La Renaissance du Livre (08/12/2002)

Format : 29 x 27,5 cm, relié sous jaquette, 32 pages en bichromie et en couleurs (avec 1000 photographies). Cette œuvre à été réalisée en coédition avec Dexia. 1000 photographies pour découvrir le XXe siècle des Belges : un projet ambitieux où est retracée l’histoire de la Belgique de 1901 à l’an 2000 et où la grande histoire côtoie les événements oubliés, ... >Voir plus
Que lire après 1000 photographies pour découvrir le XXe siècle des BelgesVoir plus
1000 photographies pour 100 ans, une gageure, assurément. Chaque mot du titre de cet imposant recueil de photographies est savamment pesé. Les Belges sont au centre, et non la Belgique. de même, il s'agit de "découvrir" et non d'étudier, d'analyser... on a donc quelque chose d'assez déséquilibré, à mon avis. On approfondit certaines dimensions, la politique notamment. Et on laisse de côté la vie quotidienne, la réalité du vécu de chaque jour.

On a les grands événements, mais ils me semblent relativement mal traités avec une ou deux photos, sans vraiment tenir compte de l'impact sur les Belges. Deux exemples me suffisent... Tragédie du Bois du Cazier, 2 photos très soft par rapport à la tragédie et au traumatisme. Affaire Dutroux, 2 photos minables. Un portrait de Dutroux et une photo assez mal faite de la marche blanche. de plus, on signale dans le commentaire 150.000 personnes, alors que les sources officielles (y compris la police) mettent une fourchette entre 350.000 et 500.000 personnes.

Dès lors, on ne peut manquer de sentir une superficialité assez forte dans le traitement des informations. Un parti-pris assez considérable pour "l'Histoire des Grands Hommes". Et surtout quand ils font de la politique. Je n'adhère pas du tout.

L'idée (a priori intéressante) de présenter 10 photos par année et de présenter le tout dans l'ordre chronologique fait flop. Chaque événement, chaque information n'est pas mise en perspective (les grands hommes, toujours). Et donc on a juste une succession de "trucs" sans rapport. On a donc l'impression d'une succession d'anecdotes... qui feraient le XXè siècle des Belges... Il y avait sans doute mieux à faire. Notamment en présentant le XXè siècle par grands thèmes. Par exemple, l'importance belge dans la construction européenne (et l'importance européenne dans la vie des Belges) n'est pas visible, même si on a quelques photos relatives à ces événements.

Au final, je pensais feuilleter l'ouvrage avec mes enfants (6 et 9 ans) pour leur montrer la Belgique de papa et de grand-papa... et je pense que je m'en abstiendrai.
Mille photos pour retracer le vingtième siècle des Belges! de la transformation radicale du Palais royal en 1900 à la Palme d'Or des frères Dardenne en 1999, en passant par l'Expo 58 et les prouesses sportives d'Emile Puttemans, c'est toute l'histoire collective qui surgit des clichés sélectionnés par Pierre Stéphany. On se souvient de ce qui fit la gloire de ce petit pays, véritable Koweit charbonnier, qui fut la quatrième puissance industrielle du monde. On se souvient aussi des soubressauts communautaires, du Wallen buiten, de la misère ouvrière et des grèves de 60, de la reprise du Congo en 1909 et de son indépendance plus de cinquante ans plus tard. La sélection photographique est plutôt heureuse et les légendes particulièrement soignées. La chronologie reprend la plupart des événements marquants.

La Maison du Peuple construite en 1895 à Bruxelles par l'architecte Victor Horta, est un des exemples les plus réussis de l'Art nouveau qui se développe au début du siècle. L'Art nouveau se caractérise par ses lignes souples, ses ensembles chaleureux, l'utilisation du fer et de la lumière marquant une autre façon d'être ensemble, un nouvel art de vivre.