bon livre je recomande
Pas pu le finir. Trop barbant.
Cette lecture fût assez laborieuse pour moi. J'ai vraiment bien aimé la première partie, tant que Julien est chez Madame de Rénal, mais quand il part à Paris et que le récit consacre de très (trop) nombreux chapitres aux soirées et bals des salons du marquis de la Mole, c'est interminable et j'ai complètement décroché. D'ailleurs c'est à ce moment là que j'avais capitulé quand j'ai voulu lire ce roman en seconde. Et en plus ça se termine mal, alors pour moi qui aime les happy ending, ça n'a pas arrangé les choses ...
La beauté de l'écriture et surtout la profondeur avec laquelle la psychologie et les sentiments des personnages sont développés sont remarquables. On suit l'évolution de la psychologie de Julien, rongé par l'orgueil et l'ambition, tout au long du roman, et surtout, ce que ces 2 traits le poussent a faire. Et puis c'est sur que si l'on remet ce livre dans son contexte politico-culturel et dans son époque il prend une toute autre dimension, mais malgré ça j'ai eu du mal a le terminer et donc a l'apprécier a sa juste valeur.
Presque le seul livre de ma scolarité qui m'ait passionné, grâce à l'identification au personnage principal. J'en ai lu La Chartreuse après.
Très déçu !
Le chef d'oeuvre de Stendhal
Un fabuleux classique de la littérature qui ne vieillit pas. J'ai dévoré ce livre, malgré mes appréhensions de départ. Un must read.
Le rouge et le noir... Un classique de la littérature française. Ce livre exprime l'amour impossible entre Julien, le fils d'un charpentier, et Madame de Rénal qui n'est autre que la femme de celui qui a fait de lui un être respectable de toute la société. Cet amour fou lui fera commettre un acte lourd de conséquences sur son avenir et sa vie...
Le Rouge et le Noir de Stendhal a été un bon livre à lire.
Même s'il est long à lire, l'histoire est intéressante.
Un jeune homme du nom de Julien Sorel tombe amoureux d'une femme mariée du nom de Mme de Renal. Il va la quitter lors d'une mission à Paris et ensuite il va tomber amoureux de Mathilde de la Mole. le fait qu'il tombe amoureux de deux femmes, l'une mariée et l'autre célibataire issue d'une famille de marquis fait tout le charme de ce livre. Des événements multiples vont se produire ce qui nous empêche de nous ennuyer.
Un livre que je vous recommande de lire.
Ruben
Pas encore