Voilà que je viens de refermer cette oeuvre de Stendhal que je ne connaissais pas et qui dormait sur une pile depuis pas mal d'années. le moins que je puisse dire, c'est que ce fut une lecture laborieuse, longue et parfois même difficile. J'ai tout de même mis plusieurs semaines à terminer ce livre et le fait d'avoir fait plusieurs lectures croisées n'a pas été très judicieux. Il m'a fallu à chaque fois pas mal de temps pour me remettre dedans. En tout cas, je l'ai fini, et c'est tant mieux !

Non que le style de Stendhal m'ait déplût, bien au contraire, son écriture est simple et directe, sans fioriture et agréablement facile à aborder. Je me suis donc plongée dans cette histoire avec beaucoup de plaisir, et j'ai été très vite séduite par l'intrigue, la langue, les descriptions d'une époque haute en couleurs, les personnages fouillés et sensibles magistralement dépeints par Stendhal, tout cela aux côtés de Julien Sorel et de Mme de Rênal.

L'histoire se déroule sous la Restauration. C'est celle de Julien Sorel, tout jeune homme de dix-neuf ans, élevé avec ses frères dans la scierie familiale. Il est différent des membres de sa famille. Par son physique, d'abord, et par ses ambitions ensuite. Rêveur, passionné de littérature, possédant une mémoire prodigieuse, Julien entretient des rêves de gloire, méprise son père et ses frères qui le brutalise, et souhaite désespérément quitter sa petite ville de Verrières, en Franche-Comté. le jour où M. de Rênal, le maire de la ville, homme riche et influent, souhaite introduire un précepteur auprès de ses enfants, on lui recommande ce jeune homme pauvre et mélancolique, mais plein d'instruction, qui va apporter bien des bouleversements dans son foyer...

La psychologie de Julien Sorel est complexe, tiraillé qu'il est entre son amour du pouvoir - et son désir d'accomplir de grandes choses comme son idole, Bonaparte - sa haine de la bourgeoisie, sa jeunesse et cette volonté qui l'obsède de s'enrichir à tout prix. Son caractère est extrêmement bien rendu par Stendhal : sa personnalité, ses manières et cette façon qu'il a de vouloir contrôler chacun de ses gestes, parfois jusqu'au ridicule, m'ont souvent emportée aux limites de l'antipathie. Hésitant entre une carrière religieuse ou une vie de soldat, il lutte contre lui-même pour développer les qualités qui peuvent faire de lui un grand homme, et modèle ses attitudes sur ces bourgeois qu'il méprise tant. de là en découlent une réserve et un manque de naturel affligeants, mais il se fiche des conséquences. Car, face à lui, à son égocentrisme et à son ambition démesurée, on découvre Mme de Rênal, une femme encore jeune, pleine de douceur, belle et terriblement naïve, dont les sentiments exacerbés pour Julien vont l'amener à prendre de vrais risques, et à s'exposer à la vindicte populaire. C'est une femme qui ignore finalement tout de l'amour et qui le découvre dans les bras du petit précepteur. Exemptes de coquetterie, ses émotions sont passionnées et vraies. Elle oscille entre le remord le plus profond et la joie la plus absolue en présence de son amant. Mais elle est finalement aussi innocente que l'est Julien dans ce domaine. Et elle souffre de le voir tantôt froid et distant vis-à-vis d'elle, et tantôt trop empressé, au point qu'il met sa réputation en danger.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
j'avoue que je n'ai pas aimé ce livre, je trouve que l'intrigue se traîne et il est un peu ennuyeux à mon point de vue. J'ai été déçue car j'avais lu des extraits qui donnaient envie de poursuivre mais le style est assez lourd.
Si vous voulez connaitre la France de l'époque et assister à une histoire émouvante,écrite sous la Restauration ou se mêle religion,politique,amour et où la femme semble occuper une place importante dans la vie du héros principal, monsieur Sorel,je vous conseille vivement cette oeuvre magistrale de monsieur Beyle dit Stendhal.
Ce livre,éditer chez Larousse,reprend également une analyse de cette histoire ainsi qu'une biographie de Stendhal.
Soyons honnête, j'ai passé un agréable moment avec le Rouge et le Noir mais… je trouve que ça fait quand même beaucoup d'encre pour « Qu'est-ce qu'elle pense de moi ? Et moi, qu'est-ce que je pense d'elle ? Et d'elle ? »
Je sais, j'exagère…
The Platform-App-Builder certification is intended for people with experience in custom application development on the Salesforce platform. It covers a wide range of topics, including as process automation, user interface design, business logic, and data modelling. With this certification, you can show potential employers that you can use Salesforce to build unique solutions that support business goals while also enhancing your professional image.
Lien : https://www.valid4sure.com/E..
Un livre bien écrit, mais tellement agaçant ! Je suis contente de l'avoir lu, mais encore plus contente de l'avoir terminé. le héros est complètement fou et infect ! Mais ce qui rend la lecture supportable, c'est que l'auteur n'est pas complaisant vis à vis de son personnage, il emploie l'ironie de façon explicite. Ce roman ne doit pas être pris au premier degré, la lecture est donc quand même assez drôle...

Stendhal écrit extrêmement bien, j'ai eu grand plaisir à découvrir sa plume. Il a eu la bonne idée de multiplier les courts chapitres, ce qui rythme agréablement le tout. Ce roman m'a donné envie de lire La Chartreuse de Parme, et je vais enfin pouvoir apprécier En lisant en écrivant, de Julien Gracq, où il fait largement référence au Rouge et noir pour faire l'éloge De Stendhal.
Lien : https://instagram.com/lappar..

Le roman "Le Rouge et le Noir" De Stendhal suit l'histoire de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux et intelligent, issu d'une famille modeste en province. Passionné par les histoires de Napoléon, Julien rêve de monter dans la société malgré son origine sociale.

Julien devient précepteur chez la famille de Rênal, à Verrières. Il y entame une liaison avec Madame de Rênal, la maîtresse de maison. Leur relation intense et complexe est basée sur la passion et le secret. Cependant, Julien est déchiré entre ses sentiments pour Madame de Rênal et ses ambitions sociales.

Après une série d'événements, Julien décide de quitter Verrières pour entrer au séminaire de Besançon et devenir prêtre. Il poursuit sa carrière ecclésiastique à Paris, où il devient secrétaire du marquis de la Mole, un noble influent. Julien commence alors une nouvelle liaison avec Mathilde de la Mole, la fille du marquis. Cette relation est également empreinte de passion, mais aussi de calculs et de jeux de pouvoir.

Par la suite, Julien décide de s'engager dans l'armée pour réaliser son rêve de grandeur. Il participe à une tentative de coup d'État bonapartiste, ce qui le mène à son arrestation et à un procès public. Malgré son intelligence, il est condamné à la guillotine pour tentative de meurtre sur Mathilde, une accusation qui a été montée de toutes pièces.

Le roman se termine par l'exécution de Julien. Stendhal explore tout au long du récit les thèmes de l'ambition, de l'amour, de la lutte des classes et des contraintes sociales. Il peint un portrait complexe du protagoniste, montrant ses désirs intérieurs en conflit avec les attentes de la société de l'époque.

En somme, "Le Rouge et le Noir" est un roman riche en psychologie, en intrigue sociale et en analyses des aspirations humaines, offrant un aperçu captivant de la France post-napoléonienne.
Un livre que j'avais à lire en classe de Première et que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'au bout. J'ai retenté l'expérience quelques années plus tard en pensant que ce serait différent, mais non ! J'étais toujours autant dérangée, si ce n'est plus encore, par cette histoire d'adultère qui me mettait plus que mal à l'aise et dans laquelle je ne trouvais aucune beauté. Ce sera un classique de la littérature qui restera à jamais inachevé...
J'ai lu ce livre quand je me suis dit qu'il fallait lire les classiques. Disons qu'il se démarque peu par rapport aux autres classiques. Une histoire d'amour impossible à cause des moeurs de l'époque et finit par avoir quand même lieu. J'avoue l'être ennuyé et avoir passé 200 pages. La fin était d'une qualité supérieure comparé au début. J'ai apprécié ce livre grâce à la fin.
Cet ouvrage est le récit de Julien Sorel, d'origine modeste, qui est engagé pour parfait l'éducation des enfants de M. de Rênal. Ce dernier est le maire de Verrières, une ville de province qui deviendra symbolique, notamment pour incarner la bourgeoisie, qui attire et repousse tant le héros. Il tombera amoureux de Mme de Rênal, et éveillera les soupçons quant à sa manière de l'approcher.