AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914373418
304 pages
Symétrie (19/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
À travers un moment d’une carrière – les années 1830-1848 – et un genre musical – la fantaisie –, Bruno Moysan envisage Liszt virtuose comme acteur clef dans la construction de l’image de l’artiste romantique. Dans ce pan de l’œuvre lisztien longtemps mésestimé, l’auteur démonte les rouages d’un discours qui, loin d’être seulement musical, est aussi social voire politique. La fantaisie apparaît bien alors comme le «  lieu social de la musique  », celui d... >Voir plus
Que lire après Liszt, virtuose subversifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grâce à une érudition sans faille, non étalée de manière sèche et aride, mais distillée avec élégance, grâce aussi à une approche multiple où non seulement la sociologie, mais aussi la linguistique et la psychanalyse interviennent tour à tour, grâce enfin à une présentation stylistique hors pair, souvent éblouissante, jaillissant comme un feu d'artifice perpétuel, avec une originalité de mise en situation toujours renouvelée, la lecture […] devient un plaisir certain. On en sort à la foi satisfait et profondément enrichi.
Serge Gut, Revue de musicologie

Un bel ouvrage, assurément qui saura séduire tant le mélomane curieux et érudit aux outils techniques sûrs que le musicologue-analyste.
Laurence le Diagon-Jacquin, Resmusica.com

L'excellent Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan renouvelle notre vision du romantisme en proposant une (re)lecture érudite et captivante du genre mésestimé de la Fantaisie pour piano, situé au croisement du musical, de l'historique, du social et du politique.
Pianiste

Liszt, virtuose subversif réussit à faire entrer en résonance les caractéristiques musicales d'un corpus d'oeuvres clairement délimité avec celles de la société qui les a vu naître. Peu de livres parviennent à réaliser cette conjugaison. Outre l'intérêt évident qu'il présente pour l'amateur de musique, celui-ci pourra servir d'exemple à tout musicologue.
Martin Guerpin, La Vie des idées

Les liens invisibles qui nourrissent les inspirations du compositeur et le monde qui l'entoure, social et politique, apparaissent comme évidents à la lecture de Liszt, virtuose subversif qui, comme toujours aux éditions Symétrie, propose un regard neuf et une pensée singulière autour ici d'un compositeur pourtant sujet à de nombreux écrits.
Frédéric Isoletta, Zibeline

Un ouvrage magistral, où la musique rejoint et éclaire l'histoire.
André Segond, Publications de l'opéra de Marseille

Il est assez rare, pour ne pas dire unique, de proposer un tel regard sur l'oeuvre de Liszt, et cet ouvrage très complet devrait tout autant passionner les mélomanes avertis que les passionnés d'histoire du xixe siècle.
Lexnews

Ce sont donc les rapports entre la musique, la politique et la vie sociale qui sont au centre de ce livre hautement intéressant.
Pizzicato

Liszt, virtuose subversif est un ouvrage passionnant pour qui aime autant l'histoire que la musique, bourré d'informations permettant de prendre la juste valeur des genres musicaux à l'époque.
Philippe Houbert, ClassiqueInfo-disque.com

C'est là un grand livre de musicologie ; c'est là un livre de véritable honnête homme.
Hugues Schmitt, Forumopera.com

De l'art de convertir une thèse magistrale en un roman captivant ! Pétillant d'intelligence, supérieurement documenté, lumineusement présenté, le beau livre de Bruno Moysan est à la hauteur du défi lancé par Franz Liszt à l'histoire musicale. […] Aussi sensible qu'érudit, aussi précis que lyrique, aussi puissamment synthétique que brillamment analytique, l'ouvrage de Bruno Moysan offre un ultime motif de satisfaction : pour une fois que c'est aux Anglo-Saxons (et aux autres) de devoir attendre la traduction d'une somme musicologique !
Gérard Denizeau, L'Éducation musicale

Cette nouvelle publication se révèle donc indispensable, non seulement grâce à ce nouvel angle d'approche sur Liszt au travers des prismes des liens entre société, musique et politique, mais aussi grâce au souci aigu de pédagogie de l'auteur qui se dégage notamment des exemples musicaux et schémas illustrant son propos, ainsi que de la description concise mais efficace des composantes de la société des années 1830-1848.
Fanny Fossier, ConcertoNet.com
Commenter  J’apprécie          20


Video de Bruno Moysan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Moysan
Entretiens avec Bruno Moysan, à propos du livre de Michel Faure, "Musique et société du Second Empire aux années vingt".
Pourquoi le Musicologue, historien et essayiste Michel Faure a-t-il été "effacé de la photo" ? Bruno Moysan nous livre ses réflexions et hypothèses, sa définition du génie ou de la marginalité.
autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bruno Moysan (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}