grand classique à lire ou à relire
Je serai honnête: le Rouge et le Noir m'est tombé des mains. La raison est que mes exigences de lectrice ne correspondent plus à ce que j'attends d'un roman. Ce chef d'oeuvre du 19° ne me touche plus.
Découvert tardivement ce chef d'oeuvre.

"Penser fait souffrir", titre du chapitre 19... tout est dit !
Un classique à lire. J'en garde un bon souvenir mais pas mémorable. Je le relirais dans quelques années car je pense que ce ne fut pas le bon moment pour le lire.
Superbe oeuvre littéraire ou l'on suit Julien Sorel fils de charpentier francomptois. Un roman réaliste ou l on suit un jeune homme voulant s'élever dans la société très bon portrait des jeune gens de l'époque et une belle critique de la société de l'époque.
Une histoire d'amour indémodable. Une oeuvre à lire absolument, qui fait parti des plus beau classique au monde!!!
Cadet d'une famille de charpentiers, Julien Sorel ne se sent pas à sa place. C'est grâce à sa mémoire et à son instruction que l'Eglise lui ouvrira successivement les portes d'un bourgeois et d'un noble. Mais son ambition est si grande, et sa frustration telle dans la société de classe du XIXème siècle, que Julien ne peut s'empêcher de séduire d'abord Mme de Rênal, la maîtresse de maison, puis la fille du marquis de la Mole, la première étant aussi désintéressée que la seconde est fière. Touchant à la fortune et à la gloire, Sorel, dans sa chute, reste digne, et dénonce à son procès un système d'injustice sociale.
Mêlant passion et politique, le Rouge & le Noir est un roman complet dans lequel l'auteur manie avec virtuosité les lents progrès de Julien dans le monde et l'accélération inébranlable de sa perte. A la fois médiocre et sublime, le héros obtient tout à la fois le mépris et la compassion du lecteur, la méfiance et la fascination de ceux qui le côtoient. Passant par tous les stades du roman sentimental et du récit d'apprentissage, la chronique De Stendhal a le mérite de ménager le réalisme sans affaiblir la passion, et de mobiliser la passion sans mettre en cause le réalisme.
Une oeuvre à lire et à savourer, riche d'enseignements et de questions morales, aucune des strates sociales ne semblant être épargnée par le style corrosif De Stendhal.
C'est unauteur romantique que j'ai bien apprécier dans son époque où il illustre sa vie sentimental.
😘
Julien Sorel est opportuniste, méthodique, galant et en grande précarité affective. Qu'importe les maux et conséquences de ces choix pourvu qu'il gagne reconnaissance et caresses. La fin qui justifie les moyens, même et surtout en amour conduisent souvent au drame des grandes désillusions et des souffrances irréparables. L'auteur s'est efforcé de les faire ressentir tout au fond des tripes du lecteur.
Un véritable chef d??uvre selon moi et qui mérite largement sa place dans mon top 3. L?intrigue est sublimée par ce don qu?à Stendhal de rendre vivant les perosnnages et leurs émotions avec. On trouve aussi une profondeur dans les actes et les motivations du personnage principal, Julien Sorel, personnage auquel je me suis véritablement attachée, ce qui explique probablement aussi mon amour pour ce livre.