Maryvonne Ssossé (Traducteur)
Pocket (08/07/2006)
3.62/5   13 notes
Non, ce n'est ni un cauchemar, ni un spot publicitaire pour l'apocalypse ! Lorsque les habitants de Manhattan voient leur ville arrachée à la terre et emportée dans l'espace, il leur faut bien se rendre à l'évidence : aussi inconcevable et terrifiant que cela puisse paraître, ils ont été enlevés par des extraterrestres... Quelques heures plus tard, la lumière d'une aube artificielle leur révèle que l'île, et eux-mêmes, sont prisonniers d'une bulle transparente posée... >Voir plus
Que lire après Manhattan TransfertVoir plus
Voici un roman important .
Important car il fait la démonstration d'une chose pas évidente au fond , : le ridicule peut fonctionner , être même attractif …
Les univers les plus improbables , peuvent passer comme une lettre à la poste , sans même vous faire sourire , plus que nécessaire .

La lecture de ce roman s'effectue en effet , sans susciter la moindre gène , enfin jusque le moment ou vous expliquez à un ami , que vous été en train de lire un roman où les extraterrestres découpent New-York ( enfin Manhattan ) et transfèrent cette ville dans l'espace , pour stocker la grosse pomme , dans un énorme vaisseau spatial …

Au grand étonnement des newyorkais et surtout de l'équipe municipale de cette ville volontaire et courageuse , New-York , va décoller …

Le roman est très soigné , les personnages aussi , les descriptions , les dialogues …
C'est un vrai séjour dans cette ville auquel vous convie l'auteur , c'est bien , sauf que là ce ne sera pas la peine de de penser à réserver votre billet de retour car tous les vols sont supprimés .

Il y a dans ce texte une ambiance qui tient à la fois de Titanic et d'un état de catastrophe naturel , qui donne souvent au « states « l'occasion de briller à la Fema , avec aussi un léger rien discret d'independance Day .

Dans qu'état j'erre ?
C'est un peu le thème de fond du roman qui est une quête urgente de sécurisation de la situation , et , d'exploration d'un nouvel environnement .
C'est aussi une recherche intense de sens et de signification de la part des personnages .
On les comprend d'ailleurs car ce n'est pas une situation évidente , non ?

Les newyorkais ne sont pas les seuls êtres intelligents à être stockés dans ce vaisseau monde .
Il va donc falloir tenter de d'explorer ce nouvel univers , savoir pourquoi et comment cette déconvenue pour l'équipe municipale s'est produite .

Donc sur le file narratif , quelques maitres mots : organisation , exploration , communication , et : Contact !

C'est une lecture sympathique , distrayante et de qualité qui vous persuadera que les élections municipales sont en fait de la plus haute importance .

Pensez-y la prochaine fois , imaginez que votre ville décolle , l'équipe municipale de votre commune aura alors un rôle crucial , donc , choisissez-la bien !

Ce roman est assez drôle , mais il n'est pas burlesque ou loufoque et c'est ce qui fait une grande partie de son charme

Elle restait là , pétrifiée , au bord de la panique pendant que Manhattan traversait l'atmosphère .