KERO (19/09/2013)
4.5/5   4 notes
8 Français sur 10 souffrent de mal de dos, un mal face auquel les traitements sont souvent sans effet à long terme. On nous dit que l’on est trop cambré, pas assez musclé ou en surpoids. On nous conseille de faire du sport pour muscler le dos, de prendre des médicaments qui peuvent avoir des effets pénibles à supporter, de prendre garde aux gestes dangereux, de plier les genoux quand on porte des charges lourdes…

En se concentrant sur les moments où l... >Voir plus
Que lire après En finir avec le mal de dosVoir plus
Croyez-moi si vous voulez ; ce livre est en train de changer ma vie.
Ce n'est donc pas peu dire que je remercie les éditions Kero et Babelio pour cet envoi dans le cadre de masse critique. Mais celui que je remercie le plus, c'est bien évidemment l'auteur, François Stévignon, qui par sa façon simple d'aborder la question et par l'accent qu'il met sur nos postures néfastes, notamment les plus passives, celles où l'on ne fait rien de particulier, et qui pourtant vous bousillent la colonne chaque jour un peu plus, nous permet une véritable prise de conscience de notre posture, ce qui est le début de la rémission.
Son idée, sa thèse, pourrait-on écrire, est qu'on a beau être un grand sportif, si pendant nos phases de repos et de « relaxation » on malmène la position physiologique de notre colonne vertébrale, alors on se prépare des douleurs ou des contractures, et ce, pas nécessairement à l'endroit où le bas blesse.
Par exemple, si votre position de sommeil favorite est sur le ventre, vous restez plusieurs heures par jour dans une posture qui contraint fortement votre colonne au niveau cervical. Et comme la zone cervicale est celle qui innerve, entre autre, les membres supérieurs, vous pouvez tout à fait ressentir un problème à l'épaule, au coude ou au poignet alors même que vous n'aurez rien fait de particulier à votre épaule, coude ou poignet.
Il m'a fait prendre conscience, moi qui fréquente les kinésithérapeutes depuis de nombreuses années, que beaucoup de mes problèmes viennent très probablement des longues heures que je passe chaque jour à lire dans de mauvaises positions pour ma colonne vertébrale.
Le livre est composé de quatre parties qui peuvent se lire indépendamment ou dans le désordre, selon le temps dont on dispose ou si l'on souhaite soit plus être dans l'action soit plus dans la compréhension, soit plus dans l'aménagement de son environnement de travail ou de détente.
La première partie est la plus théorique et elle explique les mécanismes de la gêne et de la douleur, non provoquée par un accident particulier ou une sur-sollicitation spéciale. Elle permet de comprendre le mal.
La seconde partie non apprend à prendre les bonnes positions qui mettent la colonne vertébrale dans sa configuration la plus neutre et non nocive pour nos nerfs, c'est-à-dire, « droit comme un S ».
La troisième partie nous montre comment adapter notre environnement (canapé, lit, fauteuil, etc.) pour les rendre inoffensifs et pour nous-même savoir bien les utiliser.
La quatrième et dernière partie est une méthode pas à pas, qui reprend les éléments abordés dans la seconde partie et les ordonne sur un programme de 21 jours pour tenter, soi-même, de limiter, d'amoindrir ou de faire disparaître ses douleurs liées au dos.
Personnellement, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger des effets à long terme de cette approche, mais je constate déjà certaines améliorations notables, notamment au niveau du cou, que mon activité de lectrice acharnée malmenait depuis tant d'années.
Bref, un livre que je trouve convaincant, très instructif, bien ficelé (notamment par les illustrations simples mais parlantes) et non dénué d'humour qui ne peut que vous faire du bien. Mais, bien sûr, tout ceci n'est que mon avis, un peu tordu par moments, c'est-à-dire, pas grand-chose. Merci encore à masse critique.
Rien n'y a fait sauf ce livre. Ni la natation, ni les exercices de gainage, de vélo, ni les médicaments, les massages (même avec ma kiné préférée!), ni le repos ou le non-repos, ni le travail, ni les vacances, ni la quantité de chaussures, ni les semelles orthopédiques. Tout cela a coûté pourtant son pesant d'or.

Ce mal de dos a persisté, omniprésent, tel un caillou dans la chaussure, malgré tout ça. On m'a même privé de ma passion première: la course à pied.

Tous les docteurs, kinés, orthopédiste et autres experts en médecine chinoise n'ont rien pu faire contre ce mal récurrent, seulement le soulager ponctuellement mais jamais définitivement.

Car jusqu'à la lecture de ce livre on s'était concentré sur des postures actives. Alors que c'était justement le contraire: les positions responsables de ce mal étaient passives. Celles devant des écrans, mal assis ou mal allongé. Les passives: pour la lecture, la télé et l'écran de la tablette tactile entre 20h et 23h. Ces postures sont particulièrement vicieuses car elles ne sont pas douloureuses sur le moment.

Mr Stevignon, m'a permis de m'en rendre compte et d'y remédier avec un résultat aussi inespéré que spectaculaire. Merci Mr Stevignon!

Tout d'abord merci aux éditions Kero et à Babelio pour ce livre!
Je ne l'ai pas choisi au hasard puisque le dos est mon point faible depuis des années et particulièrement ces derniers temps où l'on m'a trouvé une hernie discale...
J'ai vu des kinés, des rhumatos, tout un tas de médecins qui me disent de lever le pied et de changer un peu de rythme de vie! Certes, c'est une chose, mais personne ne m'avait dit de faire attention à ma position quand je regarde la télé et que je me repose dans mon canapé!
François Stévignon, lui, insiste sur toutes nos positions de repos : regarder la télé, lire un livre, se reposer, etc. On a toujours l'impression de se faire du bien lorsque l'on se détend, et bien souvent, ce sont ces mauvaises positions à répétition qui provoquent nos douleurs.
Le livre est construit en 4 parties allant de la théorie à la pratique, en passant par la démonstration. Il se répète parfois mais pour mieux nous convaincre.
Et pour ceux qui hésite encore, il propose à la fin une méthode pas à pas, sur 3 semaines pour changer nos postures et éliminer les douleurs!

François Stévignon nous parle simplement, avec des exemples précis et souvent amusants. Il connaît vraiment bien son sujet et vous serez obligé de vous reconnaître dans cet ouvrage.

Je ne pense pas guérir mon hernie, mais au moins éviter de l'aggraver en restant vigilante!

La colonne a une souplesse naturelle que l'on doit solliciter de manière modérée. Une mauvaise position prolongée, ou de nombreuses mauvaises postures courtes, sont néfastes.
Certains utilisent des jeux de miroir(s) pour regarder la télévision en bonne position. Bon, évidemment, pour les sous-titres, ce n'est pas toujours idéal...
Dans les postures passives, les muscles ne travaillent pas, donc ils ne nous protègent pas... Musclés et non musclés sont à égalité !
Avoir mal à un endroit précis ne signifie pas que cet endroit est en cause.
Ce sont les moments où vous ne " faites rien " qui sont potentiellement les plus dangereux.