Grâce à une érudition sans faille, non étalée de manière sèche et aride, mais distillée avec élégance, grâce aussi à une approche multiple où non seulement la sociologie, mais aussi la linguistique et la psychanalyse interviennent tour à tour, grâce enfin à une présentation stylistique hors pair, souvent éblouissante, jaillissant comme un feu d'artifice perpétuel, avec une originalité de mise en situation toujours renouvelée, la lecture […] devient un plaisir certain. On en sort à la foi satisfait et profondément enrichi.
Serge Gut, Revue de musicologie
Un bel ouvrage, assurément qui saura séduire tant le mélomane curieux et érudit aux outils techniques sûrs que le musicologue-analyste.
Laurence le Diagon-Jacquin, Resmusica.com
L'excellent
Liszt, virtuose subversif de
Bruno Moysan renouvelle notre vision du romantisme en proposant une (re)lecture érudite et captivante du genre mésestimé de la Fantaisie pour piano, situé au croisement du musical, de l'historique, du social et du politique.
Pianiste
Liszt, virtuose subversif réussit à faire entrer en résonance les caractéristiques musicales d'un corpus d'oeuvres clairement délimité avec celles de la société qui les a vu naître. Peu de livres parviennent à réaliser cette conjugaison. Outre l'intérêt évident qu'il présente pour l'amateur de musique, celui-ci pourra servir d'exemple à tout musicologue.
Martin Guerpin, La Vie des idées
Les liens invisibles qui nourrissent les inspirations du compositeur et le monde qui l'entoure, social et politique, apparaissent comme évidents à la lecture de
Liszt, virtuose subversif qui, comme toujours aux éditions Symétrie, propose un regard neuf et une pensée singulière autour ici d'un compositeur pourtant sujet à de nombreux écrits.
Frédéric Isoletta, Zibeline
Un ouvrage magistral, où la musique rejoint et éclaire l'histoire.
André Segond, Publications de l'opéra de Marseille
Il est assez rare, pour ne pas dire unique, de proposer un tel regard sur l'oeuvre de Liszt, et cet ouvrage très complet devrait tout autant passionner les mélomanes avertis que les passionnés d'histoire du xixe siècle.
Lexnews
Ce sont donc les rapports entre la musique, la politique et la vie sociale qui sont au centre de ce livre hautement intéressant.
Pizzicato
Liszt, virtuose subversif est un ouvrage passionnant pour qui aime autant l'histoire que la musique, bourré d'informations permettant de prendre la juste valeur des genres musicaux à l'époque.
Philippe Houbert, ClassiqueInfo-disque.com
C'est là un grand livre de musicologie ; c'est là un livre de véritable honnête homme.
Hugues Schmitt, Forumopera.com
De l'art de convertir une thèse magistrale en un roman captivant ! Pétillant d'intelligence, supérieurement documenté, lumineusement présenté, le beau livre de
Bruno Moysan est à la hauteur du défi lancé par
Franz Liszt à l'histoire musicale. […] Aussi sensible qu'érudit, aussi précis que lyrique, aussi puissamment synthétique que brillamment analytique, l'ouvrage de
Bruno Moysan offre un ultime motif de satisfaction : pour une fois que c'est aux Anglo-Saxons (et aux autres) de devoir attendre la traduction d'une somme musicologique !
Gérard Denizeau, L'Éducation musicale
Cette nouvelle publication se révèle donc indispensable, non seulement grâce à ce nouvel angle d'approche sur Liszt au travers des prismes des liens entre société, musique et politique, mais aussi grâce au souci aigu de pédagogie de l'auteur qui se dégage notamment des exemples musicaux et schémas illustrant son propos, ainsi que de la description concise mais efficace des composantes de la société des années 1830-1848.
Fanny Fossier, ConcertoNet.com