AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377293193
160 pages
Libertalia (02/02/2024)
4.38/5   8 notes
Résumé :
De la MOE aux FTP-MOI.

L’entrée dans le XXe siècle est marquée par le fracas des armes. Le choc des impérialismes et des nationalismes, combiné au jeu des alliances, déclenche une guerre sans précédent. À la sortie du conflit, le monde est bouleversé et la France accueille de nombreux immigrés pour se reconstruire. Toutefois, ces immigrés ne sont pas uniquement économiques, mais ce sont aussi des réfugies ou exilés qui viennent dans le « pays des dro... >Voir plus
Que lire après Avec tous tes frères étrangers - Petite histoire de la résis: Petite histoire de la résistance FTP-MOIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après s'être penchés sur le destin fulgurant de RINO DELLA NEGRA, FOOTBALLEUR ET PARTISAN, les historiens Dimitri Manessis et Jean Vigreux élargissent leurs recherches aux organisations politiques qu'il fréquenta : les mouvements, proches du Parti communiste, organisant la « main-d'oeuvre immigrée ».
(...)
À l'heure où l'immigration est criminalisée par des lois de plus en plus répressives, où le « roman national » prétend ne conserver qu'une partie de l'histoire pour l'instrumentaliser encore une fois, ce rappel à propos de la « main-d'oeuvre immigrée » s'avère important et nécessaire : « Des combattants étrangers qui se battent pour la libération de la France, repérés, filés, arrêtés, torturés par des policiers français. » le travail rigoureux de Dimitri Manessis et Jean Vigreux est plus qu'un simple hommage : aucune histoire ne peut être que nationale ! Aussi peut-on les laisser conclure : « Évoquant l'opposition faite le plus souvent par l'extrême droite sur le droit du sol et le droit du sang (jus soli et jus sanguini), non sans arrière-pensée raciale et raciste, Adam Rayski, dirigeant de la MOI, puis des FTP–MOI, offre l'analyse la plus fine et la plus à même de terminer cet ouvrage : “Par leur engagement exceptionnel dans la guerre, et plus particulièrement dans la résistance, les immigrés semblent avoir dépassé cette opposition en versant leur sang sur le sol français.“ »

Article complet à retrouver sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          240


critiques presse (1)
LeMonde
20 février 2024
Un utile essai retrace l'histoire des FTP-MOI, auxquels appartenait Manouchian.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pendant que tes chefs et la bourgeoisie essayent de faire croire aux travailleurs français qu'il y'a possibilité de résoudre le chômage en chassant les immigrés, ils orientent ainsi le mécontentement dans une lutte contre les travailleurs immigrés, au lieu de s’unir avec ces derniers pour faire supporter le poids de la crise au patronat et à la bourgeoisie, seuls responsables. (Brochure CGTU/IST - 1933)
Commenter  J’apprécie          70
Évoquant l'opposition faite le plus souvent par l'extrême droite sur le droit du sol et le droit du sang (jus soli et jus sanguini), non sans arrière-pensée raciale et raciste, Adam Rayski, dirigeants de la MOI, puis des FTP–MOI, offre l'analyse la plus fine est la plus à même de terminer cet ouvrage : “Par leur engagement exceptionnel dans la guerre, et plus particulièrement dans la résistance, les immigrés semblent avoir dépassé cette opposition en versant leur sang sur le sol français.“
Commenter  J’apprécie          50
Des combattants étrangers qui se battent pour la libération de la France, repérés, filés, arrêtés, torturés par des policiers français.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Vigreux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vigreux
Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow.
Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé.
--- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}