3,6

Un livre comme un cadeau, fait de tendresse et de bienveillance. Sept histoires racontant la vie des gens de Naples, des habitués du café Nube, qui se croisent et se décroisent, et reliées entre elles par le narrateur.
Un livre comme une pause hors du temps servie par une très belle plume. Une plongée douce dans la frénésie de Naples pour revenir à l'essentiel : nous ne sommes rien sans les autres. Une très belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sympathique roman qu'on lirait presque comme un recueil de nouvelles tant chaque histoire est bien différente. il y a des grandes et des petites histoires mais chacune m'ont touché d'une façon différente. On sent un narrateur qui se cherche dans tous ces moments suspendus. A nous lecteurs de le trouver avec toute sa belle sensibilité.
Ce roman est constitué d'une série de nouvelles qui ont un point commun : le café Nube à Naples, où l'on peut payer, en plus du sien, un "café suspendu" destiné à celui qui n'a pas les moyens de s'en offrir un. le narrateur échoué à Naples après un chagrin d'amour nous mène à de bien belles rencontres, amis, épouse trompée mais combattive, médecin chinois qui trouve sa place, homme insomniaque , femme qui se déleste d'un trop-plein de chagrin, maffieux .... Sans compter l'écrivain.e qui se métamorphose, double fantastique du narrateur. En arrière-plan, une ville de Naples un peu fantomatique. Beau, bien écrit, un manque de structure à mon goût, mais délicieux et réconfortant comme un plaid en mohair (ou un chocolat chaud, ou ce que vous aimez ...)
Ca se lit bien. Certaines histoires sont plus intéressantes que d autres.
On retrouve bien l'esprit italien.
Apres ce n'est pas non plus une italienne qui l'ecrit ! Mais si j'ai la possibilité j' irai viur les lieux dont elle parle lors de mon sejour la bas !
L'idée du café suspendu et la narration de 7 histoires liées par le fil rouge du café suspendu étaient assez alléchantes et le livre commençait plutôt bien. Jusqu'à ce que l'accumulation de clichés, d'invraisemblances et un côté un peu brouillon me fassent changer d'avis sur l'oeuvre. Il s'en est pas fallu de beaucoup pour que ce soit un très bon livre. Un peu dommage.
Jolie trouvaille, ce narrateur, caricaturiste de métier, installé au café Nube pour raconter quelques heures de la vie napolitaine. Pour qui n'a jamais visité la ville, c'est un dépaysement assez réussi, et les personnages que croise Jacques Madelin -le narrateur - ont tous une certaine épaisseur.
Mais si Amanda Sthers sait écrire, elle écrit vite, sans rigueur aucune, sans même se relire, ce qui donne lieu à de jolies perles :" la syrène Parthénope "(p. 145) , "mes jambes flagellaient" (p 150) ... C'est le lecteur qui flageole face à tant de négligence. le prestigieux éditeur Grasset ne peut-il pas s'offrir les services d'un(e) correcteur(trice) ? Dommage.... On aimerait un peu plus de considération lorsqu'on imagine ouvrir le livre d'une auteure soit disant confirmée qui se moque de son public.
Poésie caféinée ✨

"On ne retrouve pas un rêve. Il s'en va avec la nuit"

"Lorsque l'on commande un café à Naples, on peut régler un second indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu, offert à qui entrera sans avoir les moyens d'en payer une tasse. Voici un récit fait de sept histoires que j'ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années, toutes sont liées par ce fil invisible".

On suit donc Jacques Madelin, français installé à Naples après une déception amoureuse. Jacques vit son histoire à travers celles des autres et nous livre ici sept bribes de vie... parfois fantasques, parfois assez banales, parfois légèrement tirées par les cheveux mais toutes poétiques et liées intimement et irrémédiablement par un café suspendu. Tradition napolitaine si romanesque, ce livre est une douce parenthèse qui offre des instants de vie, des rencontres et des histoires aériennes.

J'avais oublié de poster mon avis sur ce livre lu à l'automne... 🙈 mais n'attendez plus, servez-vous un café et savourez ce roman dans un moment suspendu.
Une jolie plume, un bel instant de lecture que je recommande aux amoureux de la littérature, de la poésie, de la caféine, de l'amour... aux amoureux de la vie ♡

"Les livres, ce sont les rêves que quelqu'un d'autre nous prête"

Plutôt team ☕️ ou 🫖 par ici ?
Moi qui aime tant l'Italie et qui la découvre ou la redécouvre chaque année, je dois avouer que ce livre m'est littéralement tombé des mains. Je l'ai abandonné assez rapidement car il m'ennuyait.
Rien, nada... je n'ai rien retrouvé des odeurs ou du soleil de l'Italie. Impossible de le parcourir en imaginant la belle Naples que j'aime tant.
Trop caricatural, trop de clichés, une syntaxe alambiquée et verbieuse qui ne m'a pas transporté.
J'ai laissé ce livre en cours sur un siège dans le métro au cas où quelqu'un serait mieux inspiré que moi par cette plate littérature.
Voici une lecture qui se déguste lentement afin d'en découvrir tous les arômes… J'ai donc pris l'habitude chaque matin de lire un petit bout de ce roman pour en apprécier encore plus la beauté.
Et ces moments volés auxquels je m'étais bien vite habituée se sont finis bien trop tôt!
Mais, savez-vous ce qu'est un café ‘sospeso'? C'est un café que l'on commande en plus du sien et qu'on note sur une ardoise pour l'offrir à celui qui en aura besoin.

Ce café suspendu est le lien qui relie les histoires extraordinaires des clients du café Nube que le narrateur observe à travers ses carnets.
Toute une panoplie de personnages pittoresques se dévoile, leurs secrets, leurs espoirs et leurs aventures mêlées aux légendes de Naples ( la main de Dieu! ) et qui offrent un peu de ce magnifique soleil italien.

Découvrir le café suspendu, c'est entrer dans un bar d'amis, rire et s'émouvoir aussi. Attendre la fin de l'histoire comme on attend la récompense qui arrive toujours. Et il y'en aura forcément une qui vous touchera encore plus que les autres.
Moi, c'est celle de « l'écrivain sans visage » qui a marqué mon esprit parce qu'elle évoque cette littérature italienne que j'aime tant.
Et attendre le prochain conte, encore et encore, pour ressentir cette magie des mots que maitrise à la perfection Amanda Sthers. Sa connaissance de la culture napolitaine est du miel pour qui aime cette Italie populaire et superstitieuse dont la générosité suinte à chaque page que l'on tourne.

Ne vous privez du plaisir de cette lecture, ils sont si rares ces instants suspendus!
Et si vous pouvez l'accompagner d'un ristretto et de soleil, alors, vous toucherez du doigt le paradis.
Ecrit sous forme de nouvelles dont les personnages se croisent à Naples, ces différents récits m'ont fait voyagé et partagé ces chemins de vie. Belle écriture qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cette auteure, de parcourir Naples et de goûter les pâtisseries décrites dans les pages...