Naïve (09/11/2011)
3.75/5   2 notes
Patti Smith sous le regard d’un autre artiste, le leader du groupe R.E.M., Michael Stipe, devenu photographe le temps d’une tournée pas comme les autres. Un road-movie musical et littéraire sur une des plus grandes artistes contemporaines.

Michael Stipe a suivi son amie Patti Smith, musicienne comme lui, en tournée pendant deux semaines en 1995. Two Times Intro est un journal intime évocateur et visuel du retour à la scène de la chanteuse, accompagnée... >Voir plus
Michael Stipe a suivi Patti Smith dans l'intimité de sa tournée en 1995. Mais pas n'importe laquelle, celle du retour après 16 ans d'absence (sur scène). Et surtout, il a photographié les quinze jours d'une tournée exceptionnelle qu'elle a partagée avec de nombreux artistes, suite à une invitation de Bob Dylan. le fondateur du groupe REM, Michael Stipe, a connu Patti Smith à cette époque et ils sont devenus amis. Patti Smith est une des plus grandes figures du rock et plus encore puisque c'est une femme qui est à la fois poétesse et dessinatrice, écrivain et musicienne, peintre et photographe, mère attentive et militante engagée.
Il s'est improvisé photographe pour l'occasion et rassemble ses photos dans un beau livre au titre évocateur « On the road with Patti Smith ». On voit qu'il est amateur car les photos en noir et blanc ne sont pas terribles. Je dirais même que c'est assez raté à l'exception de quelques perles. Et puis, les photos ne sont pas légendées et que j'ai eu du mal à retrouver les auteurs des textes qui les accompagnent.
Le livre a été écrit en 2011, c'est donc un livre de souvenirs et les témoignages sont nombreux. En plus du texte de Stipe, William S. Burroughs et Patti Smith, il y a aussi des commentaires de Thurston Moore, de Kim Gordon, de Lenny Kaya, de Tom Verlaine et d'autres qui ont été inspirés durant cette tournée.
Mais ce qui compte, c'est qu'après la perte de l'être aimé en 1994, son mari Fred Sonic Smith, Patti Smith retrouve la chaleur perdue grâce à la camaraderie de l'équipe et au public. Et moi, je suis fan.

Patti Smith n'est pas seulement une grande artiste de scène. C'est aussi une chamane - autrement dit, un être en contact avec d'autres niveaux de réalité. Elle produit sur son public un effet électrique, comparable au rituel vaudou umbanda, où les membres de l'assistance deviennent des participants à part entière et sont littéralement aspirés hors d’eux-mêmes.

William S. Burroughs
4 juillet 1997
Je ne crois pas que Michael prenne des photos pour « faire de l'art ». Il sait que l'art peut être présent, mais cela ne vient pour lui que dans un second temps, comme le sillon de vapeur blanche laissé par l'avion dans le ciel. Michael prend des photos parce qu'il en a besoin, afin de rassembler autour de lui ses idées, ses amis et ses souvenirs. Il prend des photos comme on voyage, comme on respire. Et pendant tout le temps qu'il a passé avec Patti il respirait bien.
Jem Cohen
Je suis très heureuse que ces photos existent et témoignent de ce moment d'innocence, à la fois triste et doux. Après seize années d'absence, Michael se fait le chroniqueur intime de mon retour à la scène et, quelque part, de ma seconde Introduction au public.
Patti Smith avril 2011