Charles Ballarin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112692
Gallimard (14/04/2005)
4.17/5   6 notes
Enlevé ! - La Chaussée des Merry Men - La Flèche noire - Le Grand Bluff - Le Maître de Ballantrae - Le Pilleur d'épaves.

«Toute lecture digne de ce nom se doit d'être absorbante et voluptueuse», écrit Stevenson dans À bâtons rompus sur le roman. Les œuvres rassemblées dans ce deuxième volume, écrites pour la plupart au cours de l'errance à laquelle la quête de climats propices à sa santé oblige désormais Stevenson, ont à cœur de répondre à cet... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2Voir plus
Le maître de Ballantrae expose la haine que se vouent deux frères issus d'une vieille famille Ecossaise en nous faisant traverser des mers et des continents, des Indes au Nouveau Monde. Les faits nous sont surtout racontés par Mackellar l'intendant du domaine de Durrisdeer, le manoir où ils vécurent en compagnie de leur père et d'une proche parente qui devait épouser James, l'ainé des deux frères, le Maître de Ballantrae. Celui-ci est d'abord présenté comme un buveur et un débauché, un aventurier qui fait parler de lui dans toute la contrée, tandis que son frère, Henry, paraît beaucoup plus effacé. On retrouve la fascination de Stevenson pour des personnages ambigus et maléfiques, car tout au long du roman le Maître de Ballantrae apparaît bien comme une figure du mal, charismatique (il provoque souvent la sympathie là où son frère n'obtient que de l'indifférence ou du mépris) tout en étant manipulateur et cruel.
Lors de l'insurrection de 1745 les Highlanders avaient choisi le camp des Stuarts, bien que certaines familles, par politique, aient gardé leur fidélité au Roi. Il semblait donc dans un contexte aussi dangereux que ce fût au cadet de s'engager auprès des troupes insurgées et non à l'ainé. Mais le Maître de Ballantrae, suivant sa jeunesse et son tempérament, s'oppose à de tels calculs et c'est à pile ou face que sera remis le sort des deux frères. Henry restera au domaine tandis que James ira se battre. Après la défaite James passa pour mort. Il avait pu cependant échapper au désastre et s'embarqua sur un vieux navire qui dans une forte tempête deviendra la proie d'une bande de pirate. Il mènera dès lors une vie de banni, aux pérégrinations multiples, au milieu d'incessants périls et il n'aura de cesse de se venger d'un frère qui pendant ce temps était devenu l'héritier légitime et l'époux de la femme qui lui était destiné.
Le roman de Ballantrae, est donc tout à la fois un roman d'aventure et un roman psychologique, parfois très sombre, où règne une atmosphère lourde de malédiction.

La grave maladie qui se déclara chez mon maître le lendemain matin fut le dernier malheur sans compensation qui le frappa ; et cette maladie même fut peut-être un bienfait déguisé, car nulle peine physique ne pouvait égaler les souffrances de son esprit. Mme Henry et moi veillions à son chevet. Mon vieux lord venait de temps en temps aux nouvelles, mais en général sans franchir le seuil. Une seule fois, je me souviens, alors que tout espoir était perdu, il s’avança jusqu’auprès du lit, considéra le visage de son fils, et s’en alla, avec un geste particulier de la tête et du bras levé, qui me revient à la mémoire comme quelque chose de tragique, tant il exprimait de douleur et de dédain pour les choses sublunaires. Mais la plupart du temps, Mme Henry et moi restions seuls dans la chambre, nous relayant la nuit, et, le jour, supportant notre compagnie réciproque, car ces veillées étaient plutôt lugubres. Mr. Henry, une serviette liée autour de son crâne rasé, s’agitait sans interruption dans son lit, qu’il frappait de ses poings. Sa langue n’arrêtait pas ; sa voix ne cessait de fluer, comme une rivière, à m’en donner presque la nausée. Chose remarquable, et pour moi mortifiante à l’excès, il parlait sans cesse de mesquineries vulgaires : allées et venues, chevaux – qu’il ordonnait de seller pour lui, se figurant peut-être (pauvre âme !) qu’il pouvait fuir sa maladie – jardinages, filets à saumon, et (ce qui me faisait le plus enrager) continuellement de ses affaires, additionnant des chiffres, et discutant avec ses fermiers. Jamais un mot de son père ou de sa femme, ni du Maître, à part une fois ou deux, où il fit un retour sur le passé, et se crut redevenu petit garçon, en train de jouer avec son frère. Ce fut d’autant plus émouvant que le Maître avait, paraît-il, couru un grand danger, et que Mr. Henry s’écria, à plusieurs reprises, avec une chaleur passionnée : « Oh ! Jammie va se noyer !… Oh ! sauvez Jammie ! »

Videos de Robert Louis Stevenson (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique