Danièle Momont (Traducteur)
Payot et Rivages (10/09/2008)
3.79/5   12 notes

Sandra Laing vient au monde en 1955 dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Elle devrait être née du " bon côté " puisque ses parents sont des commerçants afrikaners, donc blancs ; or il y a eu un Noir parmi ses ascendants et une combinaison de gènes l'a faite métisse. À l'âge de dix ans, elle est expulsée par la police de l'école pour Blancs et reclassée " Coloured ". Victime des aberrations du sy... >Voir plus
Que lire après L'enfant noire aux parents blancs : Comment l'apartheid fit changer Sandra Laing trois fois de couleurVoir plus
En pleine Coupe du monde en Afrique du Sud, ce livre a toute suite attiré mon attention, son sous-titre m'a interpellé. Sur base d'entretiens avec Sandra Laing et les personnes de son entourage ou les fonctionnaires en charge de son dossier, Judith Stone nous retrace sa vie, ses successifs "changements de couleur" et l'impact de tout cela sur sa vie.

Ce livre retrace donc la vie de Sandra, bien au délà de ces "changements" de couleur. Il aborde aussi le régime de l'Apartheid et ses lois arbitraires, les consèquences de celles-ci sur les familles et les individus. Judith Stone brosse aussi une rapide histoire de ce pays et fait appel à des psychologues pour expliquer les blessures intérieures de Sandra, certains de ses comportements ou encore ceux de ses contemporains.

Personnellement, en tant que biographie, ce livre est intéressant. J'ai beaucoup apprécié la mise en lumière, l'explication des comportements à travers des théories psychologiques et la remise en contexte. Un contexte d'Apartheid difficile à concevoir pour ceux qui ne l'ont pas vécu directement. Par contre, je suis restée un peu sur ma faim quant à l'ambition de ce récit de vie de brosser un tableau de l'Afrique du Sud. Sans doute, à la lecture de cet objectif m'attendais-je à plus. Mais c'est sans doute un bon premier pas vers la compréhension de l'histoire de ce pays et de ses citoyens.
Livre prenant.
Nourrit de rebondissement dans la vie de cette enfant qu'on verra grandir et construire son identité e sa famille.
Un début de vie blanche pour devenir noire.