pas si mal.
Magnifique ouvrage qui sait transporter.
C'est un ouvrage riche plein de descriptions pertinentes et avec des personnages forts. Je ne peux que conseiller ce livre que j'ai lu au cours de mon Bachelor puis à nouveau à l'arrivée de la quarantaine. C'est un roman qui s'adapte à tous les âges
Grand classique, je n'ai découvert que maintenant le Rouge et le Noir, que j'ai trouvé très plaisant à la lecture par ailleurs.

Stendhal décrit avec brio le cheminement et l'évolution de son personnage principal, Julien Sorel, dans la société post-bonapartiste du 19ème siècle, qu'il ne manque pas de critiquer par la même occasion.

Son personnage principal est décalé, original même. Sa sensibilité et sa candeur relative ont pour effet de provoquer un sentiment de sympathie à son égard. D'origine modeste, il semble davantage admirer Napoléon que Jésus. Pourtant c'est grâce au second que son ascension va commencer lorsqu'il est engagé comme précepteur par le maire du village, grâce à son apprentissage parfait des textes sacrés.

Se dégage alors de Julien un certain arrivisme, une ambition, une hypocrisie à travers ses états d'âme, qui donnent au personnage une profondeur supplémentaire et qui lui permettront d'intégrer la société bourgeoise et noble, tout autant insidieuse. Toutefois, cela empêche le lecteur de le prendre véritablement en affection.

Séduisant et flatteur, il a le goût pour la manipulation et ce afin d'arriver à ses fins. Néanmoins, il résulte de ses péripéties qu'il se laissera avoir à son propre jeu, jusqu'à sa chute.

Le romantisme pur et quasi parfait se dégage davantage de ses conquêtes, Mme de Rênal et Mathilde de la Mole, qui sont follement amoureuses de lui. Celles-ci sont prêtes à tout pour vivre leur amour avec Julien ; perdre leur réputation, être répudiées de leur famille respective, perdre leur position, etc.

J'ai développé un véritable attachement pour ces deux personnages, la première du fait de sa naïveté et de son entièreté, la seconde en raison de son
effronterie et de son insoumission.

Ainsi, le sort de Julien n'affecte pas autant que l'on pourrait croire. Mais Stendhal parvient à nous surprendre et attise notre curiosité jusqu'au dénouement, que l'on devine tragique pour les personnages principaux.

Une oeuvre qui marque.
Ah, Verrières, ce petit trou perdu de Franche-Comté, où tout le monde se mêle de tout, et où notre cher Julien Sorel, ce rêveur à la petite cuillère, essaie de jouer les grands hommes.

Julien, le troisième fils d'un scieur méprisant l'intellect, a des ambitions aussi hautes que ses aptitudes physiques sont faibles. Lui, avec son amour inexplicable pour Napoléon et son talent pour les études, finit par entrer chez les Rênal comme précepteur. Et voilà que notre petit génie succombe aux charmes de la naïve Mme de Rênal. Mais que voulez-vous, les rumeurs vont bon train dans ces petites villes, et bientôt tout Verrières est au courant de leur idylle.

Un passage au séminaire de Besançon (où, soit dit en passant, notre Julien n'est guère plus apprécié que dans sa famille) et plus tard, il se retrouve à Paris. Là, il devient le secrétaire du marquis de la Mole, et tombe sous le charme de sa fille, Mathilde, cette aristocrate qui s'ennuie tellement qu'elle s'éprend d'un paysan ambitieux. Ah, l'amour ! Ou plutôt, l'ambition ? Difficile à dire avec ces deux-là.

Mais voilà que les choses se compliquent : une grossesse, une anoblissement surprise, et une lettre de dénonciation plus tard, notre cher Julien, dans un accès de colère, tire sur son premier amour, Mme de Rênal. Bien sûr, il rate son coup et elle survit, mais lui se retrouve en prison, condamné à la guillotine. Même en prison, il continue d'attirer les femmes comme un aimant, avec Mathilde et Mme de Rênal qui se battent presque pour ses faveurs. Et à la fin, dans un ultime geste de drama, Julien est exécuté, Mathilde embrasse sa tête décapitée, et Mme de Rênal meurt de chagrin.

Un véritable feuilleton romantique, avec des intrigues, des passions et des rebondissements... Mais n'oublions pas, l'essence même du roman De Stendhal : une critique acerbe de la société de son époque, où ambition, hypocrisie et passion se côtoient dans un ballet incessant.
Stendhal fait partie de la littérature française classique. Mais dans ce livre, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi. Il n'est pas mauvais mais je le juge trop long à mon goût. Pourtant, les romans fleuves, je connais. Mais je n'ai pas réussi à m'y plonger mais surtout, pas réussi à m'attacher aux personnages.
Alors que Napoléon, son modèle, est à jamais défait, Julien Sorel est condamné à grandir dans une famille mesquine, à vivre dans une province trop étroite. Soldat privé de bataille, il ne lui reste que le coeur des femmes à faire saigner. Ce sera d'abord Mme de Rênal, jeune femme mélancolique dont il est le précepteur des enfants. Arrivé à Paris, il séduira Mathilde de la Mole, jeune et fougueuse aristocrate, non pour sa fortune mais par défi.

Avis :
Un grand classique du roman d'apprentissage que tous les lycéens de France se doivent de lire. Pour les anecdotes, sachez que Stendhal a puisé dans un fait divers sanglant la trame de son roman. le Rouge et le Noir est un titre aux diverses interprétations : le sang et la poudre, l'habit noir du prêtre et les médailles rouges militaires, la passion et la mort…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..