Albin Michel (01/03/2016)
3.79/5   7 notes
Après Bien-Être et maternité, Abdominaux, arrêtez le massacre !, Périnée, arrêtons le massacre ! et La puissance insoupçonnée du gainage (avec Teddy Riner), la Dr Bernadette de Gasquet propose sa méthode pour en finir avec le mal de dos.

Certes, le mal de dos est le mal du siècle. Mais les remèdes sont parfois pires que le mal. Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga, a transformé les pratiques de l'accouchement par son travail sur le pé... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec le mal de dosVoir plus
« Le mal de dos est le mal du siècle » dit-on, mais en aucun cas ce n'est une fatalité. Avec une éducation posturale adéquate inculquée dès les plus jeunes années, on peut limiter la casse et pourquoi pas éviter toutes les blessures qui rendrons nos mouvements de plus en plus douloureux en prenant de l'âge.
Bernadette de Gasquet s'attaque ici à nos mauvaises postures, toujours avec beaucoup de pédagogie : pour se corriger, il faut bien comprendre comment le corps fonctionne.
Pour éviter ou pour diminuer la douleur, pour préserver notre dos, lisons ce livre ! Nous savons pertinemment que nous nous tenons mal, mais personne ne nous enseigne la bonne posture, voilà qui est résolu ! Avec beaucoup d'images et de descriptions précises l'auteure nous aide à nous redresser, nous les bipèdes. Il est parfois difficile de tout assimiler, car la liste des mauvaises positions à corriger est longue et la mise en pratique n'est pas si évidente et surtout demande beaucoup de temps et d'efforts.
Il ne suffit pas de faire du sport, car s'il est mal conduit, le soulagement ne sera pas de mise, et peut amplifier les problèmes de dos ! Souvent les exercices que l'on nous propose vont à l'encontre du bon sens et nous conforte dans nos erreurs, c'est presque toujours le cas dans les établissements scolaires entre autre.
Des passages présentent des aspects assez techniques en anatomie et biomécanique, mais cela n'empêche pas la compréhension globale de l'exposé.
Personnellement j'ai testé quelques exercices pour des problèmes de sciatique et de torticolis et j'ai été rapidement soulagée avec des gestes très simples, mais personne ne me les avait enseignés auparavant, j'avais juste des antidouleurs pour me soulager. Un fait que dénonce le docteur de Gasquet : la chirurgie et le soulagement de la douleur ont parcouru d'immense progrès, mais aucun n'a été apporté dans la prévention.
C'est donc un livre sérieux à lire et à relire, un manuel de savoir-vivre avec son dos, car un corps nous n'en avons qu'un pour toute la vie, alors le préserver le plus tôt possible est un devoir pour qui veut en profiter au mieux jusqu'au bout.

Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec