Céline Romand-Monnier (Traducteur)
Éditeur : City Editions (22/08/2007)

Note moyenne : 2.68/5 (sur 17 notes)
Au monastère de Vaerne, en Norvège, des archéologues font une découverte exceptionnelle : un reliquaire en or renfermant un manuscrit vieux de plus de 2000 ans. Un inestimable trésor dont beaucoup aimeraient s'emparer, notamment une mystérieuse fondation internationale. Passionne par les secrets que recèle ce manuscrit, Bjorn Belto, jeune chercheur au musée des Antiquités d'Oslo, se lance dans une enquête remontant aux sources du christianisme.

huguesdepayns
  22 septembre 2015
Voici un archéologue, Bjorn , qui récupère un reliquaire pour éviter qu'une étrange fraternité ne s'en empare. le reste du livre s'oriente ensuite vers l'enquête que va mener Bjorn pour savoir ce qui se trouve dans le reliquaire. La question que je me pose alors est la suivante: Pourquoi n'ouvre t-il pas ce reliquaire pour découvrir son contenu plutôt que de parcourir le monde à la recherche d'indices?
Autant dire que les investigations menées dans des bibliothèques sont soporifiques et l'impression qu'elle ne servent strictement à rien est omniprésente; même certains personnages de l'histoire ne servent à rien.
Notre héro a beau faire preuve d'un humour particulièrement décalé, le scénario reste inconsistant et le jeu des questions réponses d'une platitude affligeante.
Une copie navrante du Da Vinci Code
Balthazar21
  01 décembre 2015
Bon polar ésotérique dans lequel un archéologue mineur voire minable, Bjorn Belto, est chargé de surveiller des fouilles internationales pour le compte de la Norvège ... Rien d'excitant jusqu'au jour où une chasse en or est découverte et les archéologues en charge de ces fouilles veulent faire disparaître l'objet.
Heureusement notre vaillant Bjorn veut protéger par devers tout un trésor qu'il estime devoir rester sur le sol norvégien.
Seulement, la chasse contiendrait des informations essentielles sur l'origine du christianisme, aussi ceux qui sont à l'origine des fouilles veulent absolument convaincre Bjorn du bien-fondé de leur entreprise ... et celui-ci est du genre dure à cuire.
Ce roman est sorti 2-3 ans avant le fameux Da Vinci code qui a révolutionné ce style de littérature où l'on navigue entre le pur roman et la vérité historique en passant par toutes les étapes intermédiaires.
petite-fee
  26 juillet 2010
Une histoire qui tient la route et surtout un humour décapant du héros, un personnage "haut en couleurs" si on peut dire puisqu'il est albinos !!! J'ai beaucoup ri de certaines de ces répliques ou pensées. On se prend vite à le suivre dans ces aventures.
Heureuse
  24 septembre 2010
Dans la veine des thriller qui dévoilent les grands secrets de l'humanité, j'ai trouvé ce livre "bidon". Déjà le héros : un archéologue norvégien albinos. Oui oui la discrimination positive... Mais je ne savais pas qu'elle s'appliquait aussi pour les romans.
Ici, le suspens est loin de tenir en haleine. Pour ceux qui aiment se faire des frissons sans avoir trop peur . Bonne lecture pour la plage...
RAMSES1967
  22 novembre 2013
Ce roman est sans grand intérêt. Aucune action, les chapitres se ressemblent, l'histoire tourne en rond.

huguesdepaynshuguesdepayns   12 septembre 2015
Aujourd'hui encore je peux recréer les senteurs de l'enfance. Les champs piétinés un jour de pluie. La glace à la fraise. Les barques en plastique chauffées par le soleil. Le terreau de printemps. Le parfum de maman et l'après rasage de papa. Ces bagatelles qui, dans toute leur insignifiance, forment une mine de souvenirs.
huguesdepaynshuguesdepayns   12 septembre 2015
Sa queue-de-cheval est si serrée que ses traits en sont tirés, comme si elle avait subit plusieurs opérations ratées chez un chirurgien alcoolisé de Chelsea. Elle porte un tailleur ajusté rouge. Elle est le genre de femmes dont j'imagine qu'elles s'adonnent peut-être aux joies du sadomasochisme au creux de la nuit.
Balthazar21Balthazar21   28 novembre 2015
- Jésus est né à une époque turbulente. On a usé et abusé de son enseignement. De nombreuses communautés chrétiennes primitives n'insistaient nullement sur la mort de Jésus et sa Résurrection. Elles le voyaient comme un leader fédérateur. Une sorte de Lénine ou Che Guevara. Tandis que d'autres se concentraient exclusivement sur la crucifixion et l'Ascension pour quasiment faire l'impasse sur le Jésus historique.
huguesdepaynshuguesdepayns   12 septembre 2015
Winthop fait une drôle de grimace, sans doute destinée à donner l'impression de pensées profondes, mais ne ressemblant, au bout du compte, qu'à une drôle de grimace.
huguesdepaynshuguesdepayns   12 septembre 2015
Gert Vikerslatten mesure presque deux mètres. Il est maigre comme un clou, c'est à se demander si rester en équilibre ne lui demande pas un effort de concentration. Non sans ressemblance avec un échassier.