Édith Ochs (Traducteur)
Fleuve Editions (09/09/2004)
1878, une pluie de comètes s'abat sur l'hémisphère nord de la Terre, soulevant de gigantesques raz de marée. Le froid et la barbarie envahissent l'Europe. La noblesse, la bourgeoisie et les scientifiques anglais émigrent bientôt vers les territoires plus ou moins épargnés de l'Empire britannique, Australie, Afrique du sud et surtout Indes. 2025, leurs descendants ont retrouvé le chemin de la civilisation, les sciences et les techniques se développent, l'agriculture ... >Voir plus
Que lire après Les Lanciers de PeshawarVoir plus
Lu en 2005.J'ai passé un excellent moment avec ce récit dynamique et sans répit qui sort des sentiers battus. J'ai aimé la vision que nous propose S.M. Stirling de ce qu'aurait pu devenir le monde si les circonstances avaient été "un peu différentes".

Si vous risquiez d’être fait prisonnier par les Pathans, mieux valait prendre votre fusil et vous faire sauter la cervelle que tomber entre les mains de leurs femmes. De l’autre côté de la Frontière, la torture était l’affaire des femmes, même si les hommes savaient s’y prendre aussi bien le cas échéant. Et parfois il fallait à tout prix obtenir des informations pour sauver la vie des hommes ou la mission. Même si, au besoin, l’officier allait pendant ce temps faire un tour derrière un rocher.
Cependant, il n’aimait pas torturer les hommes réduits à l’impuissance, même ceux qui n’auraient pas demandé mieux que de le tuer. Il se rappela les choses que le père de Narayan Singh lui avait apprises.
La vengeance est un plat qui se mange froid. Et quant à l’or que l’étrange fakir avec la voyante a promis, l’or est inutile pour un homme mort. Prudence, Ibrahim, prudence. Toutes les choses s’accomplissent selon la volonté divine, mais le sage ne tente pas le sort.
Cet endroit est bourré d’hommes, et pas un qui ne me prenne pour un accident de la nature, un bas-bleu ou une lesbienne qui déteste les hommes, voire les deux à la fois. Pas un qui n’ait peur de moi. Autre soupir. Le côté accident de la nature était discutable, mais une expérience lamentable l’avait convaincue qu’elle n’était pas lesbienne. Pour ce qui est de détester les hommes, je pourrais finir par y arriver, si cette situation absurde devait continuer.
Quand une jolie femme te sourit en passant et te fait les yeux doux et que nous poursuivons notre chemin, sahib, je sais que tu es vraiment blessé. Blessé et presque à l’article de la mort !