Anne-Élisabeth Doutey (Traducteur)
Circonflexe (03/10/2023)
4.86/5   7 notes
Un grand arbre transmet à une petite pousse toutes les leçons que la vie lui a inculquées : apprécier la beauté du monde, être à la fois fort et souple face au vent, partager et aimer…
Ensemble, ils créent de beaux souvenirs qu’ils garderont pour toujours. Mais lorsque les feuilles du vieil arbre commencent à tomber, il est temps pour le jeune arbre de se faire une place dans le monde et de chérir les moments passés à deux.

Un magnifique album... >Voir plus
Que lire après Les saisons de la vieVoir plus

Coup de coeur intersidéral pour cet album si émouvant qui célèbre la vie dans toute sa beauté, ses joies comme ses tristesses.

"Tu sens le soleil qui réchauffe ton visage ? lui demanda-t-il. Et la brise qui souffle dans tes feuilles ?
Parfois, tes branches et tes brindilles se tordront mais avec le temps, tout finira par guérir, et tu grandiras.
Mais surtout, de temps en temps, n'oublie pas de laisser faire les choses... de prendre un instant pour admirer ce que t'entoure."

Avec beaucoup de poésie et de tendresse, nous suivons le passage des saisons, qui rythme la vie d'un petit arbre, sa relation avec un plus grand arbre qui l'a pris sous son aile et l'aide à grandir.

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant cet album, de tristesse un peu, d'émotion surtout. Il a su me toucher en plein coeur. C'est beau, doux, onirique, les couleurs sont chatoyantes, le texte est inspirant. Les saisons défilent, et l'hiver arrive. Un hiver triste, si triste, mais aussi optimiste, symbole de renaissance avec l'espoir qui pointe son nez.

Deuil, séparation, amitié, entraide... Si le texte et les thématiques m'ont conquise, c'est aussi le cas des délicates illustrations. Je suis tombée sous leur charme, dès la couverture aux teintes jaunes et orangées.

Parce que le monde, dans toute sa complexité, nous livre aussi beaucoup de beauté, d'amour, de tendresse, et qu'il est important de percevoir toutes ces nuances, je ne peux que vous encourager à découvrir cette merveille !

Stephen Hogtun nous offre un magnifique album jeunesse. Un album tout en poésie sur le temps qui passe. le chemin de la vie est vu à travers les saisons d'un arbre. Un album émouvant pour apprendre à apprécier la beauté du monde. Pour apprendre à partager et aimer.

Mais surtout, de temps en temps, n'oublie pas de laisser faire les choses... de prendre un instant pour admirer ce qui t'entoure.