EAN : 9782361956820
Editions Jonglez (23/11/2023)
Entre 2010 et 2023, Francis Meslet parcourt la Belgique en quête de lieux laissés à l'abandon, témoins de l'histoire et des changements socio-économiques qui l'ont façonné.
À travers ses photographies, il immortalise la grandeur et la décadence de l'une des plus anciennes nations d'Europe.

Les anciens hauts-fourneaux de la Province de liège, une ancienne usine textile en Flandre-Occidentale ou la première bourse du commerce d'Europe, joyau d'ar... >Voir plus
Que lire après Belgique abandonnéeVoir plus
Voici un magnifique livre mettant en valeur le patrimoine abandonné. Ceci peut paraître paradoxal mais c'est justement au travers de la photographie qu'on peut sublimer ce qui peut sembler en ruines. Je trouve que c'est un bel hommage et cela permet également d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de ces lieux, de ces bâtiments, de ces objets laissés pour compte. Les photos sont magnifiques et les textes les accompagnant permettent d'en savoir plus.

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour cette belle découverte.
Un somptueux ouvrage que j'ai reçu quelques jours avant Noël, comme un cadeau avant l'heure.
Francis Meslet, l'auteur des textes et des photographies, est natif de la Lorraine voisine. À ce titre, il connaît bien les friches et le patrimoine industriels. Il est également un connaisseur de la fameuse exploration urbaine (urbex) popularisée ces dernières années par différents sites Internet et chaînes sur les réseaux sociaux.
La Belgique, wallonne notamment, possède un riche passé industriel, tombé quelque peu en désuétude depuis la fin de vingtième siècle. L'objectif de ce livre est de faire revivre ce patrimoine industriel afin qu'il ne soit pas totalement oublié avant de disparaître totalement.
Conformément aux règles de l'exploration urbaine, les sites ne sont jamais localisés avec précision et portent des surnoms plutôt que leur nom officiel. Cependant, je suppose que la plupart des lieux doivent être faciles à retrouver une fois que l'on se trouve dans la bonne région.
Les photographies sont magnifiques.
Les commentaires expliquent un peu le contexte de ses visites, la destination des bâtiments et leur devenir. En effet, l'autre y revient parfois plusieurs fois et précise si les bâtiments ont été sauvegardés, rénovés ou détruits. Toutefois, les anecdotes personnelles ne sont pas toujours dignes d'un grand intérêt. le style n'est pas très limpide, un peu maladroit je trouve.
Néanmoins, j'apprécie beaucoup de genre d'ouvrages, qui me permettent de rêver sans bouger de mon canapé, moi qui serais bien trop paresseuse pour visiter réellement les lieux et qui suis certaine qu'ils sont beaucoup plus beaux en photo qu'en réalité.
À noter que, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon mais dans le commentaire de la Pritzer Fac, l'auteur qualifie de « bienfaiteur » le roi Albert II ! (Je cite : « Derrière, le portrait d'un bienfaiteur orne le mur de boiseries au-dessus d'une imposante cheminée de marbre noir. »).
Merci Babelio et les éditions Jonglez pour ce beau livre reçu dans le cadre de Masse critique.

De très belles photos, de Francis Meslet, de lieux abandonnés à travers la Belgique. Des châteaux, de belles demeures, des écoles et des usines surtout. Pour chaque photo, une petite histoire du bâtiment, les conditions d'accès dans ces lieux parfois surveillés ou interdits, les risques (sols instables, structures fragilisés). de la tristesse pour ces lieux mais aussi de la beauté et de la poésie.

Certains de mes ancêtres belges ont peut-être fréquenté certains de ces lieux, sûrement plus les usines que les châteaux, quoi que certains étaient domestiques.
Une belle balade en nostalgie.