Circonflexe (21/01/2020)
Wa-ka-wa-ka-lokh, avec un bruit de raclement de gorge à la fin
Personne n'arrive à prononcer le prénom de Wakawakaloch et ça l'énerve beaucoup. Il est vrai que c'est un peu long. Elle aurait pu s'appeler Gloup à la place, ça c'est un prénom qu'on trouve facilement sur un t-shirt ! Mais non, elle s'appelle Wakawakaloch, comme son ancêtre. Pourtant, une visite chez l'ancienne de la tribu lui fera comprendre à quel point les noms sont importants et pourquoi elle... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle Wakawakaloch !Voir plus
Dans un univers assez proche de la famille Pierrafeu (la préhistoire avec tout plein d'anachronismes dedans), Wakawakaloch (prononcer Wa-ka-wa-ka-lokh avec un bruit de raclement de gorge à la fin) en a assez que son prénom ne soit jamais prononcé correctement.
Devant son envie d'en changer pour un plus commun tel que Oog, Boog ou Goog, ses parents lui conseillent d'aller rendre visite au vieux Mooch. Celui-ci va lui faire comprendre qu'un prénom est aussi la transmission d'un histoire familiale.

Les illustrations de Mary Sullivan sont dynamiques et amusantes mais je ne les trouve pas très jolies.
Je n'ai pas compris cette fixation sur le t-shirt à son prénom qui n'est clairement pas l'élément le plus intéressant de cet album. Il aurait été plus judicieux d'insister un peu plus sur la filiation entre Wakawakaloch et son ancêtre du même nom, qui est à peine effleurée.