Ixelles éditions (23/04/2014)
2.67/5   3 notes
Soixante millions d’hommes dans le monde se sont trouvés mêlés à la Première Guerre mondiale. Parmi eux, plus de quatre millions de Français eurent à connaître, à un moment ou à un autre, les misères et les risques des premières lignes : on les appela les poilus.

La guerre des généraux et des ministres, la guerre des batailles décrites par des spécialistes de l’histoire militaire, déplaçant divisions et régiments sur la carte comme s’ils jouaient aux ... >Voir plus
Que lire après C'étaient les poilus !: Des hommes ordinaires plongés dans l'enferVoir plus
Livre interessant mais qui pour moi,ne rend pas justice aux Poilus.L'auteur s'interesse avant tout aux personnages illustres qui ont participe de pres ou de loin a la guerre;il fait preuve d'une grande erudition,tres bon travail de recherche litteraire et artistique,qui ne nous enrichit guere sur les conditions impittoyables et catastrophiques de la vie des Poilus.
L'auteur cite des chansons,des ecrits d'écrivains Français mais tres peu de lettres ou souvenirs de ces braves soldats.
Livre pour moi trop academique,j'aurais prefere les témoignages de ces hommes qui ont donne leur vie,leur corps,leur jeunesse pour cette guerre et pour tout ceux qui sont restes loin des tranchees,et des lignes de front.
Accessible, bien rythmé, avec ce qu'il faut de recul...

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
04 juillet 2014
La Première Guerre mondiale racontée par Pierre Stéphany.
Comme tous les conflits ou les hommes travaillent a se detruire,celui-ci entrainait la science et la technique vers des progres que,dans un monde pacifique,il aurait fallu attendre des annees de plus
Des monuments un peu partout,lui sont dedies"au Poilu inconnu".Il existe a des centaines d'exemplaires.C'etait,dans les images que l'on s'en fait,quelqu'un qui avait du poil comme il en faut et la ou il en faut.Les Poilus,des hommes,qui par la force des choses,n'allaient pas souvent chez le coiffeur et ne se rasaient pas tous les jours,martyrs a leur corps défendant,heros faute de mieux,survivants a titre precaire
Tres en avant de la premiere ligne,l'homme de garde a son creneau,pendant des heures,immobile,l'oeil aux aguets,par tous les temps,le doigt sur la detente,surveillait la tranchee d'en face,ou un de ses pareils,mais dans un uniforme different,le guettait de meme
A 11 heures, un poilu visa un boche, le rata.. c'était un excellent tireur; l'histoire pourrait être vraie.

Lire un extrait