Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)

Un acteur du théâtre élisabéthain raconte ici le crime pour lequel il va bientôt mourir. Et ce crime, c'est d'avoir réellement étranglé, dans une ultime représentation d'Othello où il joue le rôle du More, le jeune Valentin qui interprète celui de Desdémone. C'est que Valentin venait de découvrir l'amour avec lady Cecilia et d'opposer ainsi un refus insupportable à la passion que p... >Voir plus

MIOP
  09 février 2012
Abordant le thème de l'homosexualité avec beaucoup de finesse, Juan Gil-Albert nous livre un roman original et fort, construit comme une fable.
Ce court texte, malheureusement assez méconnu en France, est à découvrir non seulement pour son histoire émouvante et tragique mais aussi pour la beauté de l'écriture de l'auteur et la qualité de la traduction de Christophe Alain Denis.
SaltimbancoSaltimbanco   04 septembre 2019
Il apparut relativement timide, sans que cela pût nous dissimuler la grâce subtile qu’inscrivait dans l’air toute sa personne. Biondo era e bello, e de gentile aspetto. Et tous, nous ressentîmes (certains avec une pointe d’envie) cette fascination soudaine qu’exerce l’humain lorsqu’on dirait que, par choix, la nature a réalisé, pour nous émouvoir, un chef d’œuvre.