Réunion des Musées Nationaux (29/09/2021)
4.38/5   8 notes
Un regard unique sur un nouveau continent.
Le globe semblait avoir été parcouru de toutes parts et cartographié méticuleusement. Mais il s'est avéré que quelque chose avait été négligé, que quelque chose avait échappé aux explorateurs. Un continent entier, pas moins !, colossal et unique, n'apparaissait sur aucun atlas : Terra Ultima !
Après des années de recherche, l'artiste Raoul Deleo a imaginé et révélé un monde extraordinaire, où la nature a pu pr... >Voir plus
Que lire après Terra ultimaVoir plus
TERRA ULTIMA, la découverte d'un continent inconnu✨
Présentation d'un de mes livres faisant partie de mon cabinet de curiosités littéraire.
📍Un regard fasciné sur une Terre inconnue. Des fusions d'animaux fantasques illustrés à la manière des meilleurs naturalistes.
C'est un ouvrage écrit comme un journal de bord reconstitué M Noah j. Stern, d'après les archives de l'explorateur Raould Deleo.
Une Nature foisonnante et pure qui se serait développée sans la présence (néfaste) des humains. On a carrément envie d'y croire. J'adore ce genre de livre objet, ce dernier étant somptueux…

📌Livre tout public, jeunesse comme adulte
Date de publication : 20/10/21
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux
Dimensions : 37,6 cm x 27,6 cm ( assez grand format !!)
80 p.

🔎Extrait des premières pages :
« Il n'aurait peut-être mieux valu que ce livre n'existe pas. Comprenez-moi bien : je ne dis pas qu'il présente des imperfections. Au contraire, c'est un régal pour les yeux autant que pour l'esprit. Non le problème est ailleurs. (…)
Si les gens s'enthousiasment pour un endroit aussi insignifiant que la lune, alors comment pourraient-ils résister à Terra Ultima ? Que se passerait-ils si une foule de lecteurs se mettait dans la tête d'aller visiter, si les brochures touristiques proposaient soudain des « voyages tout compris » vers ce continent vierges ? Terra Ultima serait foulée aux pieds - à cause de ce livre ! Je refuse d'avoir ce poids sur la conscience.
Il n'empêche que vous tenez cet ouvrage entre les mains. Pourquoi? Eh bien, d'abord et avant tout par ce que je suis un homme de parole. On m'a demandé d'établir cette édition et j'ai accepté. (…) On allait me faire parvenir les archives de M. Deleo, l'homme qui a découvert et cartographié Terra Ultima
Lien : https://www.instagram.com/kh..
L'idée de départ est très alléchante : on découvre à travers le journal d'un explorateur, un continent secret et inconnu qui recèle bien des merveilles.
Ce point de départ est un prétexte pour l'auteur à imaginer une faune et une flore extraordinaire et ses illustrations sont superbes. le texte quant à lui est assez décevant, c'est dommage.
Un très beau livre! J'ai adoré les créatures inventées dans cette oeuvre car elles sont sublimes! L'auteur a aussi inventé une histoire pour donner vie à ces créations. Terra Ultima malgré les différents dangers qui s'y cachent donne envie de partir à sa découverte!

L'homme pensait avoir parcouru le monde dans toutes les directions et en avoir établi des cartes minutieuses. Pourquoi, un lieu avait échappé à toutes les explorations et à tous les atlas, rien de moins qu'un continent entier : Terra Ultima.

Video de Raoul Deleo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Deleo
Au sommaire de cette émission consacrée à la littérature jeunesse, trois livres :
- "Il était une forme" de Gazhole et Cruschiform Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. le premier est ondulé, le deuxième très flasque, le troisième complètement ratatiné et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille isocèle, parfaite en tout point. La succession est assurée ! Mais patatras, voilà qu'elle s'éprend d'un prétendant aux formes incongrues...
- "Maître Joker" de Susie Morgenstern et illustré par Serge Bloch Hubert Noël n'aimait pas être à la retraite. Il mangeait et s'ennuyait beaucoup trop. Bien sûr, ses anciens élèves étaient contents de le croiser : comment oublier le professeur qui avait inventé le joker pour ne pas aller à l'école ou celui pour danser en classe ? Alors quand on lui propose de devenir directeur, Hubert reçoit la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel. Il va enfin pouvoir créer l'école de ses rêves, même si cela ne semble pas plaire à tout le monde…
- "Terra Ultima" – La découverte d'un continent inconnu" de Raoul Delero Le globe semblait avoir été parcouru de toutes parts et cartographié méticuleusement. Mais il s'est avéré que quelque chose avait été négligé, que quelque chose avait échappé aux explorateurs. Un continent entier, pas moins : Terra Ultima ! Après des années de recherche, l'artiste Raoul Deleo a imaginé et révélé un monde extraordinaire, où la nature a pu prospérer et évoluer, sans intervention humaine. Ses dessins colorés et détaillés rendent compte de ses découvertes et de la richesse de ce nouveau continent : animaux hybrides, plantes méconnues et paysages étonnants.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus