Weyrich (02/04/2018)
2.5/5   3 notes
Ce livre est le premier d’une série de six qui se propose de mieux faire connaître et comprendre les années vingt-trente. Cette période, que l’on appelle « l’entre-deux-guerres » et où mûrit une tragédie, semble aussi parfois, vue à distance, une espèce de belle époque.

L’ouvrage n’enseigne pas ; il raconte familièrement les événements grands et petits, les personnages importants et les gens ordinaires, la vie politique et la vie de ... >Voir plus
Que lire après De l'Yser à la prospéritéVoir plus
De l'Yser à la Prospérité est un premier tome sur la Belgique de l'entre-deux guerres. Il aborde ici la sortie de la guerre de la vision du roi chevalier introvertis à la naissance des syndicalismes en passant par la crise identitaire flamand-wallon. le récit est simple, accessible et enrichissant. L'auteur ne se veut pas historien spécialiste mais préfère se dire qu'il raconte une histoire du passé et cela se ressent dans la lecture.

J'ai apprécié cette clarté et découvrir l'Histoire du côté des Belges. Je le conseille à ceux qui veulent se renseigner sans se prendre la tête.
Tout d'abord, merci à Babelio pour cette nouvelle Masse critique !
Par contre, je ne peux pas, cette fois, faire de critique constructive de l'ouvrage que j'ai reçu, ni mettre de note, car je n'ai pas fait suffisamment attention en le mettant dans ma liste de souhaits... En effet, je pensais ajouter un livre sur le contexte européen de l'entre-deux-guerres, et quand je l'ai reçu, j'ai découvert que c'était un livre consacré plus précisément à la Belgique. J'ai donc arrêté la lecture de ce livre, beaucoup trop pointu pour moi !
Je tiens néanmoins à dire, au vu de ce que j'ai lu, que l'écriture est soigné et le travail sérieux, ce qui peut en faire un ouvrage intéressant pour ceux qui aiment l'histoire de la Belgique !
Période méconnue, l'entre deux guerres est pourtant riche d'Histoire. Ces petites histoires qui ont fait la grande sont bien expliquées dans ce livre. le tout est illustré avec des images d'époques.
Je dirai sans trop m'étendre que c'est un livre simple mais efficace.

Aman Allah, le roi d'Afghanistan, était un petit homme pâle aux yeux noirs. Tout le monde remarqua qu'il s'était fait accompagner d'une suite exceptionnellement nombreuse. On expliqua qu'il s'agissait d'une simple précaution : quand il partait en voyage, le Roi ne manquait jamais de se faire accompagner par tous les notables de son pays dont il pensait qu'ils pourraient profiter de son absence pour lui prendre sa place.