3,6

🌟🌟🌟ADORÉ 🌟🌟🌟
Chère Amanda une fois de plume, j'ai été embarquée par ta magnifique plume de conteuse. J'ai passé un merveilleux voyage au "Nube" en compagnie de tous ces personnages haut en couleurs. Je m'étais habituée chaque jour à me poser aux côtés de Jacques, j'aurai encore bien lu des centaines et des centaines de pages. Je le referme heureuse d'avoir croisé ces destins extraordinaires, mais aussi un peu triste de les laisser. Une pépite qui m'a transportée à Naples 🌟
Un peu de culture 😄
Donnez un café à ceux qui sont dans le besoin !
Le café suspendu, de l'italien "caffè sospeso", est une tradition solidaire tout droit venue de la ville de Naples. Dans les bars napolitains, des clients consommaient un café et en payaient deux pour un autre client nécessiteux. Ce geste solidaire est né au milieu du 20e siècle, pendant la Seconde Guerre mondiale, quand il n'y avait plus de nourriture, des dizaines de personnes ont réussi à survivre à la faim grâce au café et au sucre offerts par des gens généreux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant un séjour à Naples, j ai été tentée de lire ce livre nouvellement paru. A travers 7 histoires de personnes que le narrateur croise au Café Nube, je pense avoir un avant goût de Naples. le narrateur est un français qui dessine à longueur de journée assis dans le café et vit à l étage.
Lire ce roman (si l'on se fie à la couverture), c'est comme s'attabler à une terrasse de café et s'attacher à chaque conversation, à chaque détail de la tenue de chaque client, et reconstituer toute l'histoire d'un quartier, à la manière de Short Cuts de Robert Altman.
Pour ma part j'ai donc dégusté mon café à petites gorgées, nouvelle après nouvelle, laissant infuser en moi chaque histoire séparément, en parallèle d'une autre lecture plus exigeante, comme une recréation.
J'ai apprécié le style fluide de l'autrice et sa tendresse pour ses personnages picaresques, la douceur et l'agrément d'un cappuccino délicatement sucré.
Il m'a manqué la force et la violence que je cherche dans le ristretto et la littérature en général.
Comme Amanda Sthers le conseille, je ne manquerai pas de faire circuler son livre à la manière d'un café suspendu.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance napolitaine et au-delà l'Italie.
J'ai découvert cette coutume du café suspendu que je ne connaissais pas.
Par contre, j'ai trouvé la trame déconcertante et certains personnages n'ont que peu de choses à voir avec la philosophie du café suspendu.
Premier livre que je lis de cette autrice et j'ai trouvé l'écriture simple et agréable.
« le Café Suspendu » est un roman inspirant et émouvant.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien écrite et le thème du café suspendu, qui consiste à payer un café à une personne dans le besoin, est extrêmement touchant. de plus, j'ai vraiment apprécié la façon dont l'autrice Amanda Sthers aborde des sujets tels que la générosité, l'empathie et la solidarité.
C'est définitivement un livre qui réchauffe le coeur, laisse une belle impression après sa lecture et je le recommande.

C'est une succession de personnages qui passent dans ce café et dont on entrevoit un bout de vie par l'intermédiaire du narrateur. Ce narrateur, on le découvre petit à petit.
J'ai été un peu frustrée par le côté "nouvelle" de chaque histoire sans forcément de lien entre elles. Une idée intéressante portée par une belle écriture, mais qui ne m'a pas totalement embarquée.
Une fois de plus, je découvre une nouvelle auteure qui m'a stupéfaite par sa richesse de connaissance, sa plume délicate et sa faculté à faire couler les mots, les phrases pour que cette histoire se dévoile comme un très bon film
Le personnage principal, artiste, écrivain fait partie du décor d'un petit café de Naples. Assis au fond de la salle, il va nous livrer la vie des clients de celui-ci et partager des moments de joies, de peine et nous intégrer dans sa propre vie ; nous compter ses doutes, ses douleurs, ses amours.
C'est un roman qui peut se déguster par petites touches comme le fameux café suspendu qu'on offre à celui de passage qui n'aurait pas la possibilité de le prendre à sa charge ou qui se dévore comme un cannoli à la crème.
Chacun à son rythme mais toujours avec bonheur, c'est un roman qu'il faut absolument lire cette année !
Un roman magnifique, ode aux partages et à la simplicité. Je retrouve la chaleur de l'Italie, du coeur des hommes dans ces moments de vie qui se conjuguent autour de la grande histoire, merveilleux roman teinté d'humour et de poésie.
Merci à Mme Amanda Sthers pour ce roman formidable et bienveillant car même si ce n'est pas ma boisson favorite , qu'est ce que j'étais bien à Naples au café Nube !!!
#lecafésuspendu #netgalleyfrance
Un magnifique roman dans lequel Amanda Sthers nous conte sept tranches de vie napolitaines ayant pour trait d'union le café Nube. Dans ce café, il est de coutume, si on le souhaite, de régler un café en plus de celui que l'on consomme, un café suspendu ou café sospeso. Ce dernier est indiqué sur une ardoise et sera alors offert à une personne n'ayant pas les moyens de le payer.

Comme un opéra, ce roman débute par une ouverture, met en scène des personnages et leur histoire, intercalant des intermèdes, et se termine par un final.
Le narrateur s'appelle Jacques, il est français, portraitiste, napolitain de coeur durant 40 ans. Louant un appartement au-dessus du café Nube qu'il fréquente quotidiennement, il est le témoin privilégié de ces tranches de vie qui se déroulent des années 80 à aujourd'hui.

À travers la vie intime de ces quelques personnages, Amanda Sthers nous offre un roman touchant, délicat, profondément humain et une belle déclaration à la ville de Naples.

J'avais déjà énormément aimé le précédent roman de cette autrice, " Lettre d'amour sans le dire ". Ce roman confirme son talent. J'ai adoré l'atmosphère du café et de la ville de Naples que j'espère un jour découvrir.
Et cette si jolie proposition à la toute fin.
Après l'émotion ressentie à la lecture du précédent roman d'Amanda Stehrs, « Lettre d'amour sans le dire », j'attendais avec impatience de découvrir un autre de ses titres.
J'ai eu l'opportunité, grâce à @netgalleyfrance et @editionsgrasset de pouvoir lire en version ebook, son dernier roman.

Bien que l'écriture soit toujours aussi fluide, je n'ai malheureusement pas ressenti le même coup de coeur.
La succession des personnages et des anecdotes de vies, ne m'ont pas procuré les mêmes émotions, ni le même enthousiasme.
Bien sûr, on y parle de Naples, bien sûr les personnages sont atypiques, étonnants, riches de leurs originalités, mais je suis restée « de marbre » à la lecture de ces différentes histoires et tranches de vie.
Le conteur, Jacques, n'a pas réussit à m'embarquer avec lui dans ses récits. Je n'ai pas vibré, ou été émue… Durant toute ma lecture je ne me suis pas attachée à lui, cet homme au coeur brisé, ni aux personnages dont il nous raconte les histoires.
Évidemment, la ville est colorée, vivante, pleine de contrastes, les nouvelles parfois drôles et souvent originales, et on peut même ressentir le goût du café italien en bouche ; c'est pourquoi, je suis certaine que beaucoup de lecteurs ressentiront un grand plaisir à cette lecture.
Mais, malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Mais il me reste d'autres romans d'Amanda Stehrs à découvrir et je ne m'en priverai pas.
En auriez-vous un à me suggérer ?

Merci à @netgalleyfrance et @editionsgrasset de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman.
Amanda Sthers nous emporte en Italie, à Naples et plus précisément au café Nube de Mauricio, dans lequel Jacques a trouvé refuge 42 ans plus tôt après avoir quitté la France suite à un chagrin d'amour. Caricaturiste en soirée, il passe ses journées au café à chercher l'inspiration pour écrire son premier roman, tout en observant la diversité des personnages qui rythment son quotidien.

Ici, une tradition veut que lorsqu'on commande un café, on peut en payer une second pour qui entre dans le bar sans avoir les moyens de se l'offrir. C'est ce qu'on appelle un café suspendu.

A travers sept histoires qui ont toutes démarré au café Nube, Jacques prend la plume et nous fait découvrir les destins de Fernanda, Silvia, Benedetto, du docteur Chen, Ferdinando, Lucie, Livia… Toutes liées à ce fameux café sospeso.

Un roman très agréable à lire, à la fois poétique et porteur d'espoir et qui sonne tellement juste qu'il m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..